Liste des formations pour devenir agent de voyage

 

Comment devenir Agent de Voyage ?

Vous aimez l’organisation, êtes passionné de voyage et avez une fibre commerciale ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier d’agent de voyage. 

Quelles sont ses missions ?

L’agent de voyage est un commercial spécialisé dans le monde du tourisme. Il reçoit et conseille des clients qui ont un projet particulier de voyage et cherche un prestataire capable de leur organiser leur voyage personnalisé. Il peut également proposer des circuits déjà définis. Il définit ensuite le meilleur prix, leur suggère différentes options et finalise ensuite la vente. Son but est que le client n’ait plus rien à faire de leur côté, à part faire sa valise. Une fois que le contrat est signé avec les clients il est en charge de toutes les réservations d’hôtel, de billets d’avion ou d’excursions, mais également de toutes les démarches administratives pour les visas et les passeports par exemple.

Une autre partie de son travail consiste à négocier avec différents prestataires, avec des compagnies aériennes comme des services de taxis, des tarifs particuliers pour des groupes ou créer des partenariats.

Il peut aussi bien s’occuper de voyages pour les particuliers comme pour les professionnels. Il peut travailler pour une agence de voyages en ligne, dans une agence physique, dans un office de tourisme ou pour un prestataire qui propose des packs à ses clients contenant par exemple le transport et une visite.

Qualités indispensables

Pour exercer ce métier de commercial et d’organisateur, l’agent de voyage doit savoir faire preuve de certaines qualités indispensables telles que : 

  • Sens du contact et de l’écoute : son rôle est de servir les clients et de répondre à toutes leurs demandes. Il doit donc être doté d’un sens du contact et de l’écoute poussé pour pouvoir se plier en 4 pour ses clients et s’adapter à toutes leurs demandes.
  • Organisation : une fois que les contrats sont signés, la deuxième partie de son travail commence. Il doit tout organiser et tout réserver pour que les clients n’aient plus qu’à profiter de leur voyage sans se soucier des réservations de billets d’avion ou d’hôtel. Il gère régulièrement plusieurs dossiers en même temps et doit donc faire preuve d’une grande organisation pour tout planifier et penser à tout, notamment en termes de papiers administratifs et de réservations.
  • À l’aise avec les langues étrangères : la plupart du temps, les clients viennent les voir pour des voyages importants et pour des destinations lointaines dont ils ne maîtrisaient pas la langue. C’est pour profiter du meilleur voyage possible qu’il se tourne vers une agence de voyages experte en la matière. Il est donc indispensable de maîtriser plusieurs langues étrangères, au moins l’anglais pour négocier avec des partenaires étrangers. 

Salaires et perspectives d’évolution

Il gagne environ 1500 euros net par mois, mais ce salaire dépend de son diplôme ou de la structure qui l’emploie. S’agissant d’un secteur commercial, il est possible que l’agent de voyage ait une rémunération fixe et une rémunération variable. Il touche alors un certain pourcentage sur les ventes qu’il conclut dans le mois.

Lorsqu’il a acquis suffisamment d’expérience, il peut devenir chef d’équipe ou peut même décider de se lancer dans l’entrepreneuriat et ouvrir sa propre agence de voyages.

Formations possibles

Pour accéder au métier d’agent de voyage, il est conseillé de suivre une formation dans le domaine du commerce ou du tourisme telle que :

Consultez la liste des 280 formations pour devenir agent de voyage

Liste des métiers associés

Les autres métiers directeur d'office de tourisme

Les filières du métier agent de voyage