Formation aux métiers du Tourisme

 

Quelles formations pour accéder aux métiers du Tourisme ?

Vous souhaitez effectuer une formation dans le domaine du tourisme ? BTS, bachelors, formations professionnelles : Diplomeo vous liste les possibilités existantes.

Les formations tourisme post-bac

Après le bac, vous pouvez effectuer plusieurs types de formations dans le domaine du tourisme.

Les BTS Tourisme

Le brevet de technicien supérieur (BTS) Tourisme permet aux étudiants d’acquérir de multiples compétences pour évoluer dans le milieu du tourisme. Une formation d’une durée de deux ans qui sanctionne d’un diplôme de niveau bac+2. « Gestion de la relation client », « Tourisme et territoire », « Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques », « Mercatique et conception de prestation touristique », « Gestion de l’information touristique » : voici quelques intitulés de cours que vous pourrez suivre au sein d’un BTS Tourisme. Un diplôme qui vous permettra de vous insérer dans la vie professionnelle ou de poursuivre vos études, si vous le souhaitez.

Les DUT Tourisme

Il existe également certains DUT qui vous forment dans le domaine du tourisme. C’est le cas du DUT Techniques de Commercialisation, orientation Marketing du Tourisme. Cette formation a pour objectif de préparer les jeunes à des carrières commerciales dans des domaines tels que le tourisme ou l’événementiel. Cette formation en deux ans permet d’obtenir un diplôme de niveau bac+2. Elle mène à une poursuite d’études ou à une insertion sur le marché de l’emploi.

Les licences professionnelles Tourisme

À l’université, il existe également de nombreuses formations dans le domaine du tourisme. C’est le cas des licences professionnelles en tourisme proposées dans certaines facultés françaises. La plupart sont des licences professionnelles en Hôtellerie et Tourisme. Il existe également les licences pros Management des établissements de loisirs et des licences pros Tourisme et nouvelles technologies. Celles-ci sanctionnent d’un diplôme de niveau bac+3. Une fois ce diplôme obtenu, vous pourrez poursuivre vos études ou intégrer le marché du travail.

Les bachelors Tourisme

Les bachelors tourisme permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances fondamentales du monde du tourisme. Très professionnalisant, ce diplôme peut être effectué en alternance ou en initial. Il peut être intégré après le bac ou par le biais des admissions parallèles. Comme la licence professionnelle, il confère un diplôme de niveau bac+3.

Les formations tourisme après bac+3

Après un bac+3 en tourisme, il est possible d’intégrer plusieurs cursus si vous souhaitez poursuivre vos études.

Les masters tourisme

À l’université, en école de commerce ou en école supérieure de tourisme, vous pourrez suivre des masters tourisme ou des mastères spécialisés en tourisme et obtenir un diplôme de niveau bac+5. Parmi les spécialités que peuvent choisir les étudiants : le marketing touristique, le tourisme en ligne, le tourisme culturel, le tourisme et développement durable ou encore, le tourisme territorial.

Les formations professionnelles tourisme

Pour finir, il existe également de nombreuses formations professionnelles pour adultes qui permettent d’obtenir une qualification dans le domaine du tourisme. Elles peuvent être suivies dans toute la France dans de nombreux organismes. Voici quelques exemples de formations professionnelles tourisme existantes : tourisme e-business, tourisme durable, évolutions et innovations dans le voyage, création et production d’une prestation touristique…

Consultez la liste des 623 formations en Tourisme en France

Actualité Tourisme

Top 10 des métiers pour travailler dans des lieux historiques !

Guide-conférencier, conservateur, historien : nombreux sont les métiers qui permettent de travailler dans des lieux historiques. A mi-chemin entre art et histoire, ces professions sont ouvertes à tous les passionnés !

Liste des formations pour les métiers du Tourisme