Liste des formations pour devenir professeur des écoles

 

Professeur des écoles : tous les détails sur le métier

Le professeur des écoles est le professionnel de l’éducation par excellence. Celui que l’on appelait autrefois instituteur travaille au quotidien avec des enfants de 2 à 11 ans. Zoom sur ce métier de passion.

Les missions du professeur des écoles

Véritable accompagnateur des enfants, le professeur des écoles est enseignant du premier degré. Il exerce au sein de l’école primaire, depuis la première année de maternelle jusqu’en CM2. Ses principales missions ? Apprendre à ses élèves à lire, écrire et compter, mais également les ouvrir au monde qui les entoure.

Cet apprentissage se réalise à travers de nombreuses matières comme le français, les mathématiques, les langues vivantes, les sciences, l’histoire-géographie tout comme les arts plastiques, l’éducation sportive... Le professeur des écoles prépare des cours dans le but de permettre à chacun d’acquérir les compétences fondamentales pour l’accès au collège. Celui-ci donne des cours à l’ensemble de la classe tout en prenant en compte l’individualité de chacun de ses élèves. En tant que référent de l’éducation, le professeur des écoles s’adapte aux différents niveaux des enfants et échange avec les parents concernant l’évolution de la classe et les projets en cours.

Les qualités et les compétences

Le professeur des écoles est un véritable guide pour les enfants. En ce sens, il se doit d’être doté d’une grande patience pour expliquer son cours clairement à tous les élèves. Capter l’attention des jeunes enfants n’est pas toujours chose aisée, il est donc primordial d’avoir un sang froid sans égal. La créativité est également importante pour ce métier où il faut sans cesse se renouveler et ne pas décourager les élèves. Aussi, le professeur des écoles est amené à échanger avec les parents. Il doit donc être diplomate, ouvert et apprécier la communication aussi bien avec les enfants qu’avec les parents. Au niveau des compétences, une très bonne culture générale est de mise ! 

Les formations

Pour devenir professeur des écoles, une seule voie existe : le CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles). Un niveau master est demandé. Le master MEEF permet de se préparer au concours et d’avoir toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier. En cas de réussite au concours, avant d’être affectés dans une école, les étudiants réalisent une année de formation en alternance rémunérée. Sont professeurs des écoles les étudiants ayant réussi le concours, validé leur master MEEF, et obtenu un avis favorable du jury académique d’évaluation du stage.

Débouchés, statut et salaire

Un professeur des écoles peut évoluer tout au long de sa carrière. Ainsi, il peut décider de changer d’école, d’enseigner à l’étranger, de changer de métier. Un professeur des écoles gagne 2000 euros bruts mensuels en début de carrière et peut gagner jusqu’à 3 626 euros bruts mensuels en fin de carrière.

Consultez la liste des 313 formations pour devenir professeur des écoles

Liste des métiers associés

Autre métier professeur

Le type d’école pour de venir professeur des écoles

Les filières du métier professeur des écoles