En quoi consiste le métier de professeur de français ?
Le professeur de français est un spécialiste des codes et du maniement de la langue pratiquée dans l’Hexagone, ainsi que de la littérature et de la culture francophone. Son but est de transmettre son savoir aux élèves dont il a la charge.
Il existe deux types de professeurs de français :
- celui qui enseigne la langue à des élèves dont la langue maternelle est le français, parfois aussi appelé professeur de littérature ou de lettres
- celui qui enseigne la langue à des élèves étrangers, aussi connu sous le nom de professeur de français langue étrangère (FLE)
Les qualités et compétences indispensables
Quel que soit le profil de ses élèves, l’enseignant de français doit être une personne pédagogue et patiente. Face à des enfants, des adolescents ou des adultes, il doit faire preuve d’assez de créativité, d’autorité et de sens du contact pour captiver l’intérêt de la classe pour son cours.
Si le professeur de français classique et celui de français langue étrangère n’ont pas les mêmes programmes à respecter, chacun d’entre eux doit toutefois faire preuve d’une grande organisation et d’une bonne autonomie, notamment pour préparer les cours en amont des heures de classe et pour corriger les évaluations des élèves en temps et en heure.
Quelles sont les formations pour devenir enseignant de français ?
Pour devenir professeur de français, il est possible de suivre plusieurs parcours.
En général, il est nécessaire de commencer avec un bac+3 en lettres et langues comme une licence de lettres classiques, une licence de lettres modernes ou bien une licence en langues et civilisation étrangères.
Comment devenir prof de français en France ?
Ceux qui souhaitent devenir enseignants de français dans l’Hexagone peuvent continuer leurs études jusqu’en bac+4 ou bac+5 avec :
- un master de littérature
- un master MEEF
À ce niveau, ils peuvent alors tenter de réussir les concours de l’Éducation nationale, notamment :
- Le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second Degré) pour devenir professeur de français au lycée et au collège
- Le CAFEP (Certificat d’Aptitude au Professorat des Écoles Privées) pour enseigner en établissement supérieur privé
- Le CAPET (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique) pour enseigner en lycée technologique
- Le CAPLP (Certificat d’Aptitude au Professorat dans les Lycées Professionnels) pour enseigner le français dans les lycées pros
Pour enseigner à l’université, il est nécessaire de se lancer dans un doctorat.
Comment devenir prof de français langue étrangère (FLE) ?
Ceux qui souhaitent s’orienter vers la profession d’enseignant de français langue étrangère peuvent poursuivre leurs études jusqu’en master professionnel FLE.
Souvent, ceux qui souhaitent enseigner le français à l’étranger débutent leur expérience professionnelle en tant qu’assistants à l’université dans des universités internationales.
Salaires et perspectives d’évolution
Le salaire d’un professeur de français peut varier selon l’employeur. Au collège et au lycée, le salaire mensuel net tourne autour de 1500 euros. Toutefois, la rémunération peut être supérieure, notamment si l’enseignant est agrégé.
Tout professeur de langue ou d’autres matières peut, après un grand nombre d’années d’expérience, prétendre au poste de directeur d’établissement scolaire.