Quelles sont les formations pour exercer dans l’éducation ?
Il existe plusieurs métiers du domaine de l’enseignement et de l’accompagnement éducatif. Si, pour enseigner en école primaire, au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur, un master (niveau bac+5) est obligatoire (sauf exception), plusieurs diplômes de niveau inférieur permettent aussi d’accéder à ces fonctions.
Le master : le Graal pour enseigner en école primaire, élémentaire, au collège et au lycée
Les masters sont des diplômes de niveau bac+5. Le programme s’étend sur 2 ans, soit 4 semestres et délivre 120 crédits européens (ECTS). Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation - MEEF - prépare aux concours de recrutement pour devenir professeur ou CPE (Conseiller principal d’éducation).
Le master MEEF se décline en quatre mentions :
- La mention Premier degré : pour devenir professeur des écoles (l’école maternelle, de la petite à la grande section, et l'école élémentaire, du CP au CM)
- La mention Second degré : pour se former au métier de professeur au collège ou au lycée
- La mention Encadrement éducatif : pour se préparer au métier de conseiller principal d'éducation (CPE)
- La mention Pratiques et ingénierie de la formation : pour former des salariés et des adultes, en exerçant en tant que concepteur de formation pour adulte, responsable de formation continue, etc.
Les masters MEEF sont dispensés au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE). Ce sont des composantes universitaires, rattachées à une université.
💡 À noter également que pour pallier les besoins en enseignants dans plusieurs académies, des postes de professeur contractuel s’ouvrent. Ils sont accessibles hors concours et recrutent des profils bac+3 pour enseigner dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, ou bac+2 pour exercer dans les lycées professionnels. |
Devenir professeur associé grâce à son expérience professionnelle
Sans forcément réussir un concours de la fonction publique, il est possible de devenir professeur associé “juste” avec 5 ans minimum d’expérience professionnelle en rapport avec la discipline enseignée.
Un professeur associé travaille dans le secteur privé, mais consacre une partie de son temps à des activités d’enseignement. Ce statut concerne les intervenants professionnels des formations du supérieur, par exemple.
Devenir fonctionnaire de l'État : des concours accessibles dès la deuxième année de master
Afin d’enseigner dans une école maternelle ou une école élémentaire, il faut réussir le Concours de recrutement de professeurs des écoles : le CRPE. Celui-ci se prépare au sein des Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation (INSPE), grâce au master MEEF. Pour se présenter au concours, il faut au moins être inscrit en deuxième année de master (M2) ou être déjà titulaire de son diplôme de master.
Pour devenir enseignant du second degré (collège et lycée), plusieurs concours et titularisations existent : l’agrégation, le Capes, le Capeps, le Capet et le CAPLP. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un master ou au moins être inscrit en M2.
L'obtention de l'agrégation permet de devenir professeur agrégé et d’enseigner au lycée, en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et en BTS. La préparation à l’agrégation est dispensée dans les INSPE et les universités, grâce à des modules ou parcours à part entière. Voici un tableau récapitulatif des différents domaines dans lesquels il est possible de décrocher l’agrégation :
Les domaines d’études dans lesquelles préparer l’agrégation | Les spécialités (sections) d’agrégation |
Arts | Arts plastiques / Design et métiers d'art / Musique |
Sciences | Biochimie-génie biologique / Informatique / Mathématiques / Physiques-chimie / Sciences de la vie - sciences de la Terre et de l'univers / Sciences industrielles de l'ingénieur / Sciences médico-sociales |
Économie | Économie et gestion / Sciences économiques et sociales |
Sport | Éducation physique et sportive |
Histoire-géographie | Géographie / Histoire / Histoire et géographie / |
Lettres, langues et humanités | Grammaire / Langues de France / Langues vivantes étrangères / Lettres classiques / Lettres modernes / Philosophie |
💡 Bon à savoir Toutes les sections de concours, que ce soit pour l’agrégation, le Capes, le Capet ou le CAPLP, ne sont pas ouvertes tous les ans. Chaque année, une liste des sections ouvertes est publiée avant le début des inscriptions. |
Obtenir le Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (Capes) représente un passeport pour enseigner dans un collège ou un lycée public. La préparation a lieu au sein d’un INSPE, grâce à la formation dispensée par le master MEEF, en deux ans. Voici les différentes sections dans lesquelles obtenir son Capes :
- Arts : arts plastiques, éducation musicale et chant choral
- Documentation (pour devenir professeur documentaliste)
- Histoire et géographie
- Langues :
- Corse
- Langues régionales : basque, breton, catalan, créole, occitan-langue d'oc,
- Langues vivantes étrangères : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, néerlandais, portugais, russe
- Langue des signes française
- Langues kanak : ajië, drehu, nengone, paicî
- Tahitien
- Lettres et humanités : lettres classiques, lettres modernes, philosophie
- Sciences : mathématiques, numérique et sciences informatiques, physique-chimie, sciences économiques et sociales, sciences de la vie et de la Terre
De son côté, le Capeps (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) permet d’enseigner l'éducation physique et sportive (EPS) dans un collège ou un lycée public. Le Capet (Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) est conçu pour enseigner dans un lycée technologique public. Le CAPLP (Concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel), quant à lui, est la clé pour enseigner dans un lycée professionnel public. Ces concours se préparent également au sein d’un master MEEF.
Quel concours pour enseigner dans le privé ? Il existe un concours similaire au Capes, dédié à ceux qui souhaitent enseigner dans un collège ou un lycée de l'enseignement privé sous contrat. Il s’agit du Cafep-Capes. Il se prépare également au sein d’un master MEEF. |
Du CAP au bac+3 : zoom sur les diplômes d’État
Devenir enseignant, mais pas seulement ! L’éducation rassemble également des activités d’accompagnement social et éducatif. Ce sont plutôt des diplômes d’État qui forment à ces métiers.
Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) - anciennement CAP petite enfance - est un diplôme de niveau 3 (inférieur au bac), délivré par le ministère de l’Éducation nationale.
La formation est prévue pour durer 2 ans, après la classe de troisième, dans un lycée professionnel. Si la formation est suivie après le bac, le BEP ou un autre CAP, elle dure 1 an. Les diplômés occupent des postes d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) ou d’animateur petite enfance en centres de loisirs maternels, par exemple.
Le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) est aussi de niveau 3, comme le CAP. La formation peut être intégrée directement après la classe de troisième et dure entre 10 et 24 mois. Le cursus forme essentiellement au métier d’accompagnant éducatif et social et permet d’intervenir auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles.
Les diplômes d’État d’éducateur spécialisé (DEES) et d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE) délivrent un niveau d’étude bac+3. Dans les deux cas, la formation dure 3 années après le baccalauréat. À noter que le DEES peut être préparé en parallèle d’un Bachelor universitaire de technologie (BUT) spécialité Carrières sociales. Il s’agit là aussi d’un cursus qui dure 3 ans après le bac.
Quel est le programme des cursus qui forment à l’enseignement et à l’accompagnement éducatif ?
Pour apprendre à apprendre, rien de mieux que de passer à la pratique, sur le terrain. Au sein d’un cursus qui forme au métier de l’enseignement et de l’accompagnement éducatif, la théorie se mêle au concret.
Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) mêle des enseignements généraux, d’une part : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, sciences physiques et chimiques, éducation physique et sportive. De l’autre, il faut compter des enseignements professionnels : cadre d’intervention, développement de l’autonomie de l’enfant, la santé et la sécurité au travail, les règles de communication, etc.
À cela, il faut ajouter un stage obligatoire de 14 semaines. Sinon, la formule de l’alternance peut être proposée, après avoir signé un contrat d’apprentissage. Ces expériences professionnelles peuvent être réalisées dans des crèches, des centres de loisirs ou des écoles maternelles, par exemple.
Les diplômes d’État DEAS, DEES et DEEJE comptent davantage d’heures consacrées à la pratique qu’à la théorie, avec de nombreuses possibilités d’immersion en milieu professionnel. Plusieurs stages sont au programme, ainsi que la rédaction d’un mémoire de fin d’études.
Un master MEEF dispense des enseignements de tronc commun, quelle que soit la mention choisie. Voici quelques exemples de matière au programme :
- Laïcité et valeurs de la République
- Psychologie de l'enfant
- Gestion de la diversité
- Difficultés scolaires et décrochage
- Gestion des conflits et de la violence
Lors de la première année de master (M1), les étudiants réalisent des stages d’observation et de pratique accompagnée au sein d’écoles primaires, de collèges et de lycées. En M2, les étudiants peuvent réaliser des stages ou une alternance sous la forme d'un stage en responsabilité. Lors d’un stage en responsabilité, l'étudiant doit prendre la responsabilité d'une classe d'école, de collège ou de lycée, ou alors, il exerce les fonctions de documentaliste ou de CPE dans un établissement.
🔎 L’objectif du master MEEF est de préparer les étudiants en M2 et les diplômés aux différents concours de la fonction publique. En fonction de la mention intégrée, les étudiants ont également des cours en lien avec la discipline qu’ils aspirent à enseigner (arts plastiques, mathématiques, lettres, etc.)
Comment intégrer une formation en sciences de l’éducation ?
Les prérequis pour intégrer une formation varient selon le niveau de sortie de ladite formation. Un niveau de troisième (collège) peut suffire, comme une licence (niveau bac+3).
Intégrer un CAP AEPE ou le diplôme d’État AES : aucune condition de diplôme
Le CAP et diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social délivrent un niveau de sortie inférieur au bac : le niveau 3 au RNCP (Référentiel national de compétences professionnelles). Pour intégrer ces cursus, aucun diplôme n’est requis. Toutefois, il est conseillé d’avoir poursuivi son enseignement secondaire au moins jusqu’en classe de troisième. Il faut également avoir 18 ans l'année de passage des épreuves.
Pour candidater en master MEEF : justifier d’un niveau bac+3
La candidature en première année de master MEEF est à formuler sur le portail national Mon Master. Le recrutement est ouvert aux profils forts d’un bac+3. Généralement il s’agit d’une licence.
Le Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) représente une option de préprofessionnalisation, en amont du master MEEF. Le PPPE est accessible après le bac et est suivi en parallèle d’une licence généraliste. Pour candidater à un PPPE, il faut passer par la procédure Parcoursup. Il existe des PPPE adossé avec des mentions de licence lettres, mathématiques, STAPS, administration, histoire, sciences de la vie, etc.
La licence sciences de l’éducation représente aussi un bon tremplin pour accéder au master MEEF comme au master Sciences de l’éducation. Sinon, une licence généraliste, dans une discipline parmi celles dans lesquelles il est possible de présenter un concours de la fonction publique débouchant sur le professorat, est également un choix judicieux.
Quid du master Sciences de l’éducation et de la formation ? Le master en Sciences de l’éducation et de la formation a plutôt pour objectif de former les étudiants aux métiers de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle, avec un public adulte, en poste ou en recherche d’emploi. Cette mention de master forme aussi à l’encadrement de services éducatifs et des ressources humaines en entreprise. |
Les attendus généraux pour intégrer un master MEEF sont les suivants :
- Avoir acquis une maîtrise suffisante du français et des mathématiques pour enseigner à l’école primaire
- Maitriser sa communication orale et écrite
- Maitriser les compétences numériques
- Avoir construit une première représentation du métier d’enseignant
Quels débouchés après une formation dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation ?
Les métiers autour de l’éducation sont nombreux : du professorat à l’accompagnement social. Les publics auprès desquels les professionnels interviennent peuvent être des enfants en bas âge, des adolescents, de jeunes adultes et même des adultes bien insérés dans la vie active.
Après le CAP : veiller au bien-être et à la sécurité physique et affective des enfants
Une fois son CAP AEPE en poche, plusieurs choix de carrière sont envisageables :
- Assistant d'accueil petite enfance
- Accueillant éducatif petite enfance
- Aide auxiliaire de puériculture
- Agent spécialisé petite enfance
- Auxiliaire petite enfance
- Animateur petite enfance en centres de loisirs maternels ;
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) en école maternelle privée ou alors publique, mais après avoir réussi le concours spécifique
Pour ce qui est de la poursuite d’études, il est possible d’intégrer un bac professionnel ou encore, s’inscrire aux diplômes d’État d’aide-soignante ou d’auxiliaire de puériculture, par exemple.
Comme le CAP, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) délivre un niveau d’études 3 ; c’est-à-dire, inférieur au bac. Tout est dans son intitulé : le DEAES prépare au métier d’accompagnant éducatif et social (AES). La spécialité “Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire” permet surtout d’exercer au sein de structures d’accueil de la petite enfance, d’établissements d’enseignements et de formation ou encore d’établissements et services médico-sociaux. L'accompagnant éducatif et social perçoit entre 1 300 et 1 500 euros nets mensuels en début de carrière.
Après les diplômes d’État de niveau bac+3 : devenir un professionnel du travail social
Les diplômes d’État d’éducateur spécialisé (DEES) et d’éducateur de jeunes enfants (DEJE) appartiennent au domaine du travail social et de l’accompagnement éducatif.
L’éducateur spécialisé peut exercer dans plusieurs structures :
- Centres de prévention spécialisée
- Services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ;
- Établissements sociaux et médico-sociaux ;
- Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, Hospitalière, Territoriale)
- Maisons d'enfants à caractère social, et :
- Foyers de l'enfance
- Centres maternels
- Aide éducative en milieu ouvert
- Centres de prévention spécialisée
- Centres d'hébergement et de réinsertion sociale
- Unités d'hébergement diversifiées
- Foyers maternels
- Foyers jeunes travailleurs
- Établissements scolaires
- Instituts d'éducation motrice
- Instituts médico-éducatifs
- Etablissements d'aide par le travail (ESAT)
- Centres médico-psychopédagogiques (CMPP)
- Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux, etc.
- Au domicile des familles
🔎 L’éducateur spécialisé perçoit entre 1500 et 1900 euros nets mensuels en début de carrière.
L’éducateur de jeunes enfants peut exercer, lui aussi, dans plusieurs structures :
- Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (État, hospitalière, territoriale), etc.
- Crèches
- Ludothèques
- Centres de loisirs, centres de vacances
- Relais assistants maternels, établissements d’accueil mères-enfants, lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), pouponnières, maisons d’enfants à caractère social (MECS)
- Hôpitaux, instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP)
- Services départementaux de PMI (Protection maternelle et infantile)
🔎 Un éducateur de jeunes enfants débutant perçoit un salaire mensuel d’environ 1 890 € brut.
Le BUT carrières sociales propose plusieurs parcours : éducation spécialisée, assistant sociale, coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux, animation sociale et socio-culturelle, etc. Dans plusieurs Instituts universitaires technologiques (IUT), une préparation aux diplômes d’État est au programme.
Voici des exemples phares de professions accessibles après un BUT carrières sociales :
- Encadrant socio-éducatif
- Intervenant socio-éducatif
- Chef de projet en intervention sociale
- Conseiller en insertion sociale et professionnelle
- Médiateur social et culturel
Après le master : devenir enseignant
Le master MEEF prépare aux concours de la fonction publique qui mènent aux métiers du professorat :
- Professeur des écoles (l’école maternelle, de la petite à la grande section, et l'école élémentaire, du CP au CM)
- Professeur au collège ou au lycée
- Mais également : Conseiller principal d'éducation (CPE) après avoir réussi le concours dédié
La mention Pratiques et ingénierie de la formation du master MEEF ouvre les portes des métiers en lien avec la formation des salariés et des adultes, etc.
Devenir professeur contractuel avec un bac+3 💡 Les postes de professeur contractuel sont accessibles hors concours et recrutent des profils bac+3 pour enseigner dans les collèges, les lycées généraux et technologiques, ou des profils bac+2 pour exercer dans les lycées professionnels. |
Comment devenir enseignant-chercheur ? Un enseignant-chercheur peut être un maître de conférences ou un professeur des universités. Dans le premier cas, il faut à la fois justifier de l’obtention d’un doctorat (bac+8) et être qualifié aux fonctions de maître de conférences par une section du Conseil national des universités (CNU). Une fois cette qualification obtenue, il ne reste plus qu’à se présenter aux concours de recrutement ouverts dans chaque établissement d'enseignement supérieur.
Dans le second cas, il faut également être titulaire d’un doctorat dans son domaine de prédilection, mais il faut également pouvoir justifier de plusieurs années en tant que maître de conférences à son actif, en plus d’être titulaire de l'habilitation à diriger des recherches (H.D.R.). Ensuite, il reste à réussir le concours de recrutement ouvert dans chaque établissement d'enseignement supérieur.
À noter que pour devenir professeur des universités dans les disciplines juridiques, politiques, économiques ou de gestion, il faut obtenir l’agrégation.