Liste des formations pour devenir enseignant

 

Enseignant : Tout ce qu’il faut savoir sur ce métier !

En lycée ou en collège les enseignants accompagnent les élèves dans leur scolarité. Nous vous proposons de découvrir ce métier exigeant avec Diplomeo !

Présentation du métier

L’enseignant des collèges et des lycées est un professionnel de la fonction publique et travaille pour l’Éducation nationale. Ce statut de fonctionnaire lui garantit une certaine sécurité de l’emploi, ce qui n’est pas forcément le cas pour les salariés d’établissements privés.

Si on voit souvent les enseignants comme des professionnels en vacances trop souvent, la réalité est bien différente. Le rôle de ces fonctionnaires est d’accompagner les jeunes dans leur éducation en leur transmettant des savoirs pour la plupart fondamentaux.
Ce métier très exigeant ne s’arrête pourtant pas à l’enseignement de connaissances. Les enseignants ont pour principal objectif de mener les étudiants à réussir leurs études. Ils doivent être capables de mettre en pratique des compétences pédagogiques et relationnelles afin d’assurer un bon enseignement aux élèves. En classe, ils doivent pouvoir d’organiser les activités, les exercices, leçons ou encore évaluations que connaissent les étudiants au long d’une année scolaire.

Leur rôle va au-delà de l’enseignement puisqu’ils sont de plus en plus amenés à accompagner individuellement les étudiants. Ils créent alors des liens sociaux qui sont parfois nécessaires à la réussite des élèves.
Les enseignants ne travaillent pas seulement avec ses classes, il est en constante relation avec l’équipe pédagogique d’une classe, avec d’autres professeurs, mais aussi la vie scolaire.

Ce travail comporte cependant quelques aspects plus durs. En plus de gérer des classes parfois bien fournies, les enseignants peuvent être victimes de violences physiques ou morales de la part de leurs élèves. Les conditions de travail varient selon la localisation de l’établissement d’étude. Un professeur travaillant en Dom-Tom n’aura pas les mêmes conditions de travail d’un professeur parisien ou de province.

Les qualités pour faire ce métier

Sens de la pédagogie : C’est le cœur de ce métier, la pédagogie, savoir expliquer de manière claire des connaissances, idées ou théories aux élèves. L’enseignant doit aimer transmettre ses savoirs et voir ses élèves évoluer.

Être à l’écoute : Avec la pédagogie l’écoute est sans doute une des qualités premières pour exercer ce métier le professeur doit être capable d’écouter ses élèves pour mieux comprendre leurs attentes et leur répondre clairement. Il travaille également avec d’autres collègues ce qui nécessite des échanges constants sur des activités ou des élèves en particulier. Cette qualité est très importante notamment lors de conseils de classe où les enseignants se regroupent pour évaluer chaque élève d’une classe.

Sens de la psychologie : L’enseignant doit avant tout comprendre les comportements adolescents, ce qui peut demander de la patience. La psychologie peut être utile pour expliquer un cours ou simplement guider l’étudiant dans l’apprentissage de certaines valeurs.

Les formations pour devenir enseignant

Les enseignants de collèges et lycées sont tous issus d’un concours commun de la fonction publique appelé le CAPES. Ce concours est accessible après un bac + 4 ou 5 et les candidats doivent donc être titulaires d’un master 1 ou 2 pour s’y inscrire.
Les concours sont différents selon les établissements dans lesquels les étudiants veulent travailler pour intégrer un lycée technique il faudra passer le CAPET, pour un lycée professionnel le CAPLP.

Consultez la liste des 113 formations pour devenir enseignant

Liste des Métiers

Les filières du métier enseignant