Liste des formations pour devenir professeur

 

Professeur : Tout ce qu'il faut savoir sur le métier !

Devenir professeur

Qu’est-ce que le métier de professeur ?

Les professeurs ou enseignants sont des professionnels de l’enseignement. Travaillant pour l’Éducation nationale ainsi que dans le privé. Ils sont dotés de connaissances spécifiques et générales dans différents domaines. Il existe évidemment plusieurs types de professeurs que l’on peut séparer selon les niveaux d’études auxquels ils exercent :

Si la profession bénéficie d’une mauvaise publicité auprès du public, le métier d’enseignant est méritoire et n’est pas tous les jours facile.

Ces professionnels sont responsables de transmettre des savoirs aux étudiants à des degrés différents.
Ainsi, un professeur des écoles sera responsable de l’éveil des enfants. Il leur apprendra des savoirs élémentaires de 2 à 11 ans. À cette période, les enfants sont encore au début de leur parcours scolaire ainsi il leur apprend à lire, à écrire ou encore à compter. Un peu plus tard dans leur scolarité, ils partagent avec eux les fondamentaux dans des matières élémentaires comme les mathématiques, le français, l’histoire, etc.

Le professeur de collège ou de lycée s’occupe des élèves de 11 à 18 ans. Il est spécialisé dans un domaine particulier et doit préparer chacun de ses cours. Sa semaine est environ composée d’une quinzaine d’heures de cours qui sont chacune préparées préalablement. Ce professionnel doit également corriger les copies de ses élèves. Un professeur ayant passé une agrégation travaille en général un peu moins.

À l’université, les professeurs ont une charge de travail bien différente de celle des autres professeurs. Ils enseignent très peu et ont en général le statut d’enseignant-chercheur. Ainsi, en centre de documentation ou autre, ils travaillent sur de la recherche fondamentale dans un domaine particulier. Ils peuvent également avoir à aider des étudiants doctorants.
Au niveau de l’enseignement, ils peuvent travailler avec des étudiants de licence, master et doctorat au cours de cours magistraux (CM) ou de travaux dirigés (TD).

Quelles qualités pour devenir professeur ?

Être pédagogue : Cela va sans dire, mais le professeur doit avoir envie d’enseigner et aimer transmettre ses savoirs. Souvent, la pédagogie est accompagnée de patience, les enfants ou élèves n’étant pas les êtres les plus réceptifs lorsqu’il s’agit d’apprendre, il faudra essayer de s’adapter même si cela peut parfois être difficile.

Faire preuve de rigueur : la meilleure solution face au manque de discipline reste la rigueur. Un enseignant rigoureux peut avancer dans son programme tout au long de l’année scolaire en utiliser des méthodes pédagogiques diverses. La rigueur n’implique pas forcément d’être stricte et le professeur doit faire peigner un climat de travail serein et non conflictuel.

Comment devenir professeur ?

Les professeurs doivent tous passer par les concours de la fonction publique. Une fois en Master 1 ou 2 ils peuvent passer le (concours de recrutement de professeurs des écoles) CRPE et le (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré) CAPES qui ouvrent respectivement la voie aux métiers de professeur des écoles et au métier de l’enseignement du second degré.
Pour devenir professeur d’université, il faudra réussir le concours de professeur d’université qui est accessible aux titulaires d’un doctorat.

Consultez la liste des 113 formations pour devenir professeur

Les filières du métier professeur