Qu’est-ce que le métier de professeur ?
Les professeurs ou enseignants sont des professionnels de l’enseignement. Ils travaillent pour l’Éducation nationale, ainsi que dans le privé. Ces derniers sont dotés de connaissances spécifiques et générales dans différents domaines. Il existe évidemment plusieurs types de professeurs que l’on peut séparer selon les niveaux d’études auxquels ils exercent :
- Professeurs du premier degré (écoles)
- Professeurs du second degré (collèges/lycées)
- Professeurs d’université
Si la profession bénéficie d’une mauvaise publicité auprès du public, le métier d’enseignant est méritoire et n’est pas tous les jours facile.
Ces professionnels sont responsables de transmettre des savoirs aux étudiants à des degrés différents.
Ainsi, un professeur des écoles sera responsable de l’éveil des enfants. Il leur apprendra des savoirs élémentaires de 2 à 11 ans. À cette période, les enfants sont encore au début de leur parcours scolaire, ainsi il leur apprend à lire, à écrire ou encore à compter. Un peu plus tard dans leur scolarité, ils partagent avec eux les fondamentaux dans des matières élémentaires comme les mathématiques, le français, l’histoire, etc.
Le professeur de collège ou de lycée s’occupe des élèves de 11 à 18 ans. Il est spécialisé dans un domaine particulier et doit préparer chacun de ses cours. Sa semaine est environ composée d’une quinzaine d’heures de cours qui sont chacune préparées préalablement. Ce professionnel doit également corriger les copies de ses élèves. Un professeur ayant passé une agrégation travaille en général un peu moins.
À l’université, les professeurs ont une charge de travail bien différente de celle des autres professeurs. Ils enseignent très peu et ont en général le statut d’enseignant-chercheur. Ainsi, en centre de documentation ou autre, ils travaillent sur de la recherche fondamentale dans un domaine particulier. Ils peuvent également avoir à aider des étudiants doctorants.
Au niveau de l’enseignement, ils peuvent travailler avec des étudiants de licence, master et doctorat au cours de cours magistraux (CM) ou de travaux dirigés (TD).
Quelles sont les qualités pour devenir professeur ?
Donner des cours n’est pas donné à tout le monde. Pour exercer dans les métiers de l’enseignement, de multiples qualités et compétences vous seront exigées comme :
- Être pédagogue : cela va sans dire, mais le professeur doit avoir envie d’enseigner et aimer transmettre ses savoirs. Souvent, la pédagogie est accompagnée de patience. Les enfants ou élèves n’étant pas les êtres les plus réceptifs lorsqu’il s’agit d’apprendre, il faudra essayer de s’adapter même si cela peut parfois être difficile.
- Faire preuve de rigueur : la meilleure solution face au manque de discipline reste la rigueur. Un enseignant rigoureux peut avancer dans son programme tout au long de l’année scolaire en utilisant des méthodes pédagogiques diverses. La rigueur n’implique pas forcément d’être stricte et le professeur doit faire peigner un climat de travail serein et non conflictuel.
Comment devenir professeur ?
Pour devenir enseignant, il faut tout d’abord être titulaire du baccalauréat. Les futurs enseignants doivent tous passer par les concours de la fonction publique. Une fois en Master 1 ou 2, ils peuvent passer le Concours de Recrutement de Professeurs des écoles (CRPE) ou le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES), qui ouvrent respectivement la voie aux métiers de professeur des écoles et aux métiers de l’enseignement du second degré.
Pour devenir professeur d’université, il faudra réussir l’agrégation, un concours ouvert en interne, mais aussi en externe. Ce concours est accessible aux titulaires d’un master justifiant d’une expérience de cinq ans dans les services publics.
Salaire et perspectives d’évolution pour un professeur
En début de carrière, un professeur est rémunéré plus de 2000 euros brut par mois. Avec des années d’expérience professionnelle et selon le poste occupé, ce salaire peut atteindre environ 4000 euros bruts mensuels.
En ce qui concerne sa carrière, le professeur peut voir son poste évoluer s’il le souhaite. En effet, le professeur peut choisir de changer d’affectation au sein de l’Éducation nationale, ou bien évoluer vers de nouvelles fonctions, comme celles de directeur d’école, conseiller pédagogique, enseignant spécialisé ou encore psychologue scolaire.