La fonction publique représente en France, 20 % des emplois, avec 5,6 millions de professionnels engagés. Ces dernières années, la fonction publique fait face à trop de départs en retraite. Des départs qui ne sont pas toujours remplacés. Pour pallier la pénurie de professionnels dans certains secteurs et pour répondre à la demande de personnel, l’État recrute, souvent sur concours. Pour se préparer à ces concours de la fonction publique, des préparations existent.
En France, la fonction publique se divise en trois domaines d’application :
- la fonction publique d’État (les ministères, les préfectures et les établissements scolaires)
- la fonction publique territoriale (les régions, les départements et les communes)
- la fonction publique hospitalière (APHP, APHM, etc.)
Notre article complet sur tous
les secteurs et métiers qui recrutent !
Certains secteurs restent plus attractifs que d’autres en termes de recrutement. En cause ? La demande publique, le contexte économique et les enjeux sociaux du pays. L’éducation, la santé, la sécurité ou encore le social sont alors les secteurs de la fonction publique les plus gourmands en recrutement.
Avant d’entrer dans les métiers de la fonction publique, vous allez parfois devoir passer par une formation préparatoire aux concours. Ces prépas prennent différentes formes et sont disponibles pour la grande majorité des métiers de la fonction publique. Certaines sont courtes, peuvent se faire à distance, d’autres durent une année complète, etc.
Les métiers de l’éducation qui recrutent dans la fonction publique
Secteur attractif, l’éducation recrutera toujours. Face à la généralisation de plus en plus massive de l’accès à l’enseignement supérieur, mais aussi à la place de l’éducation dans la société, l’enseignement est l’un des secteurs de la fonction publique qui recrute le plus.
Professeurs
Suivre le plus drôle des profs
sur Twitter : @MsieurLeProf !
CAPES, CAPEPT, CAPLP, CRPE, agrégation... Les postes de l’éducation nationale sont accessibles par la voie des concours de la fonction publique. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les différents types d’épreuves. Un enseignant d’université ne devra pas se soumettre aux mêmes épreuves qu’un professeur de primaire, par exemple.
Les formations pour devenir professeur:
Animateurs périscolaires
Suite à la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement, on observe un déséquilibre entre l’offre à la demande auprès des animateurs périscolaires. La fonction publique recrute des animateurs pour organiser et gérer les activités des jeunes enfants, entre trois et douze ans.
Les formations pour devenir animateur périscolaire:
- le CAP Petite Enfance
- Le BAFA
Conseillers d’éducation
Les conseillers d’éducation ne sont pas oubliés dans la création des postes dans l’enseignement pour 2017. Accessible par concours, le métier de conseiller d’éducation a pour vocation l’organisation de la surveillance d’un établissement scolaire. Il a également un rôle de médiateur entre parents, professeurs et élèves. Un métier polyvalent et qui recrute !
Les formations pour devenir conseiller d’éducation:
- Master sciences de l’éducation
- Master sciences humaines
Les métiers de la sécurité qui recrutent dans la fonction publique
En 2017, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le recrutement de 10 000 policiers et gendarmes supplémentaires durant son quinquennat. Plus que jamais, les métiers de la sécurité civile proposent des postes. Face à une demande forte de protection, les concours de la fonction publique ouvrent davantage de places.
Officier de police
Les concours de la police nationale connaissent un intérêt particulier et doivent répondre à une forte demande. Pour assurer la sécurité quotidienne de concitoyens, les officiers de police doivent faire preuve de sang-froid et être réactifs. À l’heure actuelle, ils sont nombreux à devoir assumer des horaires de travail conséquents, tant les besoins sont importants.
Les formations pour devenir officier de police:
L’armée
Chaque année, l’armée de terre embauche 10 000 professionnels, dont 3000 dans la Marine et 2000 dans l’armée de l’Air. Pour protéger les populations, mais aussi mener des actions de recherche et d’innovation, l’armée propose des postes pour tous les profils. Du jeune sans diplôme, au diplômé de grande école d’ingénieurs.
Les formations pour travailler dans l’armée:
Gardien de prison
Avec des prisons surchargées et un manque de personnel, le secteur pénitentiaire a cruellement besoin de professionnels. En 2020, ce ne sont pas moins de 850 postes qui ont été ouverts au concours. Gardien de l’ordre et de la sécurité dans les prisons, le surveillant pénitentiaire participe également à la réinsertion des prisonniers.
Les formations pour devenir gardien de prison:
L’administration pénitentiaire recrute. https://t.co/fhOZXFdpBy
— Fier d’être surveillant pénitentiaire (@surveillantpeni) July 14, 2021
Les métiers du social qui recrutent dans la fonction publique
Les métiers du social suivent les évolutions et les conditions sociétales d’un pays. En temps de crise, économique notamment, le secteur social connaît un regain particulier. Généralement accessibles sur concours, les métiers du secteur social connaissent, notamment en lien avec la petite enfance, une forte demande de personnel. Une pénurie de professionnels s’observe notamment dans les crèches : le recrutement est alors important.
ATSEM
ATSEM ou « Agent territorial spécialisé des écoles maternelles » a pour rôle d’assister les enseignants et les animateurs des écoles. Il va se charger de l’accueil, de l’animation et de la propreté de jeunes enfants. Depuis la réforme des rythmes scolaires, les animateurs périscolaires requièrent régulièrement l’aide d’un ATSEM.
Les formations pour devenir ATSEM:
Animateur social
Le métier d’animateur social offre la possibilité aux villes et aux familles défavorisées de conserver un lien social. Également intégré dans les établissements médicaux, l’animateur social intervient auprès de personnes fragilisées. Il va, par le biais d’activités diverses, répondre à leurs besoins : vie sociale, autonomie, projets, bien-être, etc. Avec une population française vieillissante, les animateurs sociaux interviennent de plus en plus au sein des maisons de retraite, où l’offre de recrutement est importante. On parle alors d’animateur social en gérontologie.
Les formations pour devenir animateur social:
- le BEATEP (Brevet d’État d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire)
- le BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif)
- le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport)
Auxiliaires de puériculture
Découvrez tous les métiers
de la petite enfance !
L’auxiliaire de puériculture va s’occuper d’enfants, au sein des hôpitaux ou des crèches. Il sera en charge de l’éveil, de l’hygiène ou encore des activités ludiques de l’enfant. Métier à forte demande, l’auxiliaire de puériculture intervient principalement dans les établissements publics. Les crèches sont particulièrement en demande d’auxiliaires et recrutent en masse, des personnes qualifiées.
Les formations pour devenir auxiliaire de puériculture:
Fonction publique et recrutement : le domaine de la santé
Le domaine de la santé dans la fonction publique a de nombreux postes à pourvoir. Métier d’utilité publique, ils connaissent néanmoins un manque de personnel : un constat qui s’est révélé encore plus visible durant la crise sanitaire du Covid-19. D’après une enquête de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), « Les métiers en 2022 », le secteur de la santé devrait connaître la création nette de 303 000 postes d’ici 2022. Un secteur à forte demande de recrutement.
Infirmier
Le métier d’infirmier, s’il est exigeant, est d’abord une vocation. Face à un manque de personnel hospitalier, il doit être capable de gérer une forte capacité de travail. Métier accessible après trois années d’études en école d’infirmier, les diplômés connaissent une forte insertion professionnelle. Majoritairement, ils sont recrutés dans la fonction publique.
Les formations pour devenir infirmier:
- classe préparatoire avant de postuler aux IFSI via Parcoursup®
Aide-soignant
Le secteur de la santé et notamment au sein des hôpitaux connaît une telle pénurie de personnel, que la plupart des métiers du secteur devraient ouvrir des postes. C’est particulièrement le cas des aides-soignants, chargés de dispenser des soins aux patients, en collaboration avec les infirmiers.
Les formations pour devenir aide-soignant:
- classe préparatoire avant de postuler aux IFAS via Parcoursup®