Quels sont les métiers qui recrutent dans la fonction publique ?

Premier employeur de France, l’État recrute de nombreux professionnels dans la fonction publique. La demande reste particulièrement forte dans certains domaines. Diplomeo vous présente les métiers qui recrutent dans la fonction publique.

Le secteur de l'éducation ouvre 25 000 postes pour 2017 !

La fonction publique représente en France, 20 % des emplois, avec 5,6 millions de professionnels engagés. Ces dernières années, la fonction publique fait face à trop de départs en retraite. Des départs qui ne sont pas toujours remplacés. Pour pallier la pénurie de professionnels dans certains secteurs et pour répondre à la demande de personnel, l’État recrute, souvent sur concours. En France, la fonction publique se divise en trois domaines d’application :

  • la fonction publique d’État (les ministères, les préfectures et les établissements scolaires)
  • la fonction publique territoriale (les régions, les départements et les communes)
  • la fonction publique hospitalière

Certains secteurs restent plus attractifs que d’autres en termes de recrutement. En cause ? La demande publique, le contexte économique et les enjeux sociétaux du pays. L’éducation, la santé, la sécurité ou encore le social sont alors les secteurs de la fonction publique les plus gourmands en recrutement.

Trouvez la bonne formation pour travailler dans la fonction publique

La fonction publique et les métiers de l’éducation

Avec plus de 42 000 postes créés, François Hollande, le président de la République, avait promis la création de 60 000 postes dans l’éducation, sur cinq ans. Secteur attractif, l’éducation recrutera toujours. Face à la généralisation de plus en plus massive de l’accès à l’enseignement supérieur, mais aussi à la place de l’éducation dans la société, l’enseignement est l’un des secteurs de la fonction publique qui recrute le plus.

Professeurs

Cette année, plus que les précédentes, les professeurs ont la côte. Le gouvernement promet la création de 25 000 postes dans l’éducation pour la rentrée 2017. Accessibles par la voie des concours de la fonction publique, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents types d’épreuves. Un enseignant d’université ne devra pas se soumettre aux mêmes épreuves qu’un professeur de primaire, par exemple.

Les formations pour devenir professeur:

  • Master MEEF

Animateurs périscolaires

Suite à la réforme des rythmes scolaires dans l’enseignement, on observe un déséquilibre entre l’offre à la demande auprès des animateurs périscolaires. La fonction publique recrute des animateurs pour organiser et gérer les activités des jeunes enfants, entre trois et douze ans.

Les formations pour devenir animateur périscolaire:

Conseillers d’éducation

Les conseillers d’éducation ne sont pas oubliés dans la création des postes dans l’enseignement pour 2017. Accessible par concours, le métier de conseiller d’éducation a pour vocation l’organisation de la surveillance d’un établissement scolaire. Il a également un rôle de médiateur entre parents, professeurs et élèves. Un métier polyvalent et qui recrute !

Les formations pour devenir conseiller d’éducation:

  • Master sciences de l’éducation
  • Master sciences humaines

Recrutement dans la sécurité

Suite aux attentats terroristes qui ont touché la France, le gouvernement a annoncé le recrutement de 5 000 policiers et gendarmes supplémentaires sur deux ans. Plus que jamais, les métiers de la sécurité civile proposent des postes. Face à une demande forte de protection, les concours de la fonction publique ouvrent davantage de places.

Officier de police

Les concours de la police nationale connaissent un intérêt particulier et doivent répondre à une forte demande. Pour assurer la sécurité quotidienne de concitoyens, les officiers de police doivent faire preuve de sang-froid et être réactifs. À l’heure actuelle, ils sont nombreux à devoir assumer des horaires de travail conséquents, tant les besoins sont importants.

Les formations pour devenir officier de police:

L’armée

Chaque année, l’armée de terre embauche 10 000 professionnels, dont 3000 dans la Marine et 2000 dans l’armée de l’Air. Pour protéger les populations, mais aussi mener des actions de recherche et d’innovation, l’armée propose des postes pour tous les profils. Du jeune sans diplôme, au diplômé de grande école d’ingénieurs.

Les formations pour travailler dans l’armée:

Gardien de prison

Avec des prisons surchargées et un manque de personnel, le secteur pénitentiaire a cruellement besoin de professionnels. Cette année, ce ne sont pas moins de 2500 postes qui sont ouverts au concours. Gardien de l’ordre et de la sécurité dans les prisons, le surveillant pénitentiaire participe également à la réinsertion des prisonniers.

Les formations pour devenir gardien de prison:

Les métiers du social recrutent dans la fonction publique

Les métiers du social suivent les évolutions et les conditions sociétales d’un pays. En temps de crise, économique notamment, le secteur social connaît un regain particulier. Généralement accessibles sur concours, les métiers du secteur social connaissent, notamment en lien avec la petite enfance, une forte demande de personnel. Une pénurie de professionnels s’observe notamment dans les crèches : le recrutement est alors important.

ATSEM

ATSEM ou « Agent territorial spécialisé des écoles maternelles » a pour rôle d’assister les enseignants et les animateurs des écoles. Il va se charger de l’accueil, de l’animation et de la propreté de jeunes enfants. Depuis la réforme des rythmes scolaires, les animateurs périscolaires requièrent régulièrement l’aide d’un ATSEM.

Les formations pour devenir ATSEM:

Trouvez la bonne formation pour devenir ATSEM

Animateur social

Le métier d’animateur social offre la possibilité aux villes et aux familles défavorisées de conserver un lien social. Également intégré dans les établissements médicaux, l’animateur social intervient auprès de personnes fragilisées. Il va, par le biais d’activités diverses, répondre à leur besoins : vie sociale, autonomie, projets, bien-être, etc. Avec une population française vieillissante, les animateurs sociaux interviennent de plus en plus au sein des maisons de retraite, où l’offre de recrutement est importante. On parle alors d’animateur social en gérontologie.

Les formations pour devenir animateur social:

  • le BEATEP
  • le BEES

Auxiliaires de puériculture

L’auxiliaire de puériculture va s’occuper d’enfants, au sein des hôpitaux ou des crèches. Il sera en charge de l’éveil, de l’hygiène ou encore des activités ludiques de l’enfant. Métier à forte demande, l’auxiliaire de puériculture intervient principalement dans les établissements publics. Les crèches sont particulièrement en demande d’auxiliaires et recrutent en masse, des personnes qualifiées.

Les formations pour devenir auxiliaire de puériculture:

Fonction publique et recrutement : le domaine de la santé

Le domaine de la santé dans la fonction publique a de nombreux postes à pourvoir. Métier d’utilité publique, ils connaissent néanmoins un manque de personnel. D’après une enquête de la DARES (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), « Les métiers en 2022 », le secteur de la santé devrait connaître la création nette de 303 000 postes d’ici 2022. Un secteur à forte demande de recrutement.

Infirmier

Le métier d’infirmier, s’il est exigeant, est d’abord une vocation. Face à un manque de personnel hospitalier, il doit être capable de gérer une forte capacité de travail. Métier accessible après trois années d’études en école d’infirmier, les diplômés connaissent une forte insertion professionnelle. Majoritairement, ils sont recrutés dans la fonction publique.

Les formations pour devenir infirmier:

Aide-soignant

Le secteur de la santé et notamment au sein des hôpitaux connaît une telle pénurie de personnel, que la plupart des métiers du secteur devraient ouvrir des postes. C’est particulièrement le cas des aides-soignants, chargés de dispenser des soins aux patients, en collaboration avec les infirmiers.

Les formations pour devenir aide-soignant:

Trouvez la bonne formation pour travailler dans la fonction publique

Retour en haut de page