Liste des formations pour devenir Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

 

ATSEM, quelles formations ?

Toutes les classes maternelles doivent aujourd’hui bénéficier des services d’un agent communal occupant le poste d’agent spécialisé des écoles maternelles. Leur rôle : assister et seconder l’enseignant dans les tâches quotidiennes des enfants.

Le Métier d’Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles

Les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles, plus souvent appelés ATSEM, se placent au centre de l’éveil de l’enfant. En participant à la communauté éducative, à la restauration et à l’entretien des locaux, l’ATSEM se positionne comme l’assistante de l’enseignant pendant le temps scolaire. Parmi ses missions on retrouve l’accueil des enfants, la préparation des activités avec l’institutrice et le personnel éducatif, l’accompagnement de l’enfant, la mise en place de la literie pour la sieste, l’aide pendant les repas et le nettoyage. Certaines missions peuvent par ailleurs avoir lieu en dehors des horaires scolaires, notamment pour les garderies du matin et du soir.

La profession d’ATSEM, et c’est le cas pour tous les métiers liés à la petite enfance, requiert des qualités d’écoute, de disponibilité, de patience et un bon rapport avec les jeunes enfants. Les Agents des écoles maternelles sont même parfois appelés assistantes maternelles et souvent très appréciées des petits. On dénombre environ 60 000 ATSEM en France, et il est important de noter que 99 % des effectifs sont des femmes.

Où exercer en tant qu’ATSEM ?

Les ATSEM exercent essentiellement dans les écoles maternelles, mais ne sont pas nécessairement rattachées à une seule classe. Les ATSEM font partie de la Fonction Publique Territoriale. L’agent communal peut également intervenir dans des crèches, des haltes-garderies, des centres de vacances… Ses activités varient donc en fonction de son lieu de travail et du public.

Comment devenir ATSEM ? Quelles sont les formations ?

L’accès à la fonction d’ATSEM se fait uniquement sur concours. Jusqu’en 2010, seules les personnes titulaires d’un CAP Petite Enfance pouvaient présenter ce concours de la fonction publique. Aujourd’hui, il existe trois types de concours, de quoi augmenter sérieusement ses chances de devenir ATSEM.

Les différents concours pour devenir ATSEM

  • le concours ATSEM externe : il s’adresse aux titulaires d’un CAP Petite Enfance ou aux mamans de trois enfants. Il comprend une épreuve d’admissibilité sous forme de QCM et d’un entretien oral. Il représente 60 % des postes à pourvoir.
  • le concours ATSEM interne : il concerne les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales des établissements publics qui en dépendent et ayant une expérience professionnelle d’au moins 2 ans auprès de jeunes enfants. Il concerne 30 % des postes à pourvoir et le concours est uniquement composé d’une épreuve orale.
  • le troisième concours : il s’adresse essentiellement aux assistantes maternelles n’ayant pas le CAP Petite Enfance, mais pouvant justifier d’une expérience de 4 ans auprès d’enfants. Ce concours est composé de deux épreuves : une épreuve écrite et un entretien oral.

Comme pour tous les concours, il est nécessaire de bien se préparer aux différentes épreuves avant de se présenter le jour J. Pour cela, certains établissements proposent à ceux qui le souhaitent de suivre une prépa aux concours d’ATSEM. Ainsi, vous préparerez le concours d’assistant-professeur des écoles en abordant des thèmes variés comme le cadre politique et administratif de la France, le développement de l’enfant, les techniques professionnelles, l’hygiène, la nutrition et l’alimentation des jeunes enfants.

Il est également possible de préparer son concours à distance, grâce à des prépas ATSEM par correspondance. Les avantages sont nombreux et cela permet d’étudier directement depuis son domicile, sans contrainte de temps et surtout tout en conservant son éventuelle activité professionnelle.

Le concours obtenu, vous serez inscrit sur une liste d’aptitude pendant trois ans en fonction de votre classement. C’est ainsi que les collectivités territoriales viendront vous recruter. Une fois recruté vous deviendrez fonctionnaire stagiaire pendant un an, le temps d’évaluer vos capacités en tant qu’ATSEM avant de vous titulariser. Concernant le salaire des ATSEM en France, il varie selon le grade et l’échelle, entre 1300 et 1900e.

Au bout de trois années d’expérience, les spécialistes de la petite enfance pourront se présenter au concours d’entrée en école d’Éducateurs de Jeunes Enfants.

Consultez la liste des 12 formations pour devenir ATSEM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Actualités ATSEM, quelles formations ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

ATSEM : découvrez les réponses à toutes vos questions

Qui peut passer le concours pour devenir ATSEM (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ? Quand faut-il s'y inscrire ? Les épreuves sont-elles difficiles ? Comment réussir l'oral ? Combien y a-t-il de places à pourvoir, chaque année ? De nombreuses questions qui restent trop souvent sans réponse. Pour Diplomeo, Valérie, référente ATSEM du site « La boite à concours », répond à vos interrogations.

Portrait Métier : Témoignage d'une ATSEM

Avant de vous lancer et de préparer le concours pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, découvrez le portrait Marion. À 22 ans, elle est ATSEM en école maternelle et assiste chaque jour la maîtresse dans de nombreuses tâches.

Les filières du métier ATSEM Agent territorial spécialisé des écoles maternelles