Liste des formations pour devenir ostéopathe

 

Comment devenir Ostéopathe ?

Lecture

L'ostéopathe est un professionnel qui exerce une thérapie manuelle sur le corps des patients ayant des troubles divers. Voici un aperçu du métier et le chemin à emprunter pour y arriver.

En quoi consiste le métier d’ostéopathe ?

Pratiquant l'un des nombreux métiers de la santé, l’ostéopathe est un professionnel paramédical qui exerce dans la réhabilitation du corps humain. Ce professionnel de la santé exerce sa discipline en soignant certaines parties de l’anatomie humaine (dysfonctionnement aux ligaments, aux muscles, au squelette, troubles musculo squelettiques, etc.) par la manipulation manuelle.

Une fois le diagnostic établi, l’ostéopathe réfléchit au traitement le plus favorable pour son patient. Grâce à sa médecine manuelle, il prévient les tensions musculaires et les blocages en ayant recours à des gestes techniques et à la palpation. L’ostéopathe est souvent consulté pour des problèmes de dos ou des problèmes de stress.

Vous serez notamment amené à mettre en pratique des notions comme :

  • la thérapie manuelle
  • l'ostéopathie crânienne
  • l'ostéopathie pédiatrique
  • l'ostéopathie du sport
  • l'ostéopathie viscérale
  • l'ostéopathie structurelle
  • la physiologie
  • etc.

Les praticiens ostéopathes sont souvent amenés à travailler de concert avec des professionnels soigneurs comme le masseur kinésithérapeute, le pédicure podologue, psychomotricien, orthophoniste, etc. L'ostéopathe travaille rarement en milieu hospitalier, il est souvent installé en libéral.

Il existe aussi une forme d'ostéopathie animale, plus spécifiquement l'ostéopathie équine sur les chevaux.

Qualités et compétences requises pour devenir ostéopathe

  • Détenir un excellent sens du relationnel
  • Maîtriser les compétences techniques de l’ostéopathie
  • Une éthique irréprochable, car l’ostéopathe doit préconiser les meilleures solutions à son patient
  • Être patient et calme

Quelles sont les formations disponibles pour devenir ostéopathe ?

Une formation en ostéopathie comporte de nombreuses heures d’apprentissage. L’enseignement du cursus demande effectivement aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances pour qu’ils deviennent efficaces dans la maîtrise de l’ostéopathie. Certains établissements reçoivent des patients au sein d’une clinique intégrée à l’école d’ostéopathie afin que les étudiants utilisent les techniques de l’ostéopathie dans un cadre professionnel. Une formation en ergothérapie prépare l’étudiant en cinq années d’études : il existe de multiples formations à travers tout le territoire. Il est recommandé de préparer la formation en rejoignant une classe préparatoire en ostéopathie : le concours pour intégrer la formation demeure très exigeant.

Au bout de 5 années, les établissements agréés par le ministère de la Santé délivrent le titre d’ostéopathe homologué au niveau I, inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Les bacheliers ou toutes les personnes intéressées par les écoles d'ostéopathie peuvent se rendre aux journées portes ouvertes des établissements pour y rencontrer les formateurs, les étudiants, visiter les locaux, etc.

Outre la formation initiale, il est également possible de suivre une formation en ostéopathie dans le cadre de la formation continue. Certains établissements proposent des formations professionnelles d'ostéopathie dont les programmes proposent 2 600 heures pour les adultes, ou moitié moins pour les adultes professionnels de santé. En effet, les médecins ou kinés par exemple ont seulement à suivre les cours de pratique ostéopathique et non de biologie.

Quel est le salaire d’un ostéopathe ?

Le salaire mensuel brut d’un ostéopathe est compris entre 1 480 euros et 2 500 euros. Le salaire d’un ostéopathe connaît des variations en fonction de l’expérience et du lieu où ce professionnel de santé exerce sa discipline.

Débouchés et évolutions de carrière 

Le professionnel de l’ostéopathie se voit délivrer un diplôme d’ostéopathie pour pratiquer cette profession en France. L’ostéopathe exerce sa profession en libéral au sein d’un cabinet ou bien dans un centre hospitalier.

Certains étudiants décident de poursuivre leurs études pour une sixième et dernière année d’enseignement afin de découvrir le domaine de la recherche lié à l’ostéopathie.

Il également possible de se spécialiser dans le domaine de l’ostéopathie : animalière ou biomécanique par exemple.

Consultez la liste des 54 formations pour devenir ostéopathe

L’armée de l’air recrute 3500 jeunes dans + de 50 métiers.
Du niveau 3ème à bac +5. Jusqu’à 30 ans.

Devenez Aviateur

En savoir plus