Liste des formations pour devenir ostéopathe

 

Comment devenir Ostéopathe ?

En quoi consiste le métier d’ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel paramédical qui exerce dans la réhabilitation du corps humain. Ce professionnel de la santé exerce sa discipline en soignant certaines parties de l’anatomie humaine (dysfonctionnement aux ligaments, aux muscles, au squelette, etc.) par la manipulation manuelle. Une fois le diagnostic établi, l’ostéopathe réfléchit au traitement le plus favorable pour son patient. Il prévient les tensions musculaires et les blocages en ayant recours à des gestes techniques. L’ostéopathe est souvent consulté pour des problèmes de dos ou des problèmes de stress.

Quelles sont les qualités requises ?

  • détenir un excellent sens du relationnel
  • maîtriser les compétences techniques de l’ostéopathie
  • une éthique irréprochable, car l’ostéopathe doit préconiser les meilleures solutions à son patient

Quelles sont les formations disponibles pour devenir ostéopathe ?

Une formation en ostéopathie comporte de nombreuses heures d’apprentissage. L’enseignement de la formation demande effectivement aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances pour qu’ils deviennent efficaces dans la maîtrise de l’ostéopathie. Certains établissements reçoivent des patients au sein d’une clinique intégrée à l’école d’ostéopathie afin que les étudiants utilisent les techniques de l’ostéopathie dans un cadre professionnel. Une formation en ergothérapie prépare l’étudiant en cinq années d’études : il existe de multiples formations à travers tout le territoire. Il est recommandé de préparer la formation en rejoignant une classe préparatoire en ostéopathie : le concours pour intégrer la formation demeure très exigeant.

Quel est le salaire d’un ostéopathe ?

Le salaire mensuel brut d’un ostéopathe est compris entre 1 480 euros et 2 500 euros. Le salaire d’un ostéopathe connaît des variations en fonction de l’expérience et du lieu où ce professionnel de santé exerce sa discipline.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Le professionnel de l’ostéopathie se voit délivrer un diplôme d’ostéopathie pour pratiquer cette profession en France. L’ostéopathe exerce sa profession en libéral au sein d’un cabinet ou bien dans un centre hospitalier. Certains étudiants décident de poursuivre leurs études pour une sixième et dernière d’enseignement afin de découvrir le domaine de la recherche lié à l’ostéopathie. Il également possible de se spécialiser dans le domaine de l’ostéopathie : animalière ou biomécanique.

Consultez la liste des 39 formations pour devenir ostéopathe

Le type d’école pour de venir ostéopathe

Les filières du métier ostéopathe

Consultez la liste des 39 formations pour devenir ostéopathe

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école

Les écoles à la une

Osteobio
Osteobio
Ecole de santé
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières