Kinésithérapeute ou Ostéopathe : quel métier me convient ?

Vous recherchez une formation et vous êtes intéressé par la kinésithérapie et l'ostéopathie ? Problème, vous ne connaissez pas la différence entre ces deux métiers. Pas de panique, Diplomeo vous explique tout !
Mis à jour le / Publié en mai 2014
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2014/05/kine-ou-osteo.jpeg
© pololia / Adobe Stock

Quelles sont les différences fondamentales entre l’ostéopathe et le kinésithérapeute ? Quel métier conviendrait le mieux à mon profil ? Quelles sont les études supérieures pour exercer l’une de ces deux professions ? Tant de questions que de nombreux étudiants se posent au moment de choisir leur future formation médicale ou paramédicale et auxquelles Diplomeo répond aujourd’hui !

Si ces deux métiers présentent des similitudes, ils comportent tout de même de nombreuses différences. Si vous êtes lycéen en terminale ou étudiant et que vous cherchez une formation diplômante dans ce secteur, vous vous posez sûrement des questions sur les pratiques, les études ou encore les qualités requises pour exercer.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Kinésithérapeute : les mains du médecin

La kinésithérapie est une profession médicale reconnue dont les actes sont encadrés par le code de la santé. Le kiné exerce principalement dans un cabinet de kinésithérapie ou dans des centres de rééducation.

Il intervient la plupart du temps sur des zones douloureuses du corps, à la suite de traumatismes comme des entorses ou des scolioses. Il s’occupe de soulager et de faire disparaître ces douleurs musculaires et articulaires localisées à l’aide de techniques de massage, mais aussi de rééducation (mouvements de gymnastique, exercices dans l’eau ou sous une source de chaleur, massages spécifiques, techniques manuelles, techniques thérapeutiques, drainage lymphatique, etc.). Il peut exercer avec ses mains ou à l’aide d’un appareil, comme la mécanothérapie par exemple.

Le traitement est long et s’étale sur une dizaine voire une quinzaine de séances. Le kinésithérapeute agit la plupart du temps sur prescription médicale. Les soins qu’il dispense sont gratuits, pris en charge par la sécurité sociale, l’assurance maladie et la mutuelle.

Ce métier est-il fait pour moi ?

Si vous envisagez de devenir kinésithérapeute, il vous faudra une bonne condition physique pour manipuler vos patients.

Autre qualité requise pour exercer ce métier : vous devrez avoir une grande capacité d’écoute et d’analyse. Il est parfois compliqué pour les patients d’expliquer à leur kinésithérapeute d’où vient exactement leur douleur. À vous de poser les bonnes questions pour trouver l’origine des maux.

Pour finir, pour exercer le métier de kinésithérapeute, il faut avoir d’excellentes connaissances du corps humain. Il doit maîtriser parfaitement les articulations, les muscles ainsi que les os.

En France, on compte plus de 100 000 masseurs-kinésithérapeutes. Selon l’Observatoire de la Démographie du Conseil National de l’Ordre  des Masseurs-Kinésithérapeutes, 85 % des kinésithérapeutes français exerçaient en libéral dans des cabinets privés en 2022. Ils s’installent souvent à plusieurs pour diminuer les frais et se partagent une clientèle.

Quelles formations pour devenir kiné ?

Pour exercer cette profession, il est nécessaire d’obtenir le Diplôme d’État de Masseur-Kinésithérapeute. Il existe 37 instituts de formation dans l’Hexagone, où plusieurs parcours sont proposés.

Sachez que depuis 2017, il n’est plus obligatoire de faire des études de médecine pour devenir kiné, suite à une réforme du ministère de la Santé.

En revanche, il est primordial de faire une première année de classe préparatoire ou une année d’étude dans le supérieur après le baccalauréat.

Voici les parcours de santé reconnus qu’il est possible de faire après un bac :

Après avoir validé leur bac+1, les étudiants passent alors le concours d’entrée de l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). Ces établissements d’Enseignement supérieur durent quatre ans, délivrent un diplôme d’État de Kinésithérapeute, soit un bac+5 et un titre de niveau I au RNCP.

Pendant ces quatre années d’études, les étudiants suivent des fondamentaux, des enseignements scientifiques sur l’anatomie humaine et les techniques gestuelles.

Ostéopathe : du diagnostic à la manipulation

L’ostéopathe s’occupe de chaque étape, du diagnostic à la rééducation des patients. Il analyse l’ensemble du corps de la personne souffrante pour soigner une douleur précise (une tension à la nuque pouvant par exemple).

Au-delà du corps et de la remise en forme, il s’occupe également de problèmes respiratoires, de migraines ou encore de douleurs d’articulations. Le principal atout de l’ostéopathe est ses mains. Il soigne ses patients grâce à des gestes précis et localisés et travaille la posture ou la biomécanique du corps humain.

Contrairement au kinésithérapeute, les séances ne sont pas prises en charge par la Caisse d’Assurance Maladie. Elles sont parfois prises en charge par quelques mutuelles, mais rarement au-delà de 3 séances.

De plus, ce praticien n’a généralement pas besoin de plus de 2 ou 3 séances pour venir à bout d’une douleur et les résultats sont censés être rapides (autour de 48 heures).

Il est toutefois important de noter qu’à l’inverse des actes de kinésithérapie, les actes d’ostéopathie ne sont pas encadrés par le code de la santé publique. Ainsi, les ostéopathes ne sont pas considérés comme des professionnels de la santé et pratiquent sans prescription médicale.

Ce métier est-il fait pour moi ?

Ce métier est fait pour vous si vous êtes passionné par l’anatomie humaine (os, articulations, muscles…), que vous aimez la biologie et que vous vous intéressez aux psychopathologies. Comme l’ostéopathe s’occupe d’effectuer le diagnostic de son patient, vous devrez faire preuve d’une grande autonomie, de patience, d’écoute et d’analyse. De plus, vous devez avoir une bonne résistance physique.

La France comptait en 2022 plus de 36 000 ostéopathes. Tout comme les kinésithérapeutes, les ostéopathes exercent en grande majorité en libéral, dans des cabinets privés. On les retrouve également dans des clubs sportifs, des maisons de retraite, dans certains hôpitaux ou certaines cliniques privées, etc.

Quelle formation faire pour devenir Ostéo ?

Pour devenir ostéopathe, il est nécessaire d’avoir le Diplôme d’Ostéopathe qui se prépare dans des écoles d’ostéopathie agréées. La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat et dure entre 5 et 6 années post-bac selon les établissements qui la proposent.

Les médecins en activité ainsi que les internes en médecine ont eux la possibilité de passer le Diplôme interuniversitaire (formation en deux ans) pour obtenir le titre d’ostéopathe.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo