Qu’est-ce qu’une formation en ostéopathie ?
L’ostéopathie est un ensemble de pratiques manuelles ayant pour but de rétablir la mobilité du corps et d’intervenir sur les dysfonctionnements de toutes sortes par des gestes et des techniques appropriés, destinés à soigner le patient suite à un traumatisme, une maladie chronique ou encore un faux-mouvement.
Les ostéopathes praticiens sont des professionnels autonomes et indépendants qui exercent en cabinets privés ou en cliniques.
Ils sont souvent consultés pour des problèmes de dos, d’entorses, mais aussi pour des problèmes de stress ou encore suite à une opération chirurgicale.
Les ostéopathes de France agréés et titulaires d’un titre d’ostéopathie utilisent la thérapie manuelle (palpation, manipulation) pour soigner différentes sortes de pathologies, notamment les pathologies articulaires et musculo-squelettiques.
Comment devenir ostéopathe ?
Afin de devenir ostéopathe, les étudiants intègrent directement après le bac des écoles privées d’ostéopathie pour une durée de 5 ans.
Certains choisissent d’intégrer une classe préparatoire aux écoles d’ostéopathie en institut de formation agréé. Il existe environ 30 écoles d’ostéopathie en France, et la moitié est agréée par le ministère de la Santé.
Cependant il est possible de se spécialiser en ostéopathie en 2 ans, après avoir suivi des études de médecine.
La formation en école d’ostéopathie est payante, les prix varient entre 7 000 à 8 000 euros par an. De plus, elle délivre un niveau Bac+5.
Il existe 2 types de diplômes :
- le DO : Diplôme d’Ostéopathie
- le Certificat d’aptitude au titre professionnel d’Ostéopathe
Selon les écoles, les diplômes délivrés équivalents soit à un Titre certifié de Niveau I au RNCP, soit à un Certificat d’Établissements. Certaines écoles délivrent également des diplômes semblables au master.
Trouvez votre école d'ostéopathie
Quel programme en école d’ostéopathie ?
Toutes les écoles proposent une formation théorique et pratique avec notamment des périodes de stage, que ce soit en cabinet de praticien, en milieu sportif, en radiologie, etc. Ces périodes de stage permettent de gagner en expérience professionnelle et facilitent l’insertion professionnelle une fois le diplôme obtenu.
Dans le programme de formation, les élèves étudient toutes les étapes d’une consultation, du protocole du diagnostic aux pratiques manuelles en passant par l’apprentissage éthique et la déontologie ou la physiopathologie de la douleur.
Il est également possible d’étudier :
- la thérapeutique
- l’anatomie
- la biomécanique
- la physiologie
- la kinésithérapie
- l’ostéopathie du nourrisson
- l’ostéopathie animale
- la dysfonction ostéopathique
- l’ostéopathie animale : ostéopathie équine, ostéopathie canine, etc.
Comment intégrer une formation d'ostéopathie ?
L’admission en formation initiale est possible en remplissant un dossier de candidature et en passant un examen d’entrée et un entretien de motivation.
- Lycéen : à la sortie du bac, vous pouvez intégrer une classe préparatoire aux écoles d’ostéopathie ou entrer directement dans une école d’ostéopathie post bac
- Étudiant : vous pouvez accéder à une école d’ostéopathie en admission parallèle
- Professionnel de la santé : il est possible de se former en ostéopathie après des études de médecine
Que faire après une formation d’ostéo ?
Suite à l’obtention d’un diplôme d’école d’ostéopathie, deux choix de débouchés sont possibles :
- Poursuivre ses études en se spécialisant grâce à un cursus dans le domaine de l’ostéopathie animale pour devenir ostéopathe équin, ostéopathe canin, etc.
- Opter pour une spécialisation comme l’ostéopathie crânienne, l’ostéopathie structurelle, l’ostéopathie viscérale, l’ostéopathie du sport, etc.
- Entrer dans la vie active et exercer une profession parmi les suivantes :
- Devenir ostéopathe libéral : vous pouvez ouvrir votre propre cabinet,
- Devenir ostéopathe salarié : au sein d’un club sportif, dans une entreprise…,
- Devenir ostéopathe enseignant : au sein d’une clinique ostéopathique,
- Devenez chercheur : et aidez les ostéopathes à améliorer leur savoir-faire.
Trouvez l'école d'ostéopathie qui vous correspond