IDO

Ecole de santé - Paris

Demander à obtenir plus d'information

Quel est votre statut ?

IDO

L’Institut Dauphine d’Ostéopathie est un établissement agréé par le Ministère de la Santé, dans le cadre des dispositions règlementant cette profession sur le territoire français pour délivrer une formation en ostéopathie sur quatre ans sous statut étudiant (agrément renouvelé le 24 septembre 2010).

Schéma des études :

Premier cycle en 2 ans (1ère et 2ème année) : enseignement théorique des sciences fondamentales et de la biologie humaine et enseignement des techniques ostéopathiques en cours pratique.
Deuxième cycle en 2 ans (3ème et 4ème année) : enseignement théorique et pratique et enseignement en stage clinique et en centres sportifs. A l’issue de ce deuxième cycle, délivrance du titre d’ostéopathe validé par le Ministère de la Santé donnant droit à l’exercice de la profession et à l’enregistrement auprès de la DDASS.
Troisième cycle en 1 an (5ème année) : délivrance du label DO justifiant du référentiel de formation préconisé par les organismes professionnels Français et Européens et par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Le troisième cycle peut s’effectuer auprès d’écoles d’ostéopathie ou dans le cadre de la formation professionnelle continue.

Notre programme pédagogique, allie des cours magistraux, des travaux dirigés, des cours pratiques et des mises en application en clinique, à la fois pour l’enseignement des matières pratiques (anatomie palpatoire, techniques ostéopathiques) et des matières théoriques (anatomie descriptive, biomécanique, physiologie, psychosociologie, imagerie médicale, sémiologie).

Notre localisation et nos liens avec le monde médical et paramédical vous permettent une intégration réussie dans votre milieu professionnel.

L’Institut possède 6 salles d’enseignement pratique et une clinique composée de 15 boxes. Cet espace est adapté aux besoins pédagogiques des petits groupes d’apprentissage et équipé du matériel ostéopathique à la pointe de la technologie permettant aux étudiants d’assimiler leur futur métier dans les meilleures conditions.

Afin de suivre les évolutions pédagogiques recommandées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et l'Académie des Sciences, les enseignants de l'Institut Dauphine adaptent certains modules de formation aux nouvelles technologies du multimédia.

Durant l’année, le Bureau des Élèves assure l’animation et la vie collective des étudiants : partenariat avec d’autres BDE, organisation de soirées, voyages...

Avis sur IDO

Soyez le premier à donner un avis

Donnez votre avis

IDO : La formation

  • Titre Certifié Ostéopathie
Pour aller plus loin, consultez la liste des :
Adresse & contact
Paris
Institut Dauphine d'Ostéopathie
2 bis rue Nicolas Houel
75005 Paris - (Académie de Paris)