Comment devenir ostéopathe ?

Vous êtes lycéen et bientôt titulaire du baccalauréat, étudiant en médecine ou professionnel de la santé ? Trouvez ici tous les détails sur les formations qui vous prépareront au diplôme d'ostéopathe (DO) ou le diplôme inter-universitaire (DU ou DIU) qui

les-formations-pour-devenir-osteopathe
Vous êtes lycéen, étudiant ou professionnel de la santé et vous envisagez de devenir ostéopathe ? Il existe plusieurs formations qui pourront vous permettre d’exercer cette profession. Suivez le guide, Diplomeo vous explique qu’elle voie suivre pour réaliser votre rêve !
La fin de l’année scolaire approche et, si vous êtes lycéen ou étudiant, c’est le moment de trouver quelle formation vous ferez l’an prochain. Si vous ne savez pas quel cursus choisir, mais que vous êtes déjà déterminé à devenir ostéopathe, voici les réponses à quelques-unes des questions que vous vous posez peut-être.

J’ai un baccalauréat et je veux devenir ostéopathe. Comment faire ?

Il n’existe qu’une seule solution : suivre une formation pour obtenir le diplôme d’ostéopathe (DO). Ce diplôme est le seul qui permet d’exercer cette profession. Les établissements qui dispensent cette formation sont tous reconnus par le Ministère de la Santé. Cependant, les programmes peuvent varier. Le ministère exige que la formation dure au minimum 2660 heures, étalés sur trois ans et comprenne au moins 700 heures de stage chez un professionnel. Certains établissements ont décidé de ne pas dépasser ce minimum afin d’attirer les étudiants à la recherche de formations courtes. D’autres ont décidé de suivre les conseils de l’OMS qui recommande cinq années d’études et 4200 heures au minimum. Les formations de ce type sont plus prisées, car elles préparent forcément mieux au métier.

Par ailleurs, les critères d’admission sont eux aussi variables en fonction des établissements. Pensez donc à vous renseigner auprès de plusieurs établissements afin de comparer ce qu’ils vous proposent. Pour vous préparer au mieux, il existe des classes préparatoires aux concours des écoles d’ostéopathie.

Je suis déjà un professionnel de santé. Comment faire pour me spécialiser en ostéopathie ?

Que vous soyez médecin, masseur-kinésithérapeute, infirmier ou encore sage-femme, il vous est possible d’entamer une nouvelle carrière d’ostéopathe. Des établissements délivrent une formation reconnue par le Ministère de la Santé qui offre à la fin un diplôme d’ostéopathe (DO) qu’il est impératif d’avoir pour exercer. Cette formation dure au minimum 1225 heures.

Je suis étudiant en médecine. Est-ce possible que je devienne ostéopathe ?

La réponse est oui ! Des formations vous sont accessibles si vous êtes au moins en 7e année d’internat. Leur durée varie en fonction des établissements qui la dispensent. Elles peuvent durer 200 à 300 heures et s’effectuent sur 2 ou 3 ans. En suivant cette spécialisation, vous pourrez obtenir le diplôme inter-universitaire (DU ou DIU) qui vous donnera la compétence en « médecine manuelle ostéopathique » et exercer ce métier.

Avant d’entamer l’une de ces formations, il est important que vous sachiez qu’en 2013, la France comptait 19 369 ostéopathes et que, chaque année, 2865 étudiants sont diplômés et font leur entrée dans le monde professionnel. La France est le pays au monde qui compte le plus grand nombre d’ostéopathes ainsi que le plus quand nombre de formations (plus de 70). Attention donc, l’hexagone pourrait connaitre une sorte de saturation dans les années à venir et il sera vraisemblablement plus compliqué de vous faire votre place.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page