Le métier d’infirmier
Effectuer des soins, qu’ils soient de nature préventive, curative ou palliative est le quotidien des infirmiers. L’objectif est d’améliorer ou tout au moins maintenir l’état de santé des patients. Il travaille en collaboration avec toute l’équipe soignante, notamment lorsqu’il exerce en centre hospitalier.
L’infirmier ne peut intervenir que lorsqu’un médecin en a fait la demande. Il doit donc appliquer le traitement qui a été prescrit par l’équipe médicale, sa hiérarchie. Soumise au secret professionnel, l’infirmière se place comme le relais entre la famille, le patient et l’équipe médicale et s’occupe de la prise en charge. Des qualités d’écoute et de patience lui sont donc nécessaires.
Selon la structure dans laquelle elle évolue, l’infirmière doit être polyvalente et peut-être amenée à effectuer des soins d’urgence, de la prévention, de l’assistance…
Où exercer sa profession d’infirmier ?
L’infirmier peut exercer dans un cadre hospitalier. Son planning est donc organisé selon les rotations des équipes, et il peut être amené à travailler de jour comme de nuit, mais également le week-end, les patients nécessitant une présence ou des soins 24 h sur 24.
Il est par ailleurs possible d’exercer sa profession en libéral, en ouvrant son propre cabinet ou en se déplaçant au domicile des personnes malades. L’infirmière travaille également dans des maisons de retraite, des centres de réadaptation, des centres antidouleurs, la médecine du travail, les crèches, les établissements scolaires…
Le salaire débutant d’un infirmier est de l’ordre de 1550 euros bruts. Cela dépend par ailleurs de son statut : fonctionnaire, libéral ou salarié.
Comment devenir infirmier ? Quelles sont les formations ?
Pour pouvoir exercer en tant qu’infirmier, il est nécessaire d’obtenir un Diplôme d’État. Le DE est délivré par les IFISI : Instituts de Formation aux Soins Infirmiers. Chaque année, de plus en plus d’étudiants présentent les concours d’entrée en écoles d’inf et la sélection y est donc de plus en plus exigeante.
Le concours classique, divisé en trois épreuves (2 épreuves écrites permettant d’accéder à une épreuve orale si on a la moyenne) nécessite une bonne préparation. Pour cela, il existe des prépas au cours infirmier, à distance ou en présentiel, qui permettent d’accompagner les étudiants dans leurs révisions. Remise à niveau en français, mathématiques, expression écrite sont autant de matières qui seront abordées au cours de l’année de préparation. Il est par ailleurs impératif d’être titulaire du baccalauréat.
La durée des études est de trois années, à l’issue desquelles les diplômés peuvent exercer leur profession.