Quelles sont les formations de sophrologie existantes ?
Il existe très peu de formations en sophrologie en France. En effet, la profession n’étant pas encore réglementée, aucun diplôme ne peut être légalement demandé pour s’installer dans la profession en tant que sophrologue.
En revanche, il est évidemment important de bénéficier d’une bonne formation. En ce sens, seule la Certification Professionnelle de Sophrologue, enregistrée comme titre RNCP, et délivrée par une école de sophrologie, est considéré comme une distinction officielle dans le domaine. Il s’agit d’un diplôme de niveau III (niveau bac+2) qui permet d’obtenir 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).
Il existe également quelques DU (Diplômes Universitaires), qui ne sont cependant pas des diplômes d’État.
Il existe plusieurs types d’écoles de sophrologie, et qui proposent des approches différentes du métier de sophrologue :
- les écoles caycédiennes, afiliées à la fédération Alfonso Caycedo
- les écoles non caycédiennes, développées par d’anciens collaborateurs de Caycedo
- les écoles de « pseudo-sophrologie », qui proposent différents types de technique de relaxation et de visualisation
- les écoles d’inspiration caycédienne, qui s’inspirent des techniques de Caycedo sans être affiliées à la fédération éponyme
Si vous souhaitez acquérir un bac+5 de sophrologie, certains établissements proposent de suivre un master, mais à l’heure actuelle, ces cursus ne proposent pas de diplômes officiellement reconnus. Ces techniques de relaxation, de respiration, de gestion de stress peuvent également être enseignées dans un organisme de formation.
Quel est le programme d’une formation en sophrologie ?
Au sein des écoles de sophrologie, les étudiants bénéficieront de différents types d’enseignement selon l’établissement intégré. En général, ils assisteront à plusieurs centaines d’heures de cours théoriques, et appréhenderont dans une autre partie de leur enseignement des techniques diverses de la relaxation et de la sophronisation.
Voici quelques exemple de thématiques abordées.
Sophrologie et maternité | Sophrologie enfance et adolescence | Sexualité et thérapie | Sophro-analyse | Sophrologie et sport | Relaxation dynamique |
Sophro-relaxation ludique | Sophrologie et entreprise | Sophrologie du travail | Communication | Anglais | Relation d’aide |
Au cours de leur cursus, les étudiants et futurs sophrologues devront mettre en pratique le savoir acquis en école de sophrologie afin de maîtriser les techniques de détente et de méditation. Cela passe notamment par un stage en entreprise ou en cabinet de sophrologie d’une ou plusieurs semaines.
Certains peuvent même s’engager dans une formation de sophrologie en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec leur organisme d’accueil.
Le futur praticien peut également se former à d’autres techniques alternatives pour compléter ses connaissances comme l’hypnose.
Comment entrer en formation de sophrologie ?
L’entrée en formation de sophrologie se fait généralement après le baccalauréat général, technologique ou professionnel.
La candidature s’effectue sur dossier d’inscription, contenant un CV, une lettre de motivation, voire des lettres de recommandation d’anciens tuteurs de stage ou professeurs de lycée.
Il est possible que les étudiants qui postulent en formation de sophrologie soient convoqués à un entretien individuel de motivation auprès des responsables de formation, pour une dernière épreuve d’admissibilité.
Que faire après une formation de sophrologie ?
À la suite d’une formation de sophrologie, il est alors possible d’entrer sur le marché du travail et de devenir sophrologue en libéral ou bien dans différentes structures comme :
- les entreprises
- les associations
- les établissements de la petite enfance
- les maisons de retraite
- les milieux socio-éducatifs
- les centres de thalassothérapie
- etc.
Après plusieurs années de séances individuelles et d’années de pratique, les sophrologues peuvent eux-mêmes enseigner leurs techniques et rejoindre les autres formateurs d’un institut de formation.