Top 10 des formations à distance !

De plus en plus d'établissements offrent la possibilité d'étudier de chez soi. Il existe d'ailleurs une multitude de formation par correspondance. Diplomeo vous livre son Top 10 des formations à distance les plus recherchées

classement-des-formations-par-correspondance

On dénombre aujourd’hui de nombreux établissements de formations à distance qui offrent la possibilité d’étudier de chez soi. En effet, les professionnels, les étudiants ou encore les demandeurs d’emploi décident de plus en plus de suivre une formation par correspondance. Et pour cause, il existe de nombreux avantages parmi lesquels on retrouve la possibilité d’étudier depuis son domicile, sans contraintes ni de temps ni de lieu, tout en conservant une éventuelle activité professionnelle. Focus sur le Top 10 des formations à distance les plus recherchées sur Diplomeo.com. 

1. Le CAP Petite Enfance

D’ici à 2015, le secteur de la Petite Enfance recrutera plus de 80 000 postes ! De plus, il existe de nombreuses évolutions de carrières possibles, permettant à chacun de trouver sa voie. Et le premier diplôme qui vous permettra de faire de votre passion pour les enfants un métier est le CAP Petite Enfance. Diplôme d’État, il forme des professionnels de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Si le CAP peut se préparer en formation initiale et notamment par la voie de l’apprentissage, il se prépare très souvent par la voie de la formation continue.

En effet, de nombreux adultes et notamment des femmes souhaitent suivre cette formation pour obtenir un diplôme, de nouvelles compétences voire même changer totalement d’activité professionnelle et devenir assistante maternelle. Pendant deux ans, en recevant les cours par voie postale ou par internet, les étudiants se préparent à l’examen final qui leur permettra, une fois obtenu, de travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances. Le CAP Enfance peut également s’obtenir par la validation des acquis de l’expérience.

Consultez la liste

2. La Prépa Infirmier

2. La Prépa Infirmier

En janvier 2013, la France comptait plus de 595 500 infirmiers actifs. Pendant très longtemps, le taux de chômage dans ce secteur atteignait le maigre score du 1 %. Si le plein emploi n’est plus tout à fait vrai aujourd’hui, il n’en reste pas moins un secteur qui offre de nombreux débouchés. Et c’est d’ailleurs ce qui explique le nombre grandissant de candidats qui se présentent chaque année au concours de l’Institut de Formations en Soins Infirmiers.

Bien se préparer aux différentes épreuves du concours est donc très important afin de mettre toutes ses chances de son côté le jour de l’examen. C’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à se préparer par le biais de prépa infirmier à distance. Ils reçoivent ainsi des cours de remise à niveau dans des matières comme le français, les mathématiques ou l’expression écrite, mais ils aborderont également l’organisation de la santé publique, l’éthique médicale ou encore le droit de la santé. Par ailleurs, grâce à des concours blancs ou des oraux tests, l’étudiant pourra juger de son niveau avant de passer le concours d’entrée en IFSI.

Consultez la liste

3. Les formations en Bâtiment et Travaux Publics

3. Les formations en Bâtiment et Travaux Publics

Le milieu du bâtiment, l’un des premiers secteurs d’activité économiques en France, est composé d’un large choix de métiers. Aujourd’hui, les chefs d’entreprise font de plus en plus appel à des collaborateurs qualifiés ayant acquis des compétences techniques au cours de leur formation.

Pour cela, il existe de nombreuses formations à distance dans le domaine du BTP, allant des formations reconnues par l’État comme le BTS aux certificats de qualifications professionnelles. Elles englobent toutes les activités en lien avec la conception, la construction d’infrastructures, de bâtiments publics ou privés… L’avantage est qu’elles préparent véritablement à un métier et les débouchés sont nombreux.

Consultez la liste

4. Les Formations de Secrétaire Médicale

4. Les formations de secrétaire médicale

Chaque année, le métier de secrétaire médicale offre des perspectives d’emploi très diversifiées, dans le secteur privé comme dans le public. À la fois technique et relationnel, ce métier nécessite une bonne formation dans le but de maitriser tous les outils, pour la plupart informatiques, nécessaires à l’exercice de la fonction. En effet, la profession a connu une mutation importante il y a quelques années, dues notamment à l’évolution technologique des systèmes d’information et de la bureautique.

Au cours de leur préparation au diplôme d’État de secrétaire médicale, les étudiants acquièrent donc un savoir-faire et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir suivre cette formation initiale. Elle concerne également les salariés, et notamment les employés ou personnels administratifs des hôpitaux, qui souhaitent obtenir un diplôme supplémentaire permettant de valider leurs compétences. De plus en plus d’écoles de secrétaire médicale à distance ont vu le jour, délivrant ainsi des cours par correspondance, permettant à chacun de travailler à son rythme et de répondre à son projet professionnel.

Consultez la liste

5. Le BTS Management des Unités Commerciales

5. Le BTS MUC

Le BTS MUC, Management des Unités Commerciales, est l’un des BTS les plus prisés par les étudiants. Il se décline donc logiquement par correspondance, permettant au plus grand nombre d’avoir accès à cette formation diplômante de niveau Bac+2. Il convient alors aux étudiants, mais également aux salariés ou aux personnes souhaitant changer d’orientation professionnelle en décrochant un diplôme national.

L’enseignement y est complet, professionnalisant et alterne entre enseignements professionnels et enseignements théoriques. À distance, les étudiants passeront leur examen dans le centre d’examen le plus proche de chez eux. Les titulaires du BTS MUC, que ce soit à distance ou en présentiel, pourront ainsi intégrer le milieu professionnel dès l’obtention de leur diplôme dans le domaine du commerce et de la gestion.

Consultez la liste

6. Les Masters en Informatique

6. Les Masters Informatique

Dans un secteur où les embauches sont à la hausse, l’informatique est portée par les innovations technologiques et nécessite constamment de nouvelles compétences. Des connaissances qui s’acquièrent pour la plupart au cours d’une formation. Et ce n’est pas ce qui manque  !

Les formations en informatique fleurissent et offrent toutes la possibilités de se spécialiser dans un domaine bien particulier, répondant ainsi à la forte demande des entreprises. De plus en plus de personnes se tournent alors vers l’un des nombreux Masters en Informatique : c’est à ce moment qu’intervient généralement la spécialisation.

Ces formations forment alors des professionnels capables d’exercer en tant qu’ingénieur de recherche et développement, chef de projet, responsable informatique, ingénieur de déploiement réseau, webmaster, développeur… La liste est longue ! Choisir un Master informatique, programmation et réseaux, c’est faire le choix d’intégrer un secteur en constante évolution.

Consultez la liste

7. Les BTS Design

7. Les BTS Design

Il existe quatre BTS Design, spécialisés dans le design de produits, le design d’espace, le design de mode ou encore le design graphique. Tous ces BTS sont accessibles par correspondance et rencontrent de plus en plus de succès. En effet, l’univers du design est très vaste et touche aujourd’hui beaucoup d’activité.

On retrouve donc de nombreuses formations en graphisme à distance, mais également l’examen national du BTS qu’il est possible de préparer de chez soi. Quelle que soit l’option, les débouchés sont nombreux et permettent d’accéder à des postes de concepteur-rédacteur, directeur artistique, décorateur, architecte d’intérieur, designer textile. Autre gros avantage qu’offrent les BTS Design à distance : à l’inverse de ceux en présentiel, il n’est pas nécessaire de passer par une prépa MANAA pour intégrer ces formations.

Consultez la liste

8. Le CAP Coiffure

8. Le CAP Coiffure

Le CAP Coiffure est l’une des spécialisations les plus demandées ! Diplôme national, le CAP Coiffure Esthétique est une formation professionnalisante qui permet à ses titulaires de se lancer directement dans le monde du travail une fois leur diplôme obtenu. Accessible directement après la classe de troisième, il s’inscrit également parfaitement dans un projet de reconversion.

De nombreuses écoles de coiffure à distance ont vu le jour pour répondre à la forte demande de la part des étudiants. Ils reçoivent ainsi leurs cours par voie postale ou par internet et certains établissements fournissent également un kit de matériel de coiffure avec tous les accessoires nécessaires à un bon apprentissage. Ils pourront alors s’entrainer sur la création de coupe et coiffage, les travaux pratiques ou encore le dessin de coiffure. Même pour une formation par correspondance, il est conseillé d’effectuer un stage d’environ 12 semaines afin d’acquérir une connaissance plus profonde du terrain.

Premier pas vers l’emploi, le CAP permet également d’accéder au Brevet Professionnel, diplôme nécessaire à l’ouverture de son propre salon de coiffure.

Consultez la liste

9. Les Prépas aux Concours de la Fonction Publique

9. Les prépas aux concours de la Fonction Publique

Premier employeur en France, la Fonction Publique engage environ 5,2 millions d’agents. De plus, environ 40 % des agents partiront à la retraite d’ici à 2015. S’ils ne seront probablement pas tous remplacés, on peut penser que de nombreuses places seront à prendre d’ici là ! Mais pour devenir fonctionnaire dans la fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière et ce quelque soit la profession, il est nécessaire de réussir un concours. Il en existe pas moins de 400, qui permettent d’accéder à de nombreux poste dans des domaines variés comme la finance, les impôts, la sécurité, la justice, la police, l’écologie ou encore dans l’administratif.

Chaque année, des concours de la catégorie A, B ou C et un niveau de diplôme peut être exigé selon les catégories. Comme tous les examens, ces concours requièrent une bonne préparation ! C’est pourquoi ils existent de nombreuses préparations aux concours à distance qui axent leurs programmes sur les matières sur lesquelles les candidats seront évalués.

Consultez la liste

10. Le BTS Diététique

10. Le BTS Diététique

+ 26,4 % de diététiciens en trois ans, le secteur de la diététique attire ! Au 1er janvier 2013, on comptait plus de 8 500 diététiciens en France. Des chiffres qui démontrent donc une profession en pleine expansion ! Et cela se ressent également du côté des formations, et notamment à distance. Le BTS Diététique par correspondance est en effet très prisé, notamment par les jeunes adultes : sans aucune contrainte, ils suivent les cours depuis chez eux en avançant dans le programme à leur rythme.

Le BTS étant un diplôme national, le référentiel des cours reste le même, qu’il soit préparé à distance ou en présentiel, et ce quelque soit l’établissement. Nutrition et alimentation, diététique ou encore techniques culinaires sont au programme de cette formation. L’objectif : former des professionnels de la santé et de la nutrition, capables de conseiller, prévenir, établir et contrôler des régimes.

Grâce à cette formation par correspondance, les personnes qui l’ont suivi pourront choisir d’évoluer dans des établissements scolaires, en hôpitaux, maisons de retraite, industries agroalimentaires ou encore en libéral. Le secteur est d’ailleurs en nette progression depuis quelques années, et a su profiter du programme national Nutrition Santé (PNNS) lancé en 2001.

Consultez la liste

Source : Classement effectué par Diplomeo, selon les recherches effectuées par les internautes.

Retour en haut de page