Quelles formations peuvent se suivre à distance ?

De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’étudier à distance. Voici le top 10 des formations que vous pourrez suivre depuis chez vous !

jeune étudiante qui suit une formation a distance

On dénombre aujourd’hui de nombreux établissements de formations à distance qui offrent la possibilité d’étudier de chez soi. En effet, les professionnels, les étudiants ou encore les demandeurs d’emploi décident de plus en plus de suivre une formation par correspondance. Nous avons sélectionné pour vous des formations ou des secteurs qui ont la côte pour la formation à distance.

Trouvez la bonne formation à Distance !

La formation à distance : qu’est-ce que c’est ?

Avant de se plonger dans les formations à distance les plus fréquemment suivies, voici un petit guide pour bien comprendre ce qu’est une formation à distance.

Comment ça marche ?

Dans la cadre des formations par correspondance, vous allez étudier via des plateformes en ligne ou via des cours papier reçus par courrier. La formation peut se faire par des tutoriels vidéo, des exercices corrigés, des QCM, etc. Vous aurez souvent contact avec vos professeurs et pourrez leur poser vos questions. En ce qui concerne la pratique, vous allez devoir vous entraîner par vous-même si vous suivez une formation qui nécessite de l’entraînement. C’est là qu’il est important de prendre conscience que la formation à distance est destinée à des personnes autonomes et motivées par ce qu’elles vont apprendre.

Les avantages de la formation à distance

Il existe de nombreux avantages à se former depuis chez soi, parmi lesquels :

  • la liberté d’organiser son temps
  • la possibilité d’étudier à son rythme
  • la possibilité d’exercer une autre activité en parallèle
  • le confort de se former chez soi
  • etc.

Comment s’inscrire en formation à distance ?

Le mode d’admission dans les formations à distance dépend des établissements. Dans la plupart, vous allez devoir déposer un dossier de candidature qui explique pourquoi vous êtes motivé à suivre cette formation. Il est possible que vous ayez ensuite un petit entretien avec une personne de l’établissement. L’inscription dans les formations à distance n’est pas soumise à un calendrier précis de rentrée. En effet, les formations peuvent commencer à tout moment. Attention cependant aux dates d’examen si vous validez un diplôme en tant que candidat libre.

Côté financement, vous allez souvent devoir débourser plusieurs centaines d’euros pour votre formation à distance. Certains établissements choisissent de facturer la formation au mois, raison de plus pour ne pas procrastiner ! De nombreuses aides, notamment pour les formations des professionnels, sont accessibles. À noter que certaines universités proposent des formations via des CED (centre d’enseignement à distance) et que la formation y est beaucoup moins coûteuse.

Le Top 10 des formations à suivre depuis chez soi

1. Le CAP Accompagnant éducatif de la Petite enfance

Le secteur de la petite enfance recrute en permanence ! De plus, il existe de nombreuses évolutions de carrières possibles, permettant à chacun de trouver sa voie. Le premier diplôme qui vous permettra de faire de votre passion pour les enfants un métier est le CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance. Diplôme d’État, il forme des professionnels de l’accueil et de la garde des jeunes enfants. Si le CAP peut se préparer en formation initiale et notamment par la voie de l’apprentissage, il se prépare très souvent par la voie de la formation continue. En effet, de nombreux adultes souhaitent suivre cette formation pour obtenir un diplôme, de nouvelles compétences, voire même changer totalement d’activité professionnelle. Pendant deux ans, en recevant les cours par voie postale ou par internet, les étudiants se préparent à l’examen final qui leur permettra, une fois obtenu, de travailler en école maternelle, en crèche, en halte-garderie ou en centre de vacances par exemple. Le CAP Accompagnant éducatif de la petite enfance peut également s’obtenir par la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Vous pourrez ensuite exercer des métiers comme :

Trouvez le bon CAP Petite enfance à distance

2. Le BTS NDRC

Le BTS NDRC, Négociation et digitalisation de la relation client (anciennement BTS NRC), est l’un des BTS (Brevet de technicien supérieur) les plus prisés par les étudiants. Il se décline donc logiquement par correspondance, permettant au plus grand nombre d’avoir accès à cette formation diplômante de niveau Bac+2. Il convient aux étudiants, mais également aux salariés ou aux personnes souhaitant changer d’orientation professionnelle en décrochant un diplôme national dans le domaine du commerce. L’enseignement y est complet, professionnalisant et alterne entre enseignements professionnels et enseignements théoriques. À distance, les étudiants passeront leur examen final dans le centre d’examen le plus proche de chez eux. Une fois titulaire du BTS NDRC, vous aurez toutes les bases pour travailler dans le domaine du commerce et vous lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.

Vous pourrez ensuite exercer des métiers comme :

  • agent commercial
  • vendeur
  • chargé de la relation client
  • conseiller clientèle
  • téléconseiller
  • chef des ventes
  • entrepreneur
  • chef de rayon
  • manager de magasin
  • etc.

Trouvez le bon BTS NDRC à distance

3. Les formations en décoration et architecture d’intérieur

Généralement, ce sont des formations que suivent des personnes en reconversion, qui souhaitent faire de leur passion pour la déco, un métier ! Il est possible de se former en ligne pour apprendre toutes les ficelles de l’aménagement d’intérieur : décoration, ameublement, choix de couleurs et de matières, agencement, etc. Vous allez alors apprendre à développer votre créativité et à mener des projets d’aménagement d’intérieur. La place de la pratique est importante dans ce genre de formations artistiques, vous allez donc devoir vous entraîner et transmettre vos réalisations aux professionnels de la formation. Les formations en architecture d’intérieur délivrent souvent des certificats de compétences ou des titres professionnels au bout de quelques mois de cours.

Vous pourrez ensuite exercer des métiers comme :

  • décorateur
  • conseiller en décoration
  • vendeur en décoration
  • architecte d’intérieur
  • consultant en aménagement
  • manager de magasin de meubles
  • concepteur de cuisines ou de salles de bain
  • etc.

4. Le CAP Coiffure

La coiffure est l’une des spécialisations les plus demandées en CAP (certificat d’aptitudes professionnelles) ! Diplôme national, le CAP Coiffure est une formation professionnalisante qui permet à ses titulaires de se lancer directement dans le monde du travail une fois leur diplôme obtenu. Accessible avec le niveau troisième, il s’inscrit également parfaitement dans un projet de reconversion. De nombreuses écoles de coiffure à distance ont vu le jour pour répondre à la forte demande des étudiants. Vous recevrez ainsi vos cours par voie postale ou par internet. Certains établissements fournissent également un kit de matériel de coiffure avec tous les accessoires nécessaires à un bon apprentissage et entraînement chez soi. Vous pourrez alors vous entrainer à la création de coupes et au coiffage et réaliser les travaux pratiques. Même pour une formation par correspondance, il est conseillé d’effectuer un stage d’environ 12 semaines afin d’acquérir une connaissance plus profonde du terrain. Premier pas vers l’emploi, le CAP permet également d’accéder au Brevet Professionnel (BP), diplôme nécessaire à l’ouverture de son propre salon de coiffure.

Trouvez le bon CAP Coiffure à distance

5. Les formations en développement web et création de sites

C’est l’un des domaines les plus en vogue en ce moment : le développement et la programmation de sites. Partout, on entend dire que le code, c’est l’avenir. Vous pourrez donc tout à fait vous préparer à l’un de ces nouveaux métiers via une formation en ligne. Là, la pratique est facilitée par le fait que ce sont des métiers qui s’exercent sur ordinateur. La pratique se fait donc au même endroit que les cours : sur votre écran ! En commençant par les bases de différents langages informatiques, vous allez apprendre petit à petit à créer des pages et des sites de plus en plus perfectionnés. Les formations à distance que vous trouverez en ligne peuvent mener à des certificats de qualifications, des titres certifiés, des diplômes de bachelor, etc. Ces formations sont généralement ouvertes à tous, y compris aux adultes en reconversion professionnelle.

Vous pourrez ensuite exercer des métiers comme :

Trouvez la bonne formation Développement à distance

6. Les prépas paramédicales : aide-soignante et infirmière

Les domaines de la santé et du paramédical offrent de nombreux débouchés. C’est d’ailleurs ce qui explique le nombre grandissant de candidats qui se présentent chaque année au concours des Instituts de Formations en Soins Infirmiers (IFSI) et des IFAS : Instituts de formation des aides-soignants. Ces deux types d’établissements sont accessibles sur concours et permettent ensuite de suivre une formation de 3 (infirmer) ou un an (aide-soignant). Bien se préparer aux différentes épreuves du concours est donc très important afin de mettre toutes ses chances de votre côté le jour de l’examen. Se préparer par le biais de cours prépa infirmier ou aide-soignant à distance est un bon moyen de s’entraîner. Vous recevrez ainsi des cours de remise à niveau dans des matières comme le français, les mathématiques ou l’expression écrite, mais aussi des notions de santé publique, d’éthique médicale ou encore de droit de la santé. Par ailleurs, grâce à des concours blancs ou des oraux tests, vous pourrez juger de votre niveau avant de passer le concours d’entrée en IFSI ou en IFAS.

Trouvez la bonne prépa paramédicale
à distance !

Liste des Prépas Infirmières Liste des Prépas Aide-soignantes

7. Le DCG

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) est une formation qui donne toutes les connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier de la gestion. La formation dure trois ans (ou moins si vous avez déjà des bases dans le domaine) pour obtenir de diplôme de niveau bac+3. Cette formation est donc accessible aux personnes ayant validé le bac, qu’elles soient en jeunes ou moins jeunes. Vous pourrez tout à fait valider le DCG dans le cadre d’un changement de secteur d’activité. Au niveau du contenu, la formation DCG est vraiment complète. Elle comporte des notions de gestion, de comptabilité, d’économie, de droit, de management, etc.

Vous pourrez ensuite exercer des métiers comme :

Trouvez le bon DCG à distance

8. Les formations en vente

Le domaine de la vente recrute en permanence. En effet, les vendeuses et vendeurs n’ont pas de mal à trouver du travail, à condition d’être bien formés. Vous pourrez donc suivre des cours en ligne pour apprendre toutes les ficelles de la vente, de la négociation et de la relation avec les clients. Plusieurs notions sont acquises à la fin de la formation comme : la gestion de stock, la tenue d’un rayon, l’accueil client, la mise en rayon, le conseil, la tenue d’une caisse, etc. Généralement, les formations à distance sont proposées pour préparer à un métier comme commercial, vendeur par téléphone, conseiller de vente, caissier, gérant de magasin, etc. À la fin de votre formation, vous allez obtenir un certificat qui prouve que vous êtes capable d’exercer ce métier. Vous pourrez également préparer un diplôme du domaine de la vente et du commerce comme le BTS NDRC (lire ci-dessus) ou le BTS technico-commercial par exemple.

Voici quelques métiers que vous pourrez exercer :

  • vendeur spécialisé
  • manager des ventes
  • conseiller clientèle
  • chef de rayon
  • conseiller commercial
  • télévendeur
  • commercial
  • etc.

Trouvez la bonne formation Vente à distance

9. La MANAA

Si elle va bientôt laisser place dans toutes les académies à un diplôme en trois ans, le DNMADE, la MANAA est encore disponible aujourd’hui dans le cadre de la formation à distance. Cette formation permet de valider des bases techniques et théoriques dans le domaine de l’art. Vous allez apprendre diverses notions, mais surtout les mettre en pratique. Depuis chez vous, vous devrez vous entraîner et échanger sur vos travaux avec un tuteur. La MANAA est une formation qui prépare à la poursuite d’études. Il est rare de s’arrêter après cette mise à niveau, la plupart des étudiants choisissent d’intégrer des écoles d’art ou des BTS design. La MANAA est une formation sélective en présentiel, il est parfois plus facile de suivre ces cours à distance.

Vous pourrez ensuite accéder à :

Trouvez la bonne MANAA à distance

10. Les formations en webdesign et infographie

Pour allier deux domaines, les arts et l’informatique, vous pourrez vous tourner vers les formations en arts numériques. Cela consiste notamment à créer des infographies, des visuels, des animations, des publicités... de façon informatique. Vous pourrez trouver des formations en webdesign, en création graphique, en infographie, en animation 3D, autour des logiciels professionnels... via des centres de formation à distance. L’aspect pratique y est facilité, car le seul outil dont vous avez besoin est un ordinateur ! Ces formations permettent, selon le programme, d’acquérir des bases ou bien se perfectionner. Très en vogue, les métiers du design numérique s’ouvriront alors à vous après quelques mois de cours et de pratique.

Voici quelques métiers que vous pourrez exercer :

Trouvez la bonne formation
à distance !

Liste des Formations Webdesign Liste des Formations Infographie

Soizic Meur