Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur s’occupe de l’aménagement d’espace mais aussi de décorer l’intérieur d’un bâtiment. Il a pour mission de rendre l’espace confortable, accueillant, mais aussi fonctionnel. À la fois designer d’espace et décorateur d’intérieur, il peut travailler au sein d’une agence d’architecture ou bien en free-lance.
Les qualités et compétences
Doté d’un esprit créatif, il ne perd pas de vue les contraintes techniques et budgétaires. Il est à l’écoute des envies et des attentes de ses clients. Il doit créer un espace original, mais toujours en lien avec la personnalité du client.
Pour concevoir l’aménagement intérieur, il doit posséder des notions en arts appliqués, histoire de l’art, scénographie, merchandising, posséder une culture architecturale développée, savoir dessiner, faire des croquis et utiliser les logiciels de design d’espace.
Les missions : entre création et ingénierie
L’architecte d’intérieur est sollicité pour la conception et la réalisation d’espaces intérieurs esthétiques, fonctionnels et agréables. Créatif, il joue avec les matériaux, la lumière, le mobilier, les couleurs, les styles et les volumes. Il peut travailler pour un professionnel (décoration de bureaux) ou un particulier (décoration de maison, d’appartement). Dans tous les cas, il se doit d’être attentif aux attentes de son client, il faut cerner sa personnalité et la retranscrire dans le projet.
Chaque chantier est unique et requiert de la créativité et de l’ingéniosité. Outre les contraintes budgétaires, l’architecte doit ruser avec les contraintes techniques en apportant des solutions à la fois astucieuses et audacieuses.
Sur place, il relève des mesures et réalise un plan des lieux pour faire ressortir tout le potentiel de l’espace. Il réalise des concepts, des esquisses et une estimation financière. Il maîtrise parfaitement les logiciels informatiques spécialisés qui vont lui permettre de réaliser des plans et des dessins en 3D. Une fois le projet étoffé, il le présente au client et prend en compte ses remarques pour l’améliorer.
Dès que la proposition est validée, l’architecte d’intérieur devient chef de projet. Il planifie l’organisation et le suivi de chantier, recrute les sous-traitants et supervise l’avancée des travaux quand ces derniers sont lancés. Le chantier terminé, il est celui qui délivre le procès-verbal de réception des ouvrages.
C’est un travail artistique qui nécessite néanmoins de la rigueur et le sens des responsabilités.
Comment devenir Architecte d’intérieur ?
Il existe plusieurs formations qui permettent de devenir architecte d’intérieur. La plupart du temps, le baccalauréat est requis pour accéder à l’une d’entre elles. Ces formations sont dispensées au sein d’écoles des arts ou d’architecture. Les étudiants peuvent commencer au niveau bac par une Mise À Niveau en Arts appliqués (MANAA) puis rejoindre un BTS de design d’espace.
À l’issue du BTS, il est possible d’intégrer un bac+3 dans un premier temps :
- Licence professionnelle Design
- Licence pro Architecture
- Bachelor Architecture intérieur
- Bachelor Décoration d’intérieur
- Bachelor Design d’espace
Les étudiants peuvent atteindre un bac+5 et se former en :
- Master d’Architecture
- Master Design
- Master Architecture d’intérieur
Où exercer lorsque l’on est Archi d’intérieur ?
L’architecte d’intérieur navigue constamment entre son bureau et les chantiers. En premier lieu, il visite le site puis retourne à son bureau pour élaborer l’avant projet : les premières esquisses, les premiers plans. Durant les travaux, il se rend régulièrement sur place pour superviser l’avancement et donner des indications.
Jour après jour, il fait un compte-rendu à ses clients. L’architecte n’a pas d’horaires fixes, ils dépendent du planning du jour. Par ailleurs, il est amené à beaucoup se déplacer, ce qui nécessite une grande disponibilité. Il peut exercer au sein d’un cabinet d’architecture, où il travaille avec d’autres spécialistes ou bien en free-lance.
Les autres débouchés
Les métiers des arts décoratifs et du de l’agencement sont nombreux et les formations en architecture d’intérieur peuvent même mener à la communication visuelle. Voici quelques exemples de carrières auxquelles ont accès les diplômés d’architecture d’intérieur :
- Décoratrice
- Concepteur d’espace
- Designer produit
- Scénographe
- Dessinateur
- Designer graphique