Liste des formations pour devenir architecte d'intérieur

 

Métier Architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur s’occupe de décorer l’intérieur d’un bâtiment. Il a pour mission de rendre l’espace confortable, accueillant, mais aussi fonctionnel. Doté d’un esprit créatif, il ne perd pas de vue, cependant, les contraintes techniques et budgétaires. Il est à l’écoute des envies et des attentes de ses clients. Il doit créer un espace original, mais toujours en lien avec la personnalité du client. L’architecte d’intérieur peut travailler au sein d’un cabinet ou bien en free-lance.

Le métier d’Architecte d’intérieur : création et ingénierie

L’architecte d’intérieur est sollicité pour la conception et la réalisation d’espaces intérieurs esthétiques, fonctionnels et agréables. Créatif, il joue avec les matériaux, la lumière, le mobilier, les couleurs, les styles et les volumes. Il peut travailler pour un professionnel (décoration de bureaux) ou un particulier (décoration de maison, d’appartement). Dans tous les cas, il se doit d’être attentif aux attentes de son client, il faut cerner sa personnalité et la retranscrire dans le projet.

Chaque chantier est unique et requiert de la créativité et de l’ingéniosité. Outre les contraintes budgétaires, l’architecte doit ruser avec les contraintes techniques en apportant des solutions à la fois astucieuses et audacieuses.

Sur place, il relève des mesures et réalise un plan des lieux pour faire ressortir tout le potentiel de l’espace. Il réalise des concepts, des esquisses et une estimation financière. Il maîtrise parfaitement les logiciels informatiques spécialisés qui vont lui permettre de réaliser des plans et des dessins en 3D. Une fois le projet étoffé, il le présente au client et prend en compte ses remarques pour l’améliorer.

Dès que la proposition est validée, l’architecte d’intérieur devient chef de projet. Il planifie l’organisation du chantier, recrute les sous-traitants et supervise l’avancé des travaux quand ces derniers sont lancés. Le chantier terminé, il est celui qui délivre le procès-verbal de réception des ouvrages.

C’est un travail artistique qui nécessite néanmoins de la rigueur et le sens des responsabilités.

Où exercer lorsque l’on est Architecte d’intérieur ?

L’architecte d’intérieur navigue constamment entre son bureau et les chantiers. En premier lieu, il visite le site puis retourne à son bureau pour élaborer les premières esquisses, les premiers plans. Durant les travaux, il se rend régulièrement sur place pour superviser l’avancement et donner des indications.

Jour après jour, il fait un compte-rendu à ses clients. L’architecte n’a pas d’horaires fixes, ils dépendent du planning du jour. Par ailleurs, il est amené à beaucoup se déplacer, ce qui nécessite une grande disponibilité. Il peut exercer au sein d’un cabinet d’architecture, où il travaille avec d’autres spécialistes ou bien en free-lance.

Quelles études pour devenir Architecte d’intérieur ?

Il existe plusieurs formations qui permettent de devenir architecte d’intérieur. La plupart du temps, le baccalauréat est requis pour accéder à l’une d’entre elles. Les étudiants peuvent commencer par une Mise À Niveau en Arts Appliquées (MANAA) puis rejoindre un BTS de design d’espace. À l’issue du BTS, il est possible d’intégrer un bac+3 dans un premier temps, type Licence professionnelle Design ou Architecture. Les étudiants peuvent atteindre un bac+5 avec un Master d’Architecture ou de Design. Ces formations sont dispensées au sein d’écoles d’art ou d’architecture

Consultez la liste des 191 formations pour devenir architecte d'intérieur

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme ou souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplômes.

Liste des Métiers Parents

Consultez la liste des 191 formations pour devenir architecte d'intérieur

1. Orientation
Identifiez les formations architecte d'intérieur qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations architecte d'intérieur qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Logo de Ecole Supérieure d'Art et de Communication
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Itecom Art Design
Itecom Art Design
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Institut Artline
Institut Artline
Ecole de formation à distance
Paris
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Lim'Art
Lim'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Ecran - Ecole Supérieure d'Arts Appliqués & Multimédia
Ecran
Ecole des métiers d'art
Bordeaux
Logo de Ecole Presqu'île
Ecole Presqu'île
Ecole des métiers d'art
Lyon
Logo de Ecole Chez Soi
Ecole Chez Soi
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières