Qu’est-ce qu’un graphiste ?
Le graphiste est un créateur qui a en charge l’identité visuelle d’une entreprise, d’une institution ou d’une association. À lui de faire en sorte que tel produit, telle marque, telle association attire l’attention et se fasse reconnaître en un clin d’œil. « Chef d’orchestre ou architecte », pour Charles, « professionnel du signe », pour Nicolas… les graphistes n’ont pas la même définition de leur métier.
En revanche, tous utilisent les formes, les matières, les couleurs et la typographie pour faire passer des idées, attirer l’attention, exprimer une identité via des supports de communication variés.
Quel est le rôle du graphiste ?
Comprendre la demande de son client et en faire une traduction exacte par l’image. « Il faut savoir être subtil, explique Nicolas S. Respecter le cahier des charges, mais surprendre quand même, pour que notre travail ait une valeur ajoutée. »
Quelles sont les compétences et qualités requises pour être graphiste ?
- Il est fondamental de comprendre ce que désire le client, de déchiffrer ses besoins, de savoir lire entre les lignes.
- Les compétences en dessin sont une autre qualité essentielle. En effet, la plupart des travaux commencent à la main.
- Informatique : il faut absolument maîtriser les logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur), à savoir au moins les très renommés Photoshop, Adobe InDesign et Illustrator. Le but, ce n’est pas d’être bon en informatique, c’est de pouvoir oublier que l’on travaille sur ordinateur.
Trouvez votre école pour devenir graphiste
Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution
Les graphistes peuvent exercer en tant que salarié ou en indépendant. Mais quel que soit leur statut, ils ont souvent un point commun, celui de vivre leur métier 24 heures sur 24.
Salarié ou indépendant
Les statuts sont variés. Le graphiste peut être salarié dans une agence de publicité ou de communication, un studio de création, une maison d’édition ou le service communication d’une entreprise. Il peut aussi travailler en tant que free-lance.
Un métier prenant
Comme tout métier créatif, le métier de designer graphiste peut vite devenir envahissant. « Il m’arrive d’en rêver la nuit, reconnaît Nicolas S. Mais on apprend à vivre avec les projets en tête sans que cela prenne toute la place. »
La rémunération
La réalité du métier est de se lever tous les jours pour aller démarcher les agences avec son CV et son book et espérer qu’on vous rappelle pour des missions. Cela peut être passionnant, mais aussi difficile et éprouvant.
Selon une enquête réalisée en 2006 par le magazine en ligne pixelcreation.fr, le salaire mensuel brut moyen d’un graphiste salarié est d’environ 1 800 €, et de 1 900 € pour les freelances.
Évolution de carrière
Avec une formation supplémentaire, les graphistes peuvent envisager de s’orienter vers des métiers connexes de la conception graphique, comme :
- Animateur 2D ou 3D
- Dessinateur
- Webdesigner
- etc.
Intégrez la formation de graphisme qui vous correspond
Quels sont les débouchés métiers ?
Selon la formation en graphisme choisie (2D, 3D, cinéma, jeux vidéo...), vous pourrez vous orienter vers différents secteurs.
La publicité
Branding and packaging (conditionnement, emballage et design d’un produit), design corporate (recherche de noms, création de logos…) ou encore architecture commerciale (design des points de vente)...
Les concepteurs designers graphistes trouvent des débouchés divers dans la publicité, un secteur par ailleurs plutôt rémunérateur. Résultat, une majorité des 6000 graphistes en France exerce dans ce domaine.
Le graphisme culturel
Le graphisme culturel séduit les jeunes graphistes.
Travailler dans la publicité, c’est travailler pour le consommateur. Travailler dans le graphisme culturel, c’est travailler pour le citoyen.
Quelle formation pour être graphiste ?
Plusieurs formations diplômantes peuvent être conseillées pour travailler dans les arts graphiques et devenir graphiste. En voici plusieurs exemples :
- Niveau bac+2 :
- Le BTS design graphique
- Le BTS design d’espace
- Le BTS communication visuelle
- Le DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet)
- Niveau bac+3 :
- La licence pro communication visuelle
- Le bachelor graphisme
- Le DNMADE graphisme (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design)
- Niveau bac+4/bac+5 et plus :
- Le master graphisme
- Le mastère spécialisé graphisme
- Le DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique)
- Le DSAA graphisme (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués)
- etc.