Qu’est-ce que le métier de photographe ?
Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un photographe, appareil argentique à la main, donner des instructions aux mannequins ou immortaliser un coucher de soleil ? En quoi consiste en réalité le métier de photographe, souvent idéalisé par les amateurs ?
Des clichés et des tirages, voilà le quotidien d’un photographe. Ce professionnel réalise une prise de vue avec un appareil-photo, fait une retouche (sur Photoshop par exemple), organise une séance photo ou des reportages photo, procède à des réglages techniques tels que ceux relatifs à la lumière, au cadrage ou encore à la vitesse du cliché.
Le professionnel de la photographie peut avoir plusieurs employeurs : agences de presse, magazines, sites web, etc. Il travaille souvent en tant que photographe indépendant (freelance, auto-entrepreneur…).
Le photographe supervise le développement photographique de ses clichés et de ce fait, travaille également en laboratoire. Pour cette étape, il peut cependant faire appel à un technicien de laboratoire.
Cependant, avec le passage à la photographie numérique, l’ordinateur permet de faciliter les impressions, corriger les petites erreurs, modifier les couleurs et les effets. Un coup de pouce magique pour cet artiste de l’image !
Le photographe peut souvent se spécialiser : portraits, photographies de mariages, paysages, shooting photo, photo culinaire, photo de paysage, d’actualités, publicitaires ou de presse par exemple. De ce fait, il se voit attribuer une étiquette particulière telle que photographe de portrait, reporter photographe, photographe publicitaire, photographe animalier, photographe de mode, photographe de presse, photographe mariage, photographe d’art, etc.
Quelles qualités et compétences pour exercer ce métier ?
Aimer les images, la photographie et prendre des photos en tant que photographe amateur ne suffit pas. Pour être photographe professionnel et accéder aux métiers de la photographie, il faut être :
Imaginatif et créatif : rien ne sert de se jeter sur son appareil sans réfléchir, il faut savoir mettre en valeur les objets, les personnages et les paysages de manière originale.
Patient : les premiers clichés sont rarement ceux qui seront au final conservés. Il faut savoir garder son calme si les choses ne se passent pas ou ne sont pas comme vous les aviez imaginées.
Sociable et liant : Le photographe travaille rarement seul et il est primordial que ce dernier soit apte à établir un dialogue et à avoir un bon relationnel, que ce soit avec les modèles comme avec les membres d’une équipe.
Performant d’un point de vue technique : dernière exigence, mais pas des moindres ! Savoir manier l’appareil et connaître toutes les spécificités de la photographie est de première importance !
Comment devenir photographe professionnel ?
De moins en moins de photographes professionnels sont autodidactes. Il vous faudra donc généralement suivre une formation dans la photographie et prendre des cours de photographie pour vous former et acquérir de nouvelles compétences en photographie.
Voici donc quelques formations grâce auxquelles il est possible d’apprendre la photo et ainsi éventuellement faire de la photographie professionnelle :
- Bac pro photographie
- BTS Photographie
- Bachelor photographie
- Master Photographie
- Formation professionnelle Photographie
- Formation photo en école nationale de photographie
- etc.
Salaire et perspectives d’évolution
Extrêmement variable selon le secteur et la renommée du photographe, le salaire moyen mensuel d’un photographe est de 1430 euros bruts.
S’il travaille pour une agence, son salaire variera selon son lieu d’exercice, ses missions et la taille de son entreprise.
Il est très difficile de se faire embaucher pour photographier en tant que salarié, notamment si vous êtes débutant. Toutefois, avec un bon book, vous pouvez vous lancer dans les métiers de la communication et tenter de vous faire recruter dans une agence de communication ou encore dans un journal afin d’être journaliste reporter d’images.
Si vous faites une formation parallèle dans la vente, vous pouvez viser des débouchés professionnels en laboratoire photo et pourrez peut-être, avec l’expérience, en diriger un.
Il est aussi possible de viser des métiers comme :
- Assistant-photographe
- Photographe animalier
- Photographe auteur
- Photographe culinaire
- Photographe de mariage
- Photographe sportif
- Chef Entrepreneur
- etc.