Liste des formations pour devenir photographe

 

Photographe : le métier pour les amoureux de l'image

Le métier de photographe est une profession qui fait rêver plus d’une personne. Découvrez ce métier avec Diplomeo !

Qu’est-ce que le métier de photographe ?

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un photographe, appareil à la main, donner des instructions aux mannequins ou immortaliser un coucher de soleil ? En quoi consiste en réalité le métier de photographe, souvent idéalisé par les amateurs ?

Des clichés et des tirages, voilà le quotidien d’un photographe. Ce professionnel réalise une prise de vue, fait une retouche, organise une séance photo ou des reportages photo, procède à des réglages techniques tels que ceux relatifs à la lumière, au cadrage ou encore à la vitesse du cliché.
Le professionnel de la photographie peut avoir plusieurs employeurs : agence de presse, magazine, site web, etc. Il travaille souvent en tant que photographe indépendant

Le photographe supervise le développement photographique de ses clichés et de ce fait, travaille également en laboratoire. Pour cette étape, il peut cependant faire appel à un technicien de laboratoire. Cependant, avec le passage à la photographie numérique, l’ordinateur permet de faciliter les impressions, corriger les petites erreurs, modifier les couleurs et les effets. Un coup de pouce magique pour cet artiste de l’image !

Le photographe peut souvent se spécialiser : portrait, photo de mariage, paysage, photo de mode, photo culinaire, photo de paysage, d’actualités, publicitaires ou de presse par exemple. De ce fait, il se voit attribuer une étiquette particulière telle que photographe de portrait, reporter photographe, photographe publicitaire, photographe animalier, photographe de mode, photographe de presse, photographe mariage, photographe d’art, etc.

Quelles qualités et compétences pour exercer ce métier ?

Aimer les images, la photographie et prendre des photos en tant que photographe amateur ne suffit pas, pour être photographe professionnel et accéder aux métiers de la photographie, il faut être : 

  • Imaginatif et créatif : rien ne sert de se jeter sur son appareil sans réfléchir, il faut savoir mettre en valeur les objets, les personnages, les paysages de manière originale.

  • Patient : les premiers clichés sont rarement ceux qui seront au final conservés. Il faut savoir garder son calme si les choses ne se passent pas ou ne sont pas comme on les avait imaginées.

  • Sociable et liant : Le photographe travaille rarement seul et il est primordial que ce dernier soit apte à établir un dialogue que ce soit avec les modèles comme avec les membres d’une équipe.

  • Performant d’un point de vue technique : dernière exigence, mais pas des moindres ! Savoir manier l’appareil et connaître toutes les spécificités de la photographie est de première importance !

Comment devenir photographe pro ?

De moins en moins de photographes sont autodidactes. Il vous faudra donc généralement suivre une formation photographie et prendre des cours de photographie pour se former. Voici donc quelques formations grâce auxquelles il est possible d’apprendre la photo et ainsi éventuellement faire de la photographie professionnelle :

Salaire

Extrêmement variable selon le secteur et la renommée du photographe, le salaire moyen mensuel d’un photographe est de 1430 euros brutsS’il travaille pour une agence, son salaire variera selon son lieu d’exercice, ses missions et la taille de son entreprise.

Évolutions possibles 

Très difficile de se faire embaucher pour photographier en tant que salarié, si l’on est débutant ; après, avec un bon book, il peut tenter de se faire embaucher dans une agence de communication ou encore dans un journal afin d’être photojournaliste. Ou encore, s’il fait une formation parallèle dans la vente, il peut potentiellement intégrer un laboratoire photo et peut-être, avec l’expérience, en diriger un. 

Consultez la liste des 35 formations pour devenir photographe

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier photographe