Liste des formations pour devenir photographe

 

Devenez photographe

Qui n’a jamais rêvé de se glisser dans la peau d’un photographe, appareil à la main, donnant instructions aux mannequins ou immortalisant un coucher de soleil ? En quoi consiste en réalité le métier de photographe, souvent idéalisé par les amateurs ?

Des clichés et des tirages, voilà le quotidien d’un photographe. Ce professionnel réalise des prise de vue, procède à des réglages techniques tels que ceux relatifs à la lumière, au cadrage ou encore à la vitesse du cliché.

Le photographe supervise le développement de ses clichés et de ce fait, travaille également en laboratoire. Cependant, avec le passage au numérique, l’ordinateur permet de faciliter les impressions, corriger les petites erreurs, modifier les couleurs et les effets. Un coup de pouce magique pour ce kidnappeur d’images !

Le photographe a souvent une spécialité : portrait, paysage, photographies de mode, d’actualités, publicitaires ou de presse par exemple. De ce fait, il se voit attribuer une étiquette particulière telle que photographe de portrait, reporter photographe, photographe publicitaire…

Les qualités et compétences

Aimer les images et la photographie ne suffit pas, il est important que le photographe soit :

  • imaginatif et créatif : rien ne sert de se jeter sur son appareil sans réfléchir, il faut savoir mettre en valeur les objets, les personnages, les paysages de manière originale.

  • patient : les premiers clichés sont rarement ceux qui seront au final conservés. Il faut savoir garder son calme si les choses ne se passent pas ou ne sont pas comme on les avait imaginées.

  • sociable et liant : Le photographe travaille rarement seul et il est primordial que ce dernier soit apte à établir un dialogue que ce soit avec les modèles comme avec les membres d’une équipe.

  • performant d’un point de vue technique : dernière exigence mais pas des moindres ! Savoir manier l’appareil et connaître toutes les spécificités de la photographie est de première importance !

Les formations

De moins en moins de photographes sont autodidactes. Voici donc quelques formations grâce auxquelles il est possible d’accéder à ce métier :

Consultez la liste des 31 formations pour devenir photographe

Actualité enseignement supérieur

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Liste des Métiers

Consultez la liste des 31 formations pour devenir photographe

Orientation
Trouvez les formations qui correspondent à votre profil
Information et Comparaison
Consultez les fiches des formations et celles des établissements
Mise en relation
Discutez avec les responsables des formations qui vous intéressent pour choisir la bonne école
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

EDAA
EDAA
Ecole de formation à distance
Reims
Lignes & Formations
Lignes & Formations
Ecole de formation à distance
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières