Liste des formations pour devenir designer

 

Devenir Designer : les spécialisations, qualités, et formations…

Le Designer est un professionnel qui peut exercer dans de nombreux domaines. En effet, la plupart des secteurs d’activité ont aujourd’hui besoin de faire appel à un designer dans un but d’améliorer l’image d’une marque auprès des clients ou du public.
Designer est un métier tellement vaste qu’il existe de nombreuses spécialisations.

En quoi consiste le métier de Designer ?

D’une formation artistique, le designer offre sa créativité à une entreprise ou à des clients. Il peut exercer dans divers domaines, tels que l’artisanat, l’industrie, le bâtiment, le multimédia, la publicité, la conception graphique. 
Selon sa spécialité, le designer peut travailler sur différents supports et différents matériaux. Il existe des professionnels spécialisés dans le mobilier, dans le packaging, dans le textile et l’high-tech. Il existe également des designers sonores. Ces derniers peuvent travailler sur le web, en réfléchissant sur l’accompagnement sonore qui conviendra à la consultation d’un site Web, à la diffusion d’une publicité interactive ou à un jeu vidéo. 

Quelles sont les qualités pour devenir designer ?

Les qualités d’un designer sont la curiosité, la rigueur, la créativité, la passion, ainsi que de bonnes connaissances techniques pour mettre en forme ses idées. En effet, il doit savoir retranscrire une ambiance, s’adapter à une époque, mettre en avant une forme ou un colori selon la volonté du chef de projet ou du commanditaire avec un cahier des charges.
Le designer doit être réactif, suivre l’activité et être à l’affût de toutes les nouveautés, afin de proposer des objets dans l’air du temps. Il doit également analyser ce que fait la concurrence pour avoir toujours une longueur d’avance.
Pragmatique, il doit s’assurer que son produit sera facilement utilisable avant de finaliser ses plans pour l’esthétique de l’objet. Un designer ne doit pas mettre l’accent que sur le design, mais sur l’application et l’utilisation que l’on pourra faire du produit. 

Où exercer ce métier ? 

Le designer peut exercer son métier dans une entreprise, en free-lancedans un studio créatif, une agence de communication pour n’en citer que quelques-uns. Seul ou en équipe, sur un projet à la fois ou sur plusieurs, les façons de travailler sont multiples.

Quelles formations pour devenir Designer ?

Plusieurs formations sont proposées pour former au métier de designer.
Au niveau Bac+2, les BTS Design permettent une formation courte professionnnalissantes. Cependant, le prérequis pour accéder à ces études et d’avoir effectué un Bac STD2A ou un Baccalauréat général suivi d’une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA). On compte quatre spécialités :
 Pour un diplôme de Bac+3, il faut regarder les Bachelors Design.
Enfin pour les personnes en reconversion, des Formations Professionnelles en Design sont également disponibles.

Les autres débouchés 

Le designer exerce dans de nombreux secteurs et ce terme demeure assez vaste. Ainsi, il existe d’autres intitulés de postes par domaine. 

En communication visuelle

Dans la publicité, des designers se chargent de réaliser les affiches, les emballages de divers produits et l’identité visuelle d’une marque en créant le logo, la charte graphique, la typographie. Ils ont souvent le statut de directeur artistique, de designer packaging, de graphiste. Ils sont également amenés à réaliser des infographies.

Dans le web

Avec l’expansion du digital, l’ergonomie des sites web devient de plus en plus importante. Le webdesigner est en charge de l’UX Design et du développement de la navigation. Les formations en webdesign peuvent aussi préparer à l’animation 3D car ce graphiste digital doit maîtriser de nombreux logiciels PAO comme Photoshop, Indesign, Illustrator, 3DSMax, Autodesk, etc. Le webdesigner peut aussi être maquettiste et infographiste.

Dans la mode

Si vous êtes passionné par la mode, vous pourrez devenir designer de mode. Celui-ci peut être également nommé styliste modéliste, designer textile. On parle également de couturier et de créateur de mode.

Dans l’aménagement et le bâtiment

Bien entendu, l’art appliqué concerne toutes les professions du design mais dans le domaine de l’architecture, il est d’autant plus présent. Il est possible de devenir designer d’espace, architecte d’intérieur, décorateur, designer produits ou encore designer mobilier selon votre spécialisation.

Consultez la liste des 601 formations pour devenir designer

Actualité Devenir Designer : les spécialisations, qualités, et formations…

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier designer