Liste des formations pour devenir designer textile

 

Designer textile : Quelle formation pour ce métier ?

Propre au domaine du graphisme, le designer textile est un professionnel du dessin travaillant dans le secteur du textile. Il se détache un peu plus de son ordinateur qu'un designer pour créer des tissus ou analyser un marché.

Qu'est-ce qu'un designer textile ?

Le designer textile est un créatif, en plus de savoir dessiner il doit s’occuper d’autres missions. Il travaille dans le secteur du textile, il doit donc trouver et créer des tissus. Il peut s’orienter vers différents secteurs de cette industrie. Cela peut être l’industrie des vêtements, du linge de maison ou de la décoration intérieure. Il est également responsable de créer des symboles, des dessins ou des couleurs qu’il utilisera dans son processus créatif.

Avant la création du produit, le designer textile va devoir étudier le marché, détecter les tendances et donc analyser les habitudes de consommation.

Il travaille en amont de la création d’un produit, mais aussi pendant, son rôle est de gérer les étapes de production (calendrier, rétro planning). C’est lui qui valide les prototypes et qui lance la production. Au moment de l’étape finale de création d’un produit, le designer textile travaille en étroite relation avec le styliste. Ce dernier est, par exemple, en charge de la découpe ou de la forme d’un vêtement.

Les qualités d’un designer textile

Les designers textiles comme tout autre designer doit être au courant des dernières technologies qui lui servent à élaborer un produit. Cela peut être les techniques de confection de tissus, mais aussi des logiciels de dessin.

Le dessin étant de plus en plus mis de côté face aux nouvelles technologies, les designers se doivent de maîtriser tous les aspects du DAO (dessin assisté par ordinateur).

La curiosité est sans doute une de ses principales qualités. La profession de designer textile implique que ce dernier soit au courant des dernières tendances. Ainsi il peut s’adresser aux clients en étant conscient de ce que propose la concurrence tout en laissant libre cours à son imagination.

Le designer graphique se doit d’être créatif, il se doit de proposer des choses innovantes tout en respectant les attentes de ces clients. Comme pour toute profession artistique, sa créativité est sa principale ressource.

Comment accéder à cette profession ?

Il existe plusieurs formations pour devenir designer textile. La plus accessible reste le BTS Design de mode, textile et environnement. Un DSAA design mention mode peut également être une bonne passerelle vers ce métier.

De nombreuses écoles permettent également d’accéder à cette profession, notamment le Bachelor Design textile. Les écoles privées qui proposent des formations de designer textile sont nombreuses. Les formations y sont souvent similaires, mais restent appréciées par les professionnels.

L’université dispense également des cursus permettant d’accéder au métier de designer textile, mais ces formations restent plus généralistes. On pense notamment à la licence Design arts appliqués.

Consultez la liste des 14 formations pour devenir designer textile

Liste des métiers associés

Les filières du métier designer textile