Ce qu'il faut retenir du métier d'acteur
- 1400 - 7000 euros nets par mois
- Du bac à bac+5
Les missions et le quotidien de l’acteur
“Et action !” C’est une phrase qui marque le quotidien d’un acteur, mais son métier commence bien avant de l’entendre. Sur un plateau de tournage ou sur les planches d’un théâtre, ce professionnel des émotions et de l’interprétation incarne un personnage et joue des scènes.
Le métier d'acteur, c'est aussi...
- un métier passion
- des horaires contraignants
- une sensibilité artistique
Tu es allergique à la monotonie ? Devenir comédien est ton meilleur remède ! Il faut quand même avoir une routine bien ficelée pour réussir ses castings et décrocher des rôles. Pour que son jeu soit crédible, l’acteur réalise tout un travail en amont :
- Travailler sa diction et sa présence scénique
- S'entraîner à mémoriser ses textes par cœur
- Prendre des cours ou s’exercer à l’art dramatique
- S’immerger dans l’environnement de son personnage en rencontrant des gens et en faisant des recherches
- Répéter individuellement et en équipe pour se donner la réplique
- Se préparer physiquement pour certains rôles
Être acteur requiert de la dévotion. Dans le cas des pièces de théâtre, il faut pouvoir supporter le rythme des tournées. Sur un plateau, il peut être amené à recommencer plusieurs fois une scène. En bref, prévois des déplacements, mais aussi des répétitions le soir, le week-end, ainsi que de longues journées ou soirées de tournage.
Un acteur ne travaille jamais seul ! Généralement, il appartient à une compagnie de théâtre, amatrice ou professionnelle. Très peu d’acteurs ont un agent qui peut leur dégoter des castings et des contrats. Il doit alors se lancer constamment dans la quête des opportunités et espérer être repéré par un directeur de casting ou taper dans l’œil d’un réalisateur.
Hollywood, Cannes, Venise… ce sont autant de destinations glamours qui accueillent des festivals de cinéma. Pourtant, les paillettes risquent de ne pas être pour tout de suite si tu te lances dans le métier d’acteur. Il est rare de percevoir un salaire fixe ou de vivre de ce seul métier. Au début, il peut être nécessaire d’occuper une autre activité rémunératrice en parallèle.
Une série documentaire pour découvrir les secrets du métier ?
Ça existe ! La série « Comédien·ne, le plus beau métier du monde ? » propose 8 épisodes d’une heure chacun, disponibles sur Radio France.
Les études pour devenir acteur
Pas besoin de diplôme pour devenir acteur, car le charisme suffirait ? Même si Romain Duris, Mélanie Laurent ou même Joaquin Phoenix ne sont pas passés par une école de théâtre, l’acting, ça ne s’improvise pas !
Pour maîtriser toute la palette des émotions humaines, plusieurs cursus s’offrent à toi. Tu as le choix entre une école privée comme le célèbre Cours Florent, un conservatoire régional ou départemental et l’université, avec une licence mention arts du spectacle ou études théâtrales.
L’école privée pour une petite flopée d’argent
Généralement, un cursus en école privée dure 3 ans et débouche sur l’obtention d’un certificat propre à l’établissement. Pour une organisation plus souple, tu peux aussi opter pour les ateliers hebdomadaires et les stages intensifs proposés par ces écoles. Une année en école privée peut coûter assez cher : jusqu’à 5000 euros environ.
Le conservatoire pour tous les niveaux
Au conservatoire, la formation se divise en 3 cycles. Chacun dure un an et s’adresse à des élèves qui ont des âges et des niveaux différents. Il n’est pas toujours nécessaire de passer par le premier cycle, mais il va falloir faire ses preuves : l’admission en deuxième et troisième année s’effectue souvent sur concours : monologue devant un jury, entretien avec les jurés, etc.
Tu pourras préparer l’obtention du Certificat d’études théâtrales (CET), puis le Diplôme d’études théâtrales (DET). Les tarifs annuels varient selon le lieu de résidence et les revenus. Le coût pour une année oscille entre une centaine d’euros et les 1000 euros.
La fac aussi prépare à l’art dramatique
Pour entrer en licence universitaire, avoir ton baccalauréat en poche est obligatoire. Comme pour toutes les autres disciplines, il faut passer par la procédure Parcoursup. Celle-ci permet également de candidater en DEUST Théâtre. Le cursus dure deux ans contre trois ans en licence.
À la fac, les frais de scolarité annuels sont fixés à 175 euros. Les étudiants boursiers n’ont pas à régler ces frais.
💡Bon à savoir
Le Diplôme national supérieur professionnel de comédien est une autre certification qui peut être obtenue après trois années pots-bac passées dans une École supérieure nationale ou régionale.
Les qualités et compétences requises pour devenir acteur
Pour être un bon acteur, il faut absolument être ouvert aux autres. Sinon, il te sera extrêmement difficile de te glisser dans la peau d’un personnage, même si vous avez beaucoup en commun. Aller constamment à la rencontre des autres, directement ou à travers des documentaires, t’aidera à avoir un jeu juste et authentique. Pour un biopic, tu peux t’entretenir avec la personne que tu incarnes ou lire ses mémoires, par exemple.
📸 Prépare-toi à sourire !
Pour certaines distributions, il faut également contribuer à la promotion de l’œuvre : interviews, évènements, press tours, tapis rouges… Ces petits plus concernent les productions à succès et ne sont pas forcément monnaie courante, surtout lorsque tu démarres ta carrière. Mais, tu peux déjà t’entrainer à saluer les photographes devant ton miroir !
Le sens de l’écoute est une autre clé pour faire de toi un comédien avec qui il est agréable de travailler. Il faut pouvoir suivre les consignes du réalisateur et les conseils de toute l’équipe de tournage. Attention : il ne s’agit pas d’être un robot. Tu apportes au personnage ton interprétation et ta compréhension personnelles. Il faut aussi donner l’illusion d’une parfaite entente ou d’un parfait désamour avec les autres comédiens, même si votre relation dans la vie réelle est à l’opposé.
Travailler avec mon ex ? Jamais !
Et pourtant, cela peut faire partie du quotidien d’un acteur. C’est dire le niveau de self-control et de professionnalisme qu’il faut avoir ! Nina Dobrev et Ian Somerhalder ont dû jouer les amoureux dans Vampire Diaries alors qu’ils mettaient fin à leur relation dans la vraie vie.
On peut également citer Sophia Bush et Chad Michael Murray des Frères Scott qui ont carrément connu un divorce avant de devoir tourner à nouveau ensemble.
La polyvalence est une des clés vers le succès. Tu peux être amené à jouer au tennis ou du piano, à danser ou à chuter dans des escaliers. En bref : tu dois pouvoir, à la fois, apprendre vite pour te munir de nouveaux talents et ne pas avoir peur de faire quelque chose qui ne te ressemble pas. Tu n’as pas peur des changements physiques ? Parfait. Il peut t’être demandé de perdre ou gagner du poids, comme Christian Bale pour The Machinist ou de sacrifier tes sourcils, comme Marion Cotillard dans La Môme.
🎭 3 compétences techniques indispensables
- Avoir une bonne mémoire
- Avoir une forte capacité de concentration
- Bien maitriser sa voix grâce à des exercices de diction, respiration, etc.
Quelles perspectives d’insertion professionnelle ?
Être acteur ne se fait pas en un claquement de doigts. En école privée et publique, seules quelques places s’ouvrent chaque année. Pour ce qui est des castings, les postulants sont forcément plus nombreux que les rôles proposés. Mais plusieurs opportunités existent pour démontrer tes talents !
Que ce soit pour le spectacle vivant ou enregistré, les acteurs interviennent dans de nombreux secteurs d’activité : le théâtre, la télévision, le cinéma, le doublage, la publicité, le contenu radiophonique, l’évènementiel ou encore l’animation.
Le jeu vidéo, nouvel Eldorado !
Le jeu video a également besoin d’acteurs. Que ce soit pour le doublage ou le motion capture pour créer des personnages de synthèse, de nombreux noms décident de passer le cap. Par exemple, Keanu Reeves a prêté sa voix et ses traits au personnage Johnny Silverhand de Cyberpunk 2077.
Léa Seydoux, Maks Mikkelsen, Norman Reedus et Idris Elba sont d’autres acteurs célèbres que tu peux retrouver dans tes jeux videos préférés.
Les recruteurs ne manquent pas de diversité non plus. En tant qu’acteur, tu pourras être employé par un théâtre, une collectivité locale, une compagnie artistique, une association culturelle ou de loisirs, ou une société de production, par exemple.
Quelles évolutions possibles ?
Avant de décrocher ton premier rôle, tu pourras plutôt accéder à des fonctions de figuration. C’est un premier pas pour découvrir les coulisses d’un tournage et rencontrer des professionnels. Plusieurs diplômés en art dramatique décident également de monter leur propre compagnie pour se créer des opportunités de jeu.
Toujours dans l’optique de diversifier leurs sources de revenus, beaucoup de comédiens s’essayent en parallèle à la mise en scène ou à la réalisation, à l’écriture dramatique et cinématographique ou au doublage. Enfin, l’enseignement de l’art dramatique est une autre carrière qui s’offre aux acteurs.
Le salaire d’un acteur
Il existe une grande disparité de rémunération dans l’acting. Selon la popularité de l’acteur et la taille de la production, les salaires varient du tout au tout.
Combien gagne un acteur ?
- Salaire brut annuel débutant : 21000 euros
- Salaire net mensuel débutant : 1400 euros
- Salaire moyen : 2500 euros net mensuels
- Salaire profil expérimenté : 4000 euros net mensuels
Selon Hellowork, un acteur qui débute peut espérer toucher un salaire brut annuel de 21000 euros environ, soit un salaire net mensuel d’à peu près 1400 euros. Un acteur plus connu peut toucher entre 61000 et 104000 euros brut par an, soit 4000 à 7000 euros net par mois.
Il faut aussi garder en tête que selon les pays, les salaires changent du tout au tout. Dans de grandes industries cinématographiques comme Hollywood ou Bollywood, par exemple, la rémunération des acteurs en tête d’affiche peut se compter en millions d’euros par an !
Bon à savoir
Les acteurs ne sont pas rémunérés pour un temps de travail donné, mais pour une prestation. Ils perçoivent alors ce qu’on appelle des cachets, d’un montant qui varie selon plusieurs critères (renommée, type de production, premier rôle ou figuration, etc.).
Plusieurs comédiens pratiquent leur art grâce au régime d’intermittent du spectacle. Ils sont embauchés en Contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou en Contrat de travail à durée déterminée d’usage (CDDU). Ils alternent entre périodes d’activité et d’inactivité, durant lesquelles ils peuvent être indemnisés par France Travail s’ils justifient de 507 heures de travail (traduites en cachets).