Liste des formations pour devenir acteur

 

Le métier d'acteur

Un acteur ou comédien est un artiste professionnel du spectacle. Il incarne des rôles et des personnages sur scène ou à l’écran afin de convaincre ou d’émouvoir le public.

Qu’est-ce que le métier d’acteur et où l’exercer ?

Souvent, la comédie semble être pour les spectateurs une activité facile tant elle paraît fluide et réaliste, mais rien n’est moins vrai. Le métier demande de longues heures de travail sur soi, notamment du corps et de la voix, qui sont les principaux outils de l’acteur. Le travail d’acteur nécessite en effet d’enchaîner de longues heures de répétition au théâtre, et des nombreuses prises au cinéma.

Missions, qualités et compétences

Le métier de comédien étant un parcours semé d’embuches, la première des qualités que vous devrez posséder est la persévérance ! Il devra notamment exercer sa mémoire des textes et son interprétation des personnages. Enfin, l’artiste doit être polyvalent : très souvent il devra jongler entre les planches de la scène, les lumières des projecteurs ou le micro du doublage. Maîtriser des compétences dans les autres champs artistiques comme la danse, le chant, le mime ou la musique est également un atout de poids.

Les formations pour devenir acteur

Afin de devenir acteur, vous pouvez entrer :

  • en école d’art dramatique (conservatoire ou école nationale supérieure d’art) pendant trois ans
  • en cours de théâtre ou en école privée pendant deux ou trois ans
  • à l’université pendant trois ou cinq ans

Toutefois, un certain nombre d’acteurs proviennent d’horizons très différents et ce sera surtout votre carnet d’adresses qui vous permettra de percer dans le monde du cinéma ou du théâtre.

Débouchés, statut et salaire

Le marché du travail pour les comédiens est difficile. Même si les célébrités font parfois rêver avec leur reconnaissance et leurs salaires mirobolants, la dure réalité est que la grande majorité des acteurs gagnent bien moins et multiplient les activités de diverses natures : ils ont en effet le statut d’intermittent du spectacle, c’est-à-dire que leur activité professionnelle n’est pas continue et leurs conditions de vie plutôt précaires.

Vous pourrez devenir, entre autres, et selon votre formation et vos compétences, acteurdoubleur voix, metteur en scène, etc.

Consultez la liste des 17 formations pour devenir acteur

Actualités Le métier d'acteur

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

10 formations pour devenir youtubeur

Poster ses vidéos sur YouTube, être suivi par les milliers d’abonnés et faire le buzz est devenu un métier. Ça s’appelle être youtubeur. Mais comment faire ? Diplomeo vous propose 10 formations pour étudier différents aspects de ce métier.

Les filières du métier acteur