Liste des formations pour devenir agent artistique

 

Tout savoir sur le métier d’Agent Artistique ! 

Lecture

L’agent artistique (ou Agent, tout simplement) joue le rôle d’intermédiaire entre un artiste et les maisons de production. L’agent artistique peut représenter une star dans un domaine donné : le cinéma, la musique, la télévision, l’art contemporain, la littérature, etc. Pendant longtemps, le métier d’agent artistique était très peu connu du public. La série Dix Pour Cent, diffusée sur France 2 qui raconte le quotidien tumultueux d’une agence fictive parisienne, a permis de mieux faire connaître ce métier, notamment dans la branche cinématographique. 

Agent Artistique : Qu’est-ce que c’est ?

L’agent artistique est le mandataire des artistes, musiciens, chanteurs, acteurs, écrivains et sportifs. Il les représente dans leur carrière, dans l’ombre. L’agent artistique repère les talents de demain. Il a pour objectif de mieux faire connaître un artiste afin de lui faire décrocher un contrat (casting, entretiens…).

Il doit être très organisé et rigoureux, car l’agent artistique doit gérer un certain nombre de tâches : l’agenda et les plannings de travail de l’artiste, la publicité, les événements promotionnels, les relations presse, etc. Il s’occupe aussi des affaires privées de l’artiste et le conseille dans ses orientations et ses choix. 

 Agent artistique : missions, qualités, compétences

Être agent artistique, ce n’est pas un métier facile. L’Agent artistique doit se révéler tenace et faire preuve de beaucoup de patience. En premier lieu, l’agent artistique est incollable et possède de solides connaissances dans son domaine. Il doit être à l’affût sur les nouvelles tendances et ne doit pas passer à côté d’une opportunité. Par exemple, un agent dans le cinéma va avoir des oreilles partout, savoir quels sont les scénarios en cours d’écriture et surveiller les soirées promotionnelles. Un agent est doté d’un réseau important, qu’il met en service pour ses clients.

De plus, l’agent artistique doit avoir un grand sens commercial, du relationnel ou encore de la négociation. Il doit être capable d’argumenter, se positionner, faire vendre et défendre les intérêts de ses artistes. Sa pugnacité fait de lui un très bon agent. 

Enfin, l’agent artistique nécessite d’avoir des qualités techniques comme la maîtrise de l’anglais, ce qui est indispensable, car il peut être amené à représenter des artistes non francophones. Maîtriser une seconde langue étrangère est un plus. De même, avoir des bases solides en droit est requis, car il gère les dossiers de ses clients. Connaître les lois relatives à son domaine, le droit de la propriété intellectuelle ou encore le droit commercial est donc indispensable.

Quelles sont les formations pour devenir Agent Artistique ? 

Pour devenir agent artistique, il n’y a pas de cursus spécifique, ni de spécialisation. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau bac+3 dans le domaine de l’audiovisuel, les arts du spectacle, le droit, l’économie ou la gestion notamment. De plus, une expérience en management artistique est vivement recommandée. Voici quelques exemples de formations diplômantes en bac+3 et en bac+5, selon le domaine de prédilection ou les compétences visées : 

Formations en Bac+3 

Formations en bac+5

Le métier d’agent artistique s’apprend essentiellement sur le terrain. En effet, pour devenir un bon agent, il va en premier lieu savoir se doter d’un réseau conséquent, afin de se faire connaître et se construire une réputation

Agent Artistique : salaire et perspectives d’évolution

Pour un agent artistique, entrer dans le marché du travail peut s'avérer compliqué. Difficile de trouver sa place dans un milieu aussi concurrentiel. L’embauche reste donc assez réduite, ainsi, de nombreux agents artistiques sont travailleurs indépendants ou ont le statut d’intermittent du spectacle. L’agent artistique a l’obligation d’avoir une licence pour exercer son métier. Pour bénéficier d’une sécurité du travail satisfaisante, l’idéal — si possible — reste d’être salarié dans une agence. 

Concernant le salaire, un agent artistique touche 10 % à 15 % des revenus perçus par les artistes qu’ils représentent. Pour bénéficier d’un salaire important, l’agent artistique doit décrocher le maximum de contrats et être en mesure de négocier ses tarifs. Généralement, en début de carrière, un agent artistique touche environ 1430 euros bruts mensuels. Enfin, un agent artistique peut, après quelques années d’expérience et un carnet d’adresses robuste, créer sa propre agence de stars. 

Consultez la liste des 1013 formations pour devenir agent artistique

Note moyenne des Formation

4.4/5


132 avis d'étudiants

Donnez votre avis