Liste des formations pour devenir illustrateur

 

Comment devenir illustrateur ?

Les dessins n’apparaissent pas dans un album ou un article d’un coup de baguette magique. Derrière chacun d’entre eux se cache un artiste en herbe plein d’imagination qui n’est autre que l’illustrateur !

Qu’est-ce qu’un illustrateur ? 

Ce professionnel est en charge de l’appropriation d’un texte afin de l’illustrer puis de la réalisation de l’univers graphique. Dans le sens où son travail est directement lié à l’univers des arts graphiques, ce métier artistique peut s’apparenter à certaines professions telles que le graphiste, l’infographiste ou encore le directeur artistique, sans pour autant en être indifférencié. L’illustrateur a comme objectif principal de véhiculer un message et de susciter des émotions auprès de la cible.
Il peut être amené à créer des images pour l’édition, pour la presse ou encore pour la publicité. Ses clients principaux sont donc la maison d’édition, l’agence de publicité, l’agence de communication ou encore l’agence de presse. 

De plus en plus, l’illustrateur/l'illustratrice fait varier ses supports allant de ce que l’on nomme le print (livre, presse papier, plaquette, affiche), au multimédia et à l’audiovisuel. 

Bien que le métier d’illustrateur puisse au demeurant paraître amusant et détendu, un dessinateur se voit attribuer de nombreuses tâches complexes. Avant toute création, l’illustrateur doit prendre en compte de multiples contraintes à respecter souvent présentées dans un cahier des charges. Parmi elles, on compte par exemple le support, la charte graphique, mais également les modalités de réalisation de la commande comme les délais.

À savoir que l’illustrateur travaille le plus souvent en tant qu’indépendant en illustrateur freelance. Il peut se spécialiser dans certains domaines, par exemple un illustrateur jeunesse pour des livres pour enfants ou encore dans le dessin de presse ou dessinateur BD.  

Quelles sont les qualités requises pour être illustrateur ? 

L’illustration est indéniablement un métier de passion difficile d’accès qui nécessite de grandes qualités et compétences dont :

  • Une grande créativité et une bonne dose d’imagination : bien que tout illustrateur a souvent de nombreuses sources d’inspiration, il lui incombe de faire naître des idées artistiques nouvelles.

  • Un bon coup de crayon : un talent évident pour le dessin est bien sûr obligatoire et il est nécessaire de connaître toutes les techniques de dessin.

  • Un esprit de commercial : dans ce secteur, la concurrence est de rigueur et il faut savoir vendre ses compétences et sa singularité.

Quelle formation pour devenir illustrateur ? 

De nombreux dessinateurs illustrateurs se forment « sur le tas » et n’ont pas suivi de formation particulière. Mais cette réussite repose essentiellement sur la chance, le talent et… les contacts ! Voici donc quelques formations qui donnent accès au métier :

Consultez la liste des 401 formations pour devenir illustrateur

Actualité Comment devenir illustrateur ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Les filières du métier illustrateur