Liste des formations pour devenir réalisateur

 

Devenir Réalisateur : le guide complet sur ce métier du cinéma !

Lecture

Vous rêvez de devenir le prochain Godard, Scorsese ou Tarantino ? Diplomeo vous donne toutes les informations utiles sur le métier de réalisateur et les formations pour y accéder.

Qu’est-ce que le métier de réalisateur ?

Le réalisateur est celui qui crée et encadre les films, téléfilms, courts et longs métrages, programmes télévisuels ou clips, ainsi que leurs équipes sur les plans techniques et artistiques. Il est en quelque sorte un chef d’orchestre de l’audiovisuel. 

Équivalent audiovisuel du metteur en scène dans les arts du spectacle, il doit gérer différents rôles comme gérant d’équipe, créateur et technicien. Il travaille donc en étroite collaboration avec une multitude de professionnels du cinéma et de l’audiovisuel (acteur, script, ingénieur du son, cadreurchargé de postproduction, décorateur, monteur, chef opérateur…), avantpendant et après le tournage.

Le réalisateur peut aussi être scénariste. C’est le cas des plus grands cinéastes qui préfèrent écrire leur scénario et le filmer. 

Quelles sont les missions, qualités et compétences ?

En raison du caractère très polyvalent de sa fonction, le réalisateur doit posséder plusieurs qualités et compétences complémentaires pour travailler dans la production cinématographique : 

  • Être inventif et créatif
  • Être capable de diriger une équipe : les métiers du cinéma étant nombreux et le réalisateur devant interagir avec la majorité d’entre eux, cet expert de l’image et du son doit souvent démontrer ses capacités managériales. 
  • Faire de preuve de ténacité : faire un film demande déjà beaucoup d’obstination mais convaincre des sociétés de production d’investir en requiert d’autant plus. Les réalisateurs se heurtent à beaucoup de non, notamment pour leur premier film. Il faut donc savoir garder son sang-froid et garder confiance en soi.
  • Être dynamique et avoir le sens de l’organisation : être réalisateur demande d’avoir un œil sur tous les détails du tournage jusqu’à la post production. Ce métier est donc idéal pour les personnes dynamiques prêtes à relever des challenges. 
  • Posséder une culture cinématographique : l’histoire du cinéma français, des films d’animation, des œuvres à Hollywood… Connaître les bases en histoire du cinéma est nécessaire pour devenir réalisateur afin de pouvoir détecter les bons films et aussi savoir s’en démarquer. 

Les formations pour devenir réalisateur

Afin de devenir réalisateur, vous pouvez entrer en école de cinéma publique ou privée. Il existe des programmes du niveau post bac jusqu’à bac+5. Beaucoup permettent de se spécialiser dans la production audiovisuelle comme le ou la : 

Vous pouvez également vous lancer dans des études universitaires en licence et master de cinéma, toutefois l’enseignement y est souvent très théorique.

Avec la reconnaissance des compétitions de eSport et du métier de streamer, le réalisateur peut espérer faire partie de cet univers. Ainsi des formations dans le eSport existent pour apprendre les spécificités de ce secteur. 

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Débouchés, statut et salaire

Le chemin est long avant de devenir réalisateur, et tout dépendra également du type de contenu que vous souhaiterez réaliser (documentaire, émission télévisuelle, court-métrage, etc.). En effet, avant d’atteindre votre objectif, vous devrez d’abord passer par les fonctions de stagiaire et d’assistant réalisateur. Vous devrez donc avancer pas à pas jusqu’au métier de vos rêves !

Consultez la liste des 175 formations pour devenir réalisateur

Notre actualité sur le thème

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez travaillez rapidement ? Découvrez 10 métiers accessibles sans diplôme !