Liste des formations pour devenir level designer

 

Comment devenir Level Designer ?

Vous aimez l’univers du jeu vidéo et souhaitez devenir créateur des niveaux d’un jeu ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de level designer. 

Quelles sont ses missions ?

Un level designer est le concepteur de niveaux de jeu vidéo. Il fait partie de l’équipe en charge de la création et travaille sous la direction du game designer, conjointement avec les sound designers, les infographistes et les développeurs.

Son rôle consiste à mettre en place les différents niveaux du jeu avec tous les éléments graphiques produits par ses collègues, comme des sons, des pictogrammes, des bâtiments, des bonus, des obstacles, des décors, etc. Il construit les étapes du jeu en faisant interagir tous ces éléments pour que le joueur puisse évoluer sur une map et gagner des points, passer des niveaux et avancer dans le jeu. Il est chargé de l’expérience du joueur, de mettre en place un jeu interactif, cohérent et qui s’insère bien dans l’ambiance qui a été définie par le game designer. Son cahier des charges est alors appelé le gameplay. Le level designer construit le parcours du joueur en s’assurant de prêter attention aux moindres détails, à parfaire les interactions du joueur avec les éléments du jeu qui l’aideront à progresser et surtout il doit savoir placer le curseur entre difficulté et facilité, pour ne pas ennuyer le joueur ni le décourager face à trop d’obstacles. Une fois le jeu terminé, il est chargé de le tester et de réaliser toutes les modifications et les améliorations possibles suite à l’essai du jeu.

Sa principale difficulté consiste à penser à tous les détails et à créer des niveaux de jeu différents pour faire en sorte que le joueur ait une expérience nouvelle à chaque fois et qu’il ne s’ennuie jamais, le tout basé sur un script mis en place par le game designer. Il peut commencer par dessiner ses niveaux sur papier avant de passer par des logiciels éditeurs de niveaux. Il a également certaines notions de modélisation et d’animation.

Qualités indispensables

Pour exercer le métier de level designer, certaines qualités sont indispensables :

  • Aimer le travail d’équipe : son travail dépend de celui de ses collègues, il fait partie de l’équipe chargée de la création du jeu vidéo où chacun a un rôle bien précis. Il est sous la direction du game designer, mais travaille avec des sounds designers, des designers, des infographistes et reçoit différents éléments créés par ses collègues pour les intégrer dans le niveau qu’il est en train de créer. Il doit donc aimer travailler en équipe et savoir communiquer avec ses collègues pour mener à bien leur mission commune ; la réussite du jeu.
  • Créativité : son rôle consiste à se mettre à la place du joueur qui souhaite se divertir avec son jeu vidéo. Il doit donc faire en sorte de ne jamais le lasser, ne pas faire de niveau trop complexe ni trop facile pour le tenir toujours en haleine, mais ne pas le décourager non plus. Son travail comporte une part importante de créativité pour proposer des niveaux toujours plus élaborés, qui ne se ressemblent pas et pour faire fonctionner tous les éléments produits par ses collègues au sein d’une même map.
  • Rigoureux : il doit penser à chaque détail, chaque objet, chaque interaction du joueur avec les éléments du jeu et doit être capable de travailler sur un niveau à 100 %, de s’assurer qu’il est parfait avant de passer au suivant. Il doit donc faire preuve d’organisation et de rigueur dans son travail, car il est chargé de l’expérience du joueur et doit faire en sorte qu’il aime le jeu, ait envie de continuer à progresser, sans s’en lasser ni se décourager face aux difficultés.

Combien gagne un level designer ?

Au début de sa carrière, un level designer gagne entre 1100 et 1400 euros net par mois. Au fur et à mesure qu’il gagne en expérience et travaille pour des studios ou des jeux vidéos reconnus, il peut ensuite devenir game designer voire directeur artistique. De nombreux studios mondialement reconnus existent au Canada, au Japon ou encore aux États-Unis, passer quelques années au sein de ces entreprises peut être très formateur et peut lui permettre de prétendre à des postes et à des salaires plus élevés à son retour en France.

Formations pour devenir level designer

Pour devenir level designer, plusieurs formations existent. Après le baccalauréat, quelle que soit la filière, vous pouvez vous diriger vers :

Consultez la liste des 59 formations pour devenir level designer

Liste des métiers associés

Autre métier créateur de jeux vidéo

Les filières du métier level designer