Liste des formations pour devenir community manager

 

Comment devenir community manager ?

Le community manager fait partie des nouveaux métiers du web. Il est très populaire auprès des nouvelles générations et indispensable pour les entreprises. 

Sa mission est de fédérer les internautes autour de pôles d’intérêt. Il anime et apporte des informations aux membres de la communauté afin de développer la présence d’une marque sur internet. Son rôle est de prendre soin de l’image de marque de l’entreprise dont il s’occupe. 

En quoi consiste le métier de community manager ?

Le community manager est chargé d’assurer la présence d’une marque ou d’une société sur les réseaux. Son objectif est de créer une communauté d’internautes, veiller aux commentaires, entretenir une relation avec les clients via le net, mais aussi diffuser les messages clés de l’entreprise en utilisant les réseaux sociaux. Il participe à la stratégie marketing de communication d’une entreprise en misant sur l’interactivité avec le public. 

Ce nouveau métier de la communication profite de divers moyens d’action dans sa stratégie digitale. C’est un animateur de communauté sur le web. Son rôle est de : 

  • lancer une conversation
  • participer et modérer un débat
  • accorder des promotions aux abonnés sur les réseaux sociaux
  • proposer des concours ou des rencontres

Le but, c’est de fidéliser un maximum la communauté sur les différents réseaux qu’il anime. Pour cela, il doit mettre en place diverses stratégies digitales sur chaque réseau. Enfin, il doit appliquer les règles de bonne conduite au sein de sa communauté : protection des données des utilisateurs, respect de la Nétiquette...

Profil

Pour atteindre ce poste, il est généralement nécessaire d’être titulaire d’un diplôme universitaire de type Bac +3/5 avec une spécialisation en community management ou un diplôme d’école de communication ou de marketing. De nombreux cursus en communication proposent une branche formation réseaux sociaux ou formation référencement.

Ce professionnel de la communication web doit maîtriser certaines compétences techniques comme les nouveaux outils de communication (communautaires, sociaux, professionnels, blogs, forums…), les outils de veille concurrentielle (Google Adwords) et de mesure de l’e-reputation, de création et production de contenu, de campagne publicitaire (e-mailing).

Les qualités requises pour effectuer cette activité professionnelle sont :

  • être passionné par le web
  • avoir une excellente culture web
  • qualités relationnelles sur différents supports
  • maîtriser les principaux réseaux sociaux
  • qualités rédactionnelles
  • avoir une bonne orthographe
  • être créatif et force de proposition
  • être sociable
  • réactivité et curiosité

Les missions 

Le community manager doit avant tout développer la notoriété d’une marque sur le web. Pour cela il participe à la création des valeurs de la communauté, définit les objectifs de la communauté avec une équipe composée d’un responsable marketing, d’un chef de projet web, d’un rédacteur web, d’un traffic manager et d’un référenceur.

Il gère l’historique et l’archivage des données et assure la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletters, jeux-concours…).

Enfin il a aussi pour rôle d’accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme. Cela passe par une veille des conditions d’utilisation du site, le signalement de bugs des fonctionnalités qui pourraient apparaitre, le développement d’une stratégie de communication, l’analyse du e-marketing communication et du e-business, le suivi des audiences...

Les formations pour devenir community manager

Coment devenir community manager ? Différents cursus proposés dans les écoles de communication, à l’université ou dans une école du web permettent de se former. Il existe plusieurs diplômes, de Bac+2 à Bac+5 : 

Pour entrer dans l’une de ces formations, il est généralement nécessaire d’avoir le niveau bac. Un dossier de candidature sera à envoyer à l’école puis la sélection se fera sur entretien d’admission

Débouchés et salaires

En début de carrière le community manager peut espérer une rémunération allant de 20 à 25 000 € brut annuels puis jusqu’à 33 000 € brut annuels en fonction de la taille de la société qu’il rejoint et de son ancienneté. 

Il travaille généralement dans de grandes entreprises, des agences de communication et de publicité, des agences web, des éditeurs de jeux vidéo ou encore auprès de sociétés pureplayer ou souhaitant développer leur présence sur le net.

Il peut être : 

En fonction de son travail, le community manager peut choisir de se spécialiser dans la publicité, la gestion de médias sociaux ou encore l’e-commerce. De nombreuses opportunités d’évolutions de carrière sont ensuite possibles : vous pourrez ainsi devenir chef de projet numérique, gestionnaire de contenus éditoriaux ou encore consultant social média

Consultez la liste des 215 formations pour devenir community manager

Actualités Comment devenir community manager ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

10 formations pour devenir youtubeur

Poster ses vidéos sur YouTube, être suivi par les milliers d’abonnés et faire le buzz est devenu un métier. Ça s’appelle être youtubeur. Mais comment faire ? Diplomeo vous propose 10 formations pour étudier différents aspects de ce métier.

Liste des Métiers

Les filières du métier community manager