Liste des formations pour devenir comédien

 

Comédien : Tout ce qu'il faut savoir sur ce métier

Vous rêvez d’envolées lyriques, de scène et n’avez pas de mal à parler en public ? Découvrez ce en quoi consiste le métier de comédien !

Description du métier de comédien

Le métier de comédien s’exerce avec passion. Loin des strass et des paillettes, la plupart des comédiens travaillent ou sein de théâtre ou de troupes. Si Hollywood laisse penser le contraire, jouer la comédie ne rapporte pas toujours gros et il est souvent difficile de vivre de ce métier. Ces professionnels du spectacle vivant peuvent travailler dans différents environnements comme le théâtre, la publicité, la télévision, un studio de doublage ou au cinéma. Dans ce dernier cas, ils sont plus souvent appelés acteurs.

Leur principale mission est d’interpréter, travaillant sous la tutelle d’un metteur en scène et d’un réalisateur, les comédiens sont des professionnels de l’interprétation. Ils maîtrisent différentes techniques afin de mimer au mieux les émotions de leurs personnages.

Ces artistes évoluent dans le secteur du spectacle vivant et de l’audiovisuel, ils sont malheureusement confrontés à une rude sélection. En plus de se faire sur les qualités artistiques des comédiens, elle se fait également sur le physique qui a une grande importance dans l’interprétation d’un rôle.

Quelles sont les qualités d’un bon comédien ?

Sensibilité : Mémoriser un texte n’est pas la partie la plus dure du métier de comédien, l’appropriation d’un rôle est plus compliquée. Elle nécessite une dose d’entraînement, un peu de talent quand même et surtout de la sensibilité. Pour jouer, le comédien joue et doit simuler les sentiments d’une autre personne. Il se doit donc de comprendre ce personnage pour s’effacer à son profit et faire preuve d’empathie.

Persévérance : Le secteur de l’art du spectacle est un milieu qui est trop souvent synonyme de précarité, le métier de comédien n’échappe pas à la règle. Si ses revenus ne sont pas extravagants, il se doit de s’accrocher et faire preuve de motivation tout au long de sa carrière pour décrocher des rôles ou une place dans une troupe de théâtre.

Passionné : Cela va sans dire, mais les comédiens sont des passionnés. En vue de la précarité du métier, se lancer dans une carrière de comédien demande du courage qui s’accompagne bien souvent de l’amour du métier.

Comment devenir comédien ?

Si l’occasion se présente, participer à l’option théâtre au lycée peut être un premier pas vers le métier.

Concernant les études supérieures, les candidats à une carrière de comédien peuvent s’orienter vers les prestigieuses écoles d’art dramatique telles que le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. L’accès à ces écoles reste très compliqué et très peu d’élus sont sélectionnés chaque année.

Certaines écoles publiques d’art dramatique sont plus accessibles, mais restent très sélectives.

Il est possible d’intégrer des écoles privées, cependant le niveau d’enseignement n’est pas le même d’une école sur l’autre, il faut donc faire attention dans son choix d’établissements d’études.

Enfin, les conservatoires municipaux ou régionaux, ils sont souvent un gage de qualité d’enseignements en restant tout à fait abordables. L’admission est également sélective et se fait sur audition.

Consultez la liste des 107 formations pour devenir comédien

Les types d’école pour devenir comédien

Les filières du métier comédien