Liste des formations pour devenir modeleur 3d

 

Devenir Modeleur 3D : tout ce qu'il faut savoir sur ce métier !

Lecture

Vous aimez le design, les outils numériques et donnez vie à un dessin ? Diplomeo vous donne toutes les infos sur le métier de Modeleur 3D. 

Quelles sont ses missions ?

Ce métier fait partie du secteur des arts appliqués, rattaché au design et au graphisme. Il ne faut pas le confondre avec le modéliste qui lui, transforme un dessin en objet, mais dans le domaine de la mode.

Le modeleur 3D est un professionnel des logiciels informatiques qui donne vie numériquement à un objet en se basant sur le dessin et le cahier des charges d’un designer, il crée des sculptures numériques. Il modéliste un prototype sur ordinateur pour permettre de se rendre compte de son rendu, une fois qu’il a acquis du volume et de la matière. Il crée des images de synthèse pour le compte de tout type d’industrie (électroménager, automobile, etc.), pour des jeux vidéo, pour l’animation, l’architecture, ou encore le secteur médical. Il permet aux équipes qui collaborent avec lui et qui lui commandent une modélisation de visualiser en 3D et en relief ce sur quoi elles travaillent.

Il peut également être amené à apporter des suggestions au designer après avoir réalisé son modèle en 3D s’il se rend compte des défauts lors de la création qui empêcheraient son fonctionnement. Il arrive parfois qu’il travaille directement la matière (argile par exemple) pour façonner sa sculpture, il ne réalise donc pas ses missions que sur un ordinateur.

Qualités indispensables

Pour exercer le métier de modeleur 3D, il est indispensable d’être doté de certaines qualités pour mener à bien ses différentes missions :

  • Créativité : il dispose de compétences informatiques et techniques, mais aussi artistiques, car il doit trouver le moyen de donner de la vie, du volume et de la matière à un dessin tout en respectant les indications du designer. Il fait preuve de créativité au quotidien pour réaliser ses différentes sculptures numériques.
  • Rigueur et patience : il travaille parfois sur des modèles qui comportent énormément de détail et doit faire preuve de rigueur et de précision pour réaliser une sculpture numérique qui correspond parfaitement à la création du designer. Certains modèles lui demanderont une patience à toute épreuve pour parfaire tous les détails d’un objet, d’un véhicule ou encore d’un personnage et pour lui donner une forme la plus précise qui soit.
  • Sens du relationnel : il travaille sur un projet avec d’autres techniciens, ingénieurs et designer, il doit donc savoir travailler en équipe pour réussir à s’entendre avec toutes les personnes qui travaillent avec lui dans l’intérêt de la réussite du projet.

Le salaire d’un modeleur 3D

Au début de sa carrière, le modeleur 3D peut espérer gagner environ 1500 euros net par mois. S’il le souhaite, il peut devenir chef de projet ou chef d’équipe ou suivre une formation pour devenir ensuite animateur 3D.

Les formations pour devenir modeleur 3D

Les formations pour devenir modeleur 3D peuvent être suivies au sein de différents établissements de l'enseignement supérieur, comme les lycées, les IUT (Institut Universitaire de Technologie) ou encore les établissements spécialisés tels que les écoles d'audiovisuel, les écoles d'informatique ou les écoles de jeux vidéo

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Il est possible de suivre plusieurs types de cursus, comme les suivants :

Consultez la liste des 81 formations pour devenir modeleur 3d