Qu’est-ce qu’un Game Designer ?
Le game designer est chargé de la conception du game concept. Pour cela il analyse les pratiques de jeu, la demande du client et anticipe les évolutions en pratiquant une veille permanente. Il prend en compte le public visé avant de définir son concept de jeu, analyse les jeux existants et évalue le budget et le planning des réalisations.
C’est à lui de rédiger le game design document, qui décrit les spécifications liées à la navigation et au comportement du joueur. Il conçoit ainsi les interfaces, définit l’ergonomie des systèmes multimédia, les règles de jeu, l’histoire, les personnages…
Il scénarise et décline le document, rédigeant le synopsis et effectuant des recommandations graphiques et sonores, conceptualisant l’espace, l’agencement, le level designer…
Enfin, il a pour tache de tester le jeu afin d’identifier les erreurs et dysfonctionnements éventuels, de proposer des améliorations et de faire toutes les corrections nécessaires.
Qui peut devenir Game Designer ?
Le Game designer s’intéresse de très près aux jeux vidéo, aussi bien sur ordinateur que sur internet et internet mobile, connait le web et ses spécificités dans le cadre des jeux vidéo, les tendances du marché, les modèles ergonomiques des jeux web.
Les compétences
Il doit maîtriser l’ergonomie des systèmes multimédias, le level design, un ou plusieurs logiciels permettant de concevoir les jeux vidéo web (Adobe flash, Unity3d…). Il pratique également couramment les logiciels de bureautique et l’anglais. La direction artistique fait aussi partie de ses missions.
Avec les innovations technologiques, il doit également se tenir au courant des évolutions techniques. Réalité virtuelle, motion design, modélisation 3D, le métier est en constante évolution, le game designer est donc dans l’obligation de suivre les tendances des jeux vidéo et être prêt à apprendre tout au long de sa carrière.
Les qualités
- Passion pour le jeu vidéo
- Créativité
- Curiosité
- Sens artistique
- Capacité à travailler en équipe
Le game designer doit également faire preuve de rigueur et d’organisation afin de proposer une game story cohérente.
Quelles sont les formations pour devenir Game designer ?
Le game designer possède une formation de type bac +4/5 obtenue dans une filière technique ou scientifique. Toutefois, les écoles de jeux vidéo et d’animation 3D ont développé des programmes également des programmes bac+3 pour accéder plus rapidement à l’industrie vidéoludique.
Les aspirants au métier de game designer peuvent ainsi se former en :
- Bachelor Jeux vidéo
- Bachelor Game Design
- Bachelor Animation 3D
- Bachelor Programmation jeux vidéo
- Master Game Design
Il est aussi possible d’entamer une formation pro en jeux vidéo qui permet de se spécialiser dans l’animation 3D ou dans le game design.
Débouchés et salaire du game designer
Le game designer peut prétendre à une rémunération allant de 25 à 35 k€ pour un jeune diplômé, puis de 35 à 45 k€ après quelques années.
Il travaille auprès des éditeurs de jeux vidéo et des éditeurs d’application de jeux pour mobile.