Qu’est-ce qu’un UX designer ?
L’UX designer a pour mission principale d’adapter un projet aux nouveaux formats qui explosent chez les utilisateurs : le smartphone, les tablettes et autres dispositifs numériques. Pour un site internet ou encore une application mobile, l’UX designer doit optimiser l’expérience utilisateur en créant un storytelling qu’il va intégrer au support. Ainsi, l’intérêt des clients augmente et leur utilisation du site sera facilitée : meilleure navigation, lisibilité et esthétique améliorées, etc. Pour cela, voici les différentes missions dont ce professionnel du design est investi :
- Il doit en amont mener une analyse du projet sur lequel il va travailler, et identifier le public auquel il va devoir s’adresser, ses besoins et ses attentes spécifiques
- Il va ensuite imaginer des améliorations possibles, des images, des animations, des sons et musiques, pour provoquer de l’émotion chez les usagers et les fidéliser à un produit
- Il va ensuite proposer des ébauches de projets et réaliser des tests pour vérifier qu’ils sont efficaces sur les utilisateurs
- Après avoir modifié la plateforme et l’avoir enrichi grâce à ses propositions, l’UX designer a pour mission de mesurer l’effet produit sur les usagers
Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?
Bien évidemment, il est demandé à l’UX designer d’être un véritable expert de l’univers du multimédia et du numérique, ainsi que celui du design. Il doit être doté d’une excellente capacité d’analyse et d’une grande imagination et créativité, pour pouvoir trouver sans cesse de nouvelles idées pour améliorer l’expérience utilisateurs ou User Experience en anglais. Certaines de ses qualités sont communes à tous les métiers de la communication visuelle et à certains métiers d'arts ou d'arts appliqués.
L’UX designer doit également avoir un bon sens du relationnel et de la coopération, car il est amené à travailler conjointement avec de nombreux autres acteurs de la création de projets. Il faut donc être conciliant, savoir exposer ses idées et en discuter avec tous.
Les formations pour devenir UX designer
Voici plusieurs exemples de cursus diplômants dès le niveau bac (post-bac), pouvant se faire dans une école supérieure et qui peuvent vous conduire au métier d’UX designer :
- BTS design
- BTS design graphique
- Bachelor UX design
- Bachelor digital
- Bachelor arts numériques
- Bachelor infographie
- Bachelor design
- Master UX design
- Master digital
- Master arts numériques
- Master infographie
- Master design
L'admission dépend de la spécialisation et de l'établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles d'art, écoles d'art, école de design, classe préparatoire, etc. À noter que la prépa artistique, anciennement mise à niveau d'arts appliqués (MANAA) est fortement recommandé et parfois exigé pour les étudiants n'ayant aucune formation artistique.
Les classes prépas en art se font presque toujours à temps plein, c'est-à-dire en formation initiale. Néanmoins, il est possible d'effectuer une formation d'UX designer à distance ou encore en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Comment travaille un UX designer ?
Généralement, l’UX designer travaille au sein d’une agence web ou encore une agence de communication ou de publicité. Mais il peut aussi être salarié d’une application mobile, ou d’un service en ligne, ainsi qu’être freelance et travailler à son compte.
Le salaire d’un UX designer et ses perspectives d’évolution
Un UX designer en début de carrière va toucher aux alentours de 2500 € bruts mensuels. Après plusieurs années d’expérience, il peut espérer évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités tels qu’architecte réseau, directeur artistique ou encore chef de projet.