Liste des formations pour devenir ux designer

 

Comment devenir UX designer ?

Vous voulez vous tourner vers un métier d’avenir, mêlant l’aspect créatif et artistique à celui des nouvelles technologies ? La profession d’UX designer est peut-être faite pour vous !

Qu’est-ce qu’un UX designer ?

L’UX designer a pour mission principale d’adapter un projet aux nouveaux formats qui explosent chez les utilisateurs : le smartphone, les tablettes et autres dispositifs numériques. Pour un site internet ou encore une application mobile, l’UX designer doit optimiser l’expérience utilisateur en créant un storytelling qu’il va intégrer au support. Ainsi, l’intérêt des clients augmente et leur utilisation du site sera facilitée : meilleure navigation, lisibilité et esthétique améliorées, etc. Pour cela, voici les différentes missions dont ce professionnel du design est investi :

  • Il doit en amont mener une analyse du projet sur lequel il va travailler, et identifier le public auquel il va devoir s’adresser, ses besoins et ses attentes spécifiques
  • Il va ensuite imaginer des améliorations possibles, des images, des animations, des sons et musiques, pour provoquer de l’émotion chez les usagers et les fidéliser à un produit
  • Il va ensuite proposer des ébauches de projets et réaliser des tests pour vérifier qu’ils sont efficaces sur les utilisateurs
  • Après avoir modifié la plateforme et l’avoir enrichi grâce à ses propositions, l’UX designer a pour mission de mesurer l’effet produit sur les usagers

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Bien évidemment, il est demandé à l’UX designer d’être un véritable expert de l’univers du multimédia et du numérique, ainsi que celui du design. Il doit être doté d’une excellente capacité d’analyse et d’une grande imagination et créativité, pour pouvoir trouver sans cesse de nouvelles idées pour améliorer l’expérience des utilisateurs.

L’UX designer doit également avoir un bon sens du relationnel et de la coopération, car il est amené à travailler conjointement avec de nombreux autres acteurs de la création de projets. Il faut donc être conciliant, savoir exposer ses idées et en discuter avec tous.

Statut et conditions d’exercice

Généralement, l’UX designer travaille au sein d’une agence web ou encore une agence de communication ou de publicité. Mais il peut aussi être salarié d’une application mobile, ou d’un service en ligne, ainsi qu’être freelance et travailler à son compte.

Le salaire d’un UX designer et ses perspectives d’évolution

Un UX designer en début de carrière va toucher aux alentours de 2500 € bruts mensuels. Après plusieurs années d’expérience, il peut espérer évoluer vers des postes à plus hautes responsabilités tels qu’architecte réseau, directeur artistique ou encore chef de projet.

Les formations pour devenir UX designer

Voici plusieurs exemples de formations diplômantes qui peuvent vous conduire au métier d’UX designer :

Consultez la liste des 19 formations pour devenir ux designer

Les filières du métier ux designer