Qu’est-ce qu’un CAP Esthétique-Cosmétique ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Esthétique est une formation diplômante qui s'effectue en deux ans. Il convient parfaitement aux élèves à la recherche d'un cursus professionnalisant qui leur délivrera toutes les clés pour intégrer le milieu professionnel le plus rapidement possible. Le véritable nom de ce diplôme est le CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie.
Il permet d'acquérir toutes les techniques de soins esthétiques (maquillage, épilation, manucure, soin du corps, etc.), mais également le fonctionnement d'un salon de beauté (conseil de la clientèle, démonstration, techniques de vente de produits, règles d’hygiènes, gestion des stocks).
Cette formation peut s'effectuer en alternance, par le biais d'un apprentissage par exemple, ce qui permet d'allier enseignement et expérience professionnelle.
Programme
Le programme du CAP est national : il est composé d'enseignement généraux accompagnés d'enseignements professionnels :
- Biologie
- Cosmétologie
- Technologie des appareils et des instruments
- Techniques esthétiques
- Vente des produits et des prestations de services
- Connaissance du milieu professionnel
- Français
- Histoire-Géographie-Éducation civique
- Arts appliqués et cultures artistiques
- Mathématiques
- Sciences Physiques et chimiques
- Prévention santé environnement
- Éducation physique et sportive
- Langue vivante étrangère (facultatif)
Les titulaires d'un autre CAP, BEP, BAC ou BEFA seront quant à eux dispensés des matières générales qu'ils auront déjà validé.
Comment s'inscrire à une formation esthétique ?
Il est possible de s'inscrire en CAP à plusieurs niveaux. La durée des études diffère également :
- En deux ans après une classe de troisième
- En un an après une première année de CAP ou de BEP
- En un an après une seconde professionnelle
Les débouchés
L'objectif d'un CAP est d'intégrer la vie active le plus rapidement possible. le principal débouché est bien entendu le métier d’esthéticienne salariée (dans un institut de beauté, un spa, un centre de soin, etc.) ou à son compte. Vous pourrez également occuper des postes de conseillère de vente, conseillère beauté à domicile, maquilleuse, etc.
Il est également possible de poursuivre vos études, notamment en vous orientant vers un Bac Pro Esthétique ou Cosmétique.
CAP Esthetique cosmetique à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Esthetique cosmetique à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.