Qu’est-ce qu’un CAP Esthétique à Strasbourg ?
Le Certificat d’Aptitude Professionnelle est un diplôme qui se prépare en 2 ans. Dans sa version Esthétique — Cosmétique (son vrai nom est en réalité CAP Esthétique - Cosmétique - Parfumerie), il prépare les étudiants à devenir de futurs professionnels travaillant dans des salons d’esthétique. Ce cursus est réputé pour être très professionnalisant et pour donner toutes les clés nécessaires aux étudiants pour entrer directement dans la vie active.
Il est possible de suivre cette formation à Strasbourg. L’Alsace est une région jeune (32 % des Alsaciens ont moins de 25 ans) et Strasbourg une ville étudiante (environ 15 % des habitants sont étudiants, soit environ 40 000 jeunes). En y effectuant votre formation, vous pourrez notamment profiter des nombreux salons d’esthétique de la région dans lesquels faire votre alternance ou vos stages.
Programme et matières d’un CAP en Alsace
Cette formation apprend aux élèves toutes les techniques relatives aux soins esthétiques et à la gestion d’un salon esthétique. Pour ce faire, elle mêle enseignements généraux (Français, Histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques, etc.) et enseignements professionnels (biologie, cosmétologie, technologie des appareils et des instruments, techniques esthétiques, vente des produits et des prestations de services, connaissance du milieu professionnel, etc.).
Retrouvez plus de détails sur le programme du CAP Esthétique sur ce lien. À noter que si vous avez déjà effectué un CAP, BEP, Baccalauréat ou BEPA en amont, vous serrez exemptés des enseignements généraux.
Il est possible de réaliser cette formation en alternance. Si vous ne faites pas ce choix, vous devrez réaliser des stages en entreprises qui vous donneront toutes les connaissances professionnelles que ne peuvent pas vous apporter les cours théoriques.
Comment accéder à un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ?
Les étudiants qui ont au moins un niveau 3ème peuvent s’inscrire en CAP, mais cette formation est également accessible aux étudiants plus qualifiés. La durée du cursus varie en fonction du niveau de l’élève et peut durer :
- deux ans pour un élève de niveau 3ème
- un an après une première année de CAP ou BEP
- un an après une seconde professionnelle
Que faire après un CAP à Strasbourg ?
Après un CAP Esthétique — Cosmétique — Parfumerie vous pourrez intégrer la vie active et devenir esthéticienne dans un institut de beauté, un spa ou un centre de remise en forme, mais aussi devenir conseillère de vente, conseillère beauté à domicile, maquilleuse, etc.
Autre possibilité, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études en intégrant un Bac Pro Esthétique ou Cosmétique par exemple. Ces formations vous apprendront à diriger votre propre salon.
CAP Esthetique cosmetique en alternance Strasbourg
Si les étudiants en CAP Esthetique cosmetique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.