Où faire son CAP Esthétique à Nice et ses environs ?
Pour apprendre les différentes techniques de l’esthétique et le fonctionnement d’un établissement dédié à la beauté et au bien-être (institut de beauté, magasins spécialisés, spas…), vous pouvez choisir de suivre un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie.
Le CAP est un diplôme professionnalisant qui se prépare en deux ans.
Il a pour objectif de former au mieux les professionnels de l’esthétique de demain afin qu’ils puissent lancer leur carrière dès l’obtention de leur diplôme.
Sur la Côte d’Azur et plus particulièrement à Nice et à Cannes, on trouve des écoles spécialisées dans l’esthétique :
- Académie de l’esthétique
- École Balzac
- Élégance Gontard Internationale
- École Élysées Marbeuf
- École Techique privée Européenne d’Esthétique
Programme d’un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
Au programme d’un CAP esthétique, on retrouve toujours un enseignement généraliste avec des matières telles que le français, les mathématiques, l’anglais, l’art ou encore l’économie.
La partie la plus intéressante du programme concerne des matières spécifiques au domaine de l’esthétique.
Les étudiants du CAP cosmétique d’une école niçoise ou cannoise apprennent les différentes techniques de l’esthétique (manucure, épilation, maquillage, coiffure, massages, soins du visage et du corps), à utiliser les appareils et les instruments du secteur, l’environnement professionnel.
Ils doivent également connaître les rudiments de la biologie, de la cosmétologie et bien sûr les règles d’hygiène pour effectuer des soins beauté ou bien être.
Des stages en entreprises sont obligatoires et permettent aux étudiants de découvrir le monde du travail.
Comment s’inscrire en CAP esthétique à Nice ?
Comme nous l’avons dit, le CAP esthétique est une formation de deux ans accessible dès la validation de la classe de troisième.
Il est néanmoins possible d’intégrer le CAP cosmétique directement en deuxième année lorsqu’on a déjà obtenu un CAP, un BEP ou validé une seconde professionnelle.
L’admission s’effectue à partir du dossier scolaire des candidats qui seront également soumis à un entretien oral de motivation.
Après un CAP esthétique-cosmétique en région niçoise
Une fois votre diplôme de CAP esthétique en poche, vous pourrez lancer votre carrière d’esthéticienne, de maquilleuse ou de conseiller en magasin spécialisé.
Le secteur de l’esthétisme et du bien-être est très dynamique sur la Côte d’Azur.
Vous pourrez espérer trouver un emploi dès votre entrée sur le marché du travail !
Si vous pensez ne pas avoir toutes les cartes en main pour intégrer directement le monde du travail, vous pouvez choisir de poursuivre votre apprentissage avec un bac pro.
CAP Esthetique cosmetique en alternance Nice
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Esthetique cosmetique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.