Guide du CAP Esthétique cosmétique
Un CAP Esthétique cosmétique est un cursus qui vous donnera la possibilité de certifier un 1er niveau de qualification professionnelle. Ce cursus, qui peut durer 1 ou 2 années, en fonction de votre formation antérieure, a pour finalité de vous préparer à un métier précis.
Inscription en Certificat d’aptitude professionnelle Esthétique cosmétique à Montpellier
Si vous voulez vous inscrire en CAP Esthétique cosmétique à Montpellier, la première étape est de vous renseigner sur les lycées pro ou les CFA qui enseignent ce diplôme. L’idéal pour vous est de constituer la carte de l'ensemble des établissements qui dispensent le CAP Esthétique cosmétique. Vous aurez la possibilité d'envoyer votre dossier dans tous ces établissements et vous fournir plus de chances d’être reçu.
Habituellement, la déposition des candidatures a lieu au début du mois d’Avril et s’étend quasiment jusqu’à la fin du mois de Mai. À la fin du mois de Mai, vos dossiers seront considérés par les centres de formation. Pour finir, vous recevrez un retour des établissements qui vous feront savoir si vous êtes accepté dans le CAP Esthétique cosmétique que vous souhaitiez à Montpellier.
Quels sont les détails ?
Pendant votre cursus, vous pourrez suivre des cours technologiques et professionnels. Ces matières équivaudront à environ la moitié de votre année.
Via ces études technologiques, vous serez préparé à votre futur emploi. Vous suivrez plusieurs travaux pratiques et cours en Esthétique cosmétique.
Que faire après un Certificat d’aptitude professionnelle Esthétique cosmétique ?
À la recherche d'un métier à la suite de votre diplôme
Avec votre CAP Esthétique cosmétique obtenu, partir pour trouver un travail est également une solution envisageable. Vous pourrez valoriser vos connaissances et votre expérience auprès des entreprises. En outre, grâce à votre formation, vous allez probablement rencontrer quelques professionnels du domaine à Montpellier. Une façon pour vous de trouver plus simplement et plus rapidement un travail à Montpellier.
Faire durer ses études après cette formation
La poursuite d’études est une possibilité qu'une majorité de diplômés de ce cursus choisissent ! Et pour cause, si le CAP Esthétique cosmétique est un cursus professionnalisant, un diplôme supérieur peut vous permettre d’être mieux formé, et donc, de trouver un job plus facilement, et avec un revenu plus intéressant.
Ainsi, si vous souhaitez continuer vos études à Montpellier, plusieurs diplômes peuvent être adéquats. C’est par exemple le cas des bacs professionnels, des mentions complémentaires, ou encore, des brevets pros.
CAP Esthetique cosmetique en alternance Montpellier
Si les étudiants en CAP Esthetique cosmetique doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.