Suivre un CAP Esthétique en Île-de-France
En région parisienne, un certain nombre d’établissements propose le CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie.
Le CAP est un diplôme professionnalisant de niveau V.
En deux ans, les étudiants d’un CAP esthétique apprennent les différentes techniques de beauté et de soin du visage et du corps.
On leur enseigne également le fonctionnement et la gestion d’un établissement dédié à la beauté (salon de beauté, centre de beauté, centre de thalasso, magasin spécialisé).
L’objectif d’un CAP cosmétique est l’insertion professionnelle des étudiants dès l’obtention de leur diplôme.
En suivant leur formation à Paris, première ville étudiante de France, les futurs professionnels de la beauté auront la possibilité d’effectuer leur stage dans l’un des nombreux salons d’esthétique de la capitale ou ses environs.
Les matières d’un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
Qu’apprend-on exactement dans un CAP esthétique ?
Comme dans tout CAP, on trouve des matières généralistes telles que le français, les mathématiques, les langues vivantes, les arts…
La seconde partie du programme comporte des enseignements professionnels de l’esthétique :
- Techniques esthétiques (manucure, coiffure, maquillage, beauté des pieds…)
- Cosmétologie et biologie
- Technologie des appareils et des instruments
- Environnement professionnel (gestion, accueil et conseil de la clientèle, démonstration, vente et prestation de services)
- Règles d’hygiène
Pour former des étudiants qualifiés en esthétique, ces derniers devront effectuer douze semaines de stage dans un établissement dédié à la beauté et au bien-être, où ils mettront en pratique ce qu’ils ont appris durant leur formation.
Qui peut s’inscrire en CAP cosmétique à Paris ?
L’inscription en CAP esthétique est ouverte une fois la classe de 3e validée.
Il faut savoir qu’il est possible d’obtenir le diplôme du CAP en un an seulement lorsqu’on a déjà effectué un CAP, un BEP ou une seconde professionnelle.
En plus de ces critères d’admission, une sélection s’effectue entre les candidats après étude du dossier scolaire et un entretien de motivation à l’oral.
Après un CAP esthétique dans le 75
Les jeunes diplômés franciliens en CAP esthétique ont le choix de continuer leur apprentissage avec un Bac pro esthétique ou cosmétique notamment.
Mais comme nous l’avons dit, un CAP parfumerie a pour but d’intégrer directement les étudiants au monde du travail.
La plupart d’entre eux se lanceront dans la vie professionnelle en tant qu’esthéticiens, maquilleurs, conseillers vente et beauté, coiffeurs…
CAP Esthetique cosmetique en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre CAP Esthetique cosmetique en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.