Les 20 métiers qui recrutent sans le bac

Vous n'avez pas le bac ? Pas de panique, de nombreux domaines ouvrent leurs portes aux personnes sans le bac : hôtellerie, restauration, sécurité, fonction publique,... Trouvez le métier qui vous correspond grâce à cette liste de 20 métiers accessibles sans le bac !

Le métier d'hôtesse de l'air ou de steward est accessible sans le bac dans certaines compagnies aériennes.

Si vous n’avez pas obtenu votre bac ou que vous n’avez pas atteint ce niveau scolaire, vous avez toutes vos chances de trouver un emploi. Les postes accessibles sans le bac sont nombreux, notamment dans des secteurs comme l’hygiène, la sécurité, la restauration, l’hôtellerie, le bâtiment, etc. Ce sont souvent des métiers de terrain, au contact des gens et parfois manuels et physiques. Les postes sont généralement moins bien rémunérés que les postes confiés aux personnes plus diplômées, mais les perspectives d’évolution sont nombreuses !

Trouvez votre formation en ligne

Découvrez la liste des formations

Voici une liste de 20 métiers qui recrutent sans le bac :

Agent de sécurité

L’agent de sécurité est une personne qui est chargée de surveiller un lieu. Parfois de nuit, vous serez amené à veiller à la protection des biens d’une entreprise, au bon déroulement d’un concert, à la sécurité des personnes, à contrôler l’accès d’un lieu, etc. Vous serez chargé de prévenir les autorités en cas de problème. Ce métier se destine aux personnes sérieuses, qui font preuve de sang-froid, d’autorité et de rapidité d’action. Une bonne condition physique est aussi requise. Vous pourrez travailler dans des entreprises de sécurité privée et être posté dans un magasin, sur un site industriel, dans des festivals, etc. Selon L'Express, plus de 28 000 embauches sont prévues en 2016 dans le secteur de la sécurité.

Assistant maternel

Si vous aimez vous occupez des jeunes enfants, vous pouvez exercer le métier d’assistant maternel. Vous serez amené à garder des enfants lorsque leurs parents vous les confient. Il vous faudra obtenir un agrément pour accueillir un ou plusieurs enfants. Une expérience dans la garde d’enfant où si vous avez vous-même des enfants sera un plus. Vous pourrez travailler chez vous ou dans une maison d’assistantes maternelles.

Trouvez la bonne formation pour devenir ATSEM

Serveur/barman

Le métier de serveur ou barman est accessible sans le bac. Vous pouvez vous présenter dans des bars, boîtes de nuit ou restaurants pour proposer vos services. Vous allez devoir accueillir les clients, prendre des commandes, les réaliser et encaisser. Ce métier demande une bonne organisation et une bonne réactivité pour satisfaire les clients. Au contact des clients, vous devez aussi être souriant et avoir le sens du service. Attention, ce métier est à plus de 70 % saisonnier.

Employé de libre-service

Dans les grandes surfaces de vente, les employés de libre-service sont nombreux et n’ont pas toujours de bac. Ce métier consiste principalement à réceptionner la marchandise, à mettre en rayon les produits, les étiqueter, mettre en place les rayons, mettre en avant les promotions, etc. Vous devrez aussi vous assurer de l’hygiène de votre rayon et vous assurer que les denrées périssables n’y soient plus. Vous serez en contact avec le chef du rayon et contribuez aux objectifs commerciaux du magasin.

Employé des métiers de l'hygiène et de la propreté

Les métiers de l’hygiène recrutent ! Et surtout sans le bac. 67 % des employés de ce secteur ne sont pas qualifiés. Vous allez être amené à assurer la propreté d’un lieu. Vous pouvez travailler au sein d’une entreprise et occuper un poste dédié au nettoyage ou être embauché par une entreprise d’hygiène et affecté dans plusieurs lieux, bureaux, établissements scolaires, lieux publics. À noter que les collectivités (mairies ou hôpitaux par exemple) emploient de nombreux agents d’entretien pour leurs différentes infrastructures.

Pompier

Pour devenir sapeur-pompier, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac. Vos missions seront de porter secours aux personnes en danger, de pallier à des situations comme les incendies, les inondations et de résoudre certains problèmes domestiques. Vous pourrez ensuite évoluer vers les différents grades des pompiers. Pour devenir pompier, vous devez avoir le sens du service, être dévoué et avoir une bonne condition physique. Vous devez aussi avoir une bonne résistance morale face à des situations parfois difficiles.

Jardinier/responsable des espaces verts

Le vert est à la mode et pour entretenir les parcs, jardins, bordures de routes… il faut des jardiniers ! Pour être jardinier, vous devez aimer travailler au grand air, parfois dans des conditions assez difficiles, et aimer la nature. Vous aurez en charge l’entretien des espaces de verdure, la plantation de décors de fleurs, la taille des végétaux, l’arrosage des plantes, etc. Vous pouvez exercer ce métier sans le bac ou avec une formation en horticulture ou dans le domaine paysager.

Employé de la restauration

La restauration est l’un des trois secteurs qui recrutent le plus sans le bac. Malgré la saisonnalité de certains postes dans la restauration, vous trouverez facilement un emploi en tant que serveur, cuisinier, commis de cuisine… Pour occuper l’un de ces postes, vous allez devoir faire preuve de dynamisme, de réactivité et de rapidité. La restauration est un monde où tout va très vite, surtout dans la restauration rapide où les exigences de rapidité sont décuplées. Si vous devenez cuisiner, il vous faudra connaître des bases de cuisine, de cuisson, de recettes, etc. Si vous êtes serveur ou travaillez en salle, vous devez aussi avoir un bon contact avec le client. Là aussi, vous aurez des perspectives d’évolution et pourrez devenir chef de rang, responsable de salle, etc.

Trouvez la bonne formation pour en restauration

Animateur socioculturelle

Le secteur de l’animation est l’un des secteurs qui ouvrent le plus ses portes aux non titulaires du bac. Plus de 77 000 embauches auront lieu en 2016 dans ce secteur. Auprès de différents publics, vous pourrez devenir animateur à condition d’être dynamique, créatif et positif. Vous pourrez être amené à organiser des sorties ou activités pour des personnes âgées (en maison de retraite par exemple), des familles (en centre social par exemple), des enfants et adolescents (en MJC, centre de loisirs, etc.), des personnes en situation de handicap (centre de réadaptation, Esat, etc.), etc. Vous serez en charge de les divertir, les amuser, leur faire découvrir des activités : pour cela vous devez être inventif et aimer organiser des évènements.

Aide à domicile/auxiliaire de vie

Le métier d’aide à domicile est accessible sans avoir le bac. La population vieillit : 150 000 créations d’emplois sont prévues. Ce métier consiste à assister des personnes dépendantes chez eux. Ce sont souvent des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Vous serez en charge de diverses missions selon les besoins de la personne prise en charge : livraison ou préparation de repas, ménage, repassage, courses, etc. Pour être aide à domicile, plusieurs qualités sont requises : patience, sens du contact, mobilité (vous devrez vous rendre à plusieurs domiciles par jour), etc.

Chauffeur livreur

Vous pouvez devenir chauffeur livreur sans avoir le bac en poche. En revanche, il vous faudra évidemment le permis B (sauf pour les coursiers à vélo ou en scooter). Certains postes nécessitent le permis C et un CAP ou BEP conduite et services. Le métier de chauffeur livreur consiste à livrer des marchandises rapidement, à des entreprises ou des particuliers. Il ressemble en partie au métier de facteur. Les chauffeurs livreurs sont des personnes rapides, organisées et méthodiques. Les contraintes de temps poussent à l’efficacité, vous devrez cependant être respectueux du Code de la route et établir un bon contact avec les clients ! Si vous choisissez de devenir chauffeur livreur, vous pourrez travailler auprès d’une entreprise de livraison, de transport, de coursiers, etc.

Agent de la fonction publique

La fonction publique, c’est vaste. Près de 100 concours qui mènent aux métiers de la fonction publique sont accessibles sans le bac : adjoint administratif dans la Police nationale, agent hospitalier, agent de préfecture, animateur périscolaire, agent de surveillance, surveillant pénitentiaire, etc. Les métiers sont divers et s’exercent dans des administrations de l’État. Dans la fonction publique, la promotion interne permet d’envisager des évolutions de carrière. Vous pourrez vous préparer à ces concours dans des instituts de préparation à l’administration générale ou par vous-même avec des annales, des livres spécialisés, etc.

Faites une prépa pour entrer dans la fonction publique

Vendeur

Les métiers du commerce sont ceux qui recrutent le plus sans bac. Vous pouvez devenir vendeur en prêt-à-porter, dans l’automobile, vendeur à domicile ou dans d’autres types de commerce, sans bac. Certains employeurs demandent à leurs vendeurs d’avoir un CAP ou un BEP dans la vente. Pour postuler à des postes de vendeur, vous devez prouver votre sens du contact avec la clientèle, votre dynamisme et votre sourire ! Vous serez amené à conseiller les clients, les aider à choisir, apporter des réponses à leurs questions et encaisser leurs achats. Le métier de vendeur s’exerce dans différents domaines, l’idéal est de postuler dans des magasins d’un domaine que vous connaissez : en animalerie si vous êtes passionné par les animaux, en prêt-à-porter si vous aimez la mode, etc.

Formez-vous aux métiers de la vente

Aide-soignant

Les métiers du paramédical sont souvent en recherche de candidat. 100 000 postes d’aides-soignants devraient être créés d’ici à 2020. Le métier d’aide-soignant est accessible sans le bac, cependant vous devrez passer un concours (DEAS). Ce métier ressemble à celui d’auxiliaire de vie, mais s’exerce dans un cadre plus médical : dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de réadaptation, les Ephad, les centres communaux ou associatifs de santé, etc. Si vous choisissez ce métier, vous devrez prendre soin des patients, du nourrisson à la personne âgée : service de repas, aide dans les activités quotidiennes, soutien psychologique, etc. Vous devrez aider les médecins et infirmiers et pourrez être affecté à différents services : chirurgie, maternité, Ephad, réadaptation physique, hôpital de jour, addictologie, etc. Ce métier est parfois difficile, car vous pouvez faire face à des situations dures et être amené à travailler de nuit.

Les prépas pour devenir aide-soignant

Hôtesse de l’air / steward

Pour devenir hôtesse de l’air ou steward (appellation pour les hommes), il n’est pas nécessaire d’avoir le bac. Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n’exigent pas de diplôme. Il vous faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que vous obtiendrez après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement. Vous apprendrez les règles de sécurité à bord d’un avion, la communication, des gestes de premiers secours, à distinguer des marchandises dangereuses, etc. Pour exercer ce métier, il faut un bon sens commercial, car vous serez amené à proposer des produits aux passagers des avions. Vous serez sous la responsabilité du commandant de bord (qui pilote l’avion) et du chef de cabine (qui gère toutes les hôtesses et stewards), devrez rappeler les règles de sécurité à bord, servir les clients et répondre à leurs demandes. Le sourire et la distinction sont des qualités indispensables à ce métier. Parler anglais est un bon atout.

Employé de l’hôtellerie

Comme la restauration, l’hôtellerie est un secteur qui recrute beaucoup, mais propose des postes assez saisonniers. Dans les hôtels, les métiers sont multiples : femme de chambre, gouvernante, réceptionniste, bagagiste, etc. Pour occuper des postes à responsabilité ou travailler dans des établissements prestigieux, il faut généralement passer par une école hôtelière, mais de nombreux postes sont accessibles sans diplômes. Selon votre métier, vous serez amené à accueillir les clients, les guider, leur conseiller des visites si ce sont des touristes, assurer l’entretien des chambres et des parties communes, etc. Pour travailler dans l’hôtellerie, vous devez être dynamique, organisé et souriant face aux clients.

Les formations en hôtellerie

Chauffeur de transports en commun

Dans les agglomérations, les sociétés de transports en commun sont souvent en recherche de chauffeurs et il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour poser sa candidature. Ainsi, après une formation interne, vous pouvez devenir chauffeur de bus, de tramway, de métro, etc. Ces métiers nécessitent de bonnes connaissances du code de la route et une bonne conduite. Vous devez également être vigilant et bien communiquer afin d’éviter tout incident. Vous devrez également respecter des contraintes de ponctualité et donc être rigoureux. Vous pouvez être amené à travailler en horaires décalés et serez constamment assis. Rapprochez-vous des entreprises de transport en commun des villes : RAPT (Paris), TAN (Nantes), TBM (Bordeaux), TCL (Lyon), etc.

Employé dans le bâtiment

Les métiers du bâtiment sont nombreux ! Et la bonne nouvelle c’est qu’ils recrutent. Certaines entreprises recrutent sans diplômes même si la bonne solution est d’avoir suivi un CAP ou un BEP en alternance. Vous pouvez donc postuler à des postes de : plaquiste, maçon, peintre, électricien, charpentier, carreleur, etc. Ce sont des métiers souvent physiques, qui demandent une bonne résistance et d’aimer le travail manuel et en extérieur. Il faut également aimer travailler en équipe, car sur un chantier, vous serez rarement seul. Envoyez votre CV à des entreprises de BTP près de chez vous et prouvez que vous pouvez travailler sur le terrain et si besoin, apprendre sur le tas.

Agent d’accueil ou secrétaire

Les métiers de l’accueil et du secrétariat recherchent des candidats et ne recrutent pas forcément des bacheliers. Vous pouvez donc postuler à des postes d’accueil : dans un hôtel, dans une administration, dans une entreprise, dans un hôpital, une école, etc. Vous aurez pour missions d’accueillir et renseigner les visiteurs. Vous serez l’interface entre les personnes qui travaillent au même endroit que vous et les visiteurs. Vous devrez aussi souvent répondre au téléphone, redirigez les appels, parfois assurer la prise de rendez-vous et effectuer des tâches administratives. Vous devez avoir un bon sens du contact et de la communication. Il vous faudra aussi un bon sens de l’organisation et parfois des compétences en gestion administrative et en informatique pour des missions comme : l’établissement de factures, la rédaction de courriers, la rédaction de documents informatiques, etc.

Militaire / Marin /Gendarme

Vous l’avez sûrement entendu ou lu : l’armée recrute. Vous pouvez entrer dans l’armée de terre, de l’air ou la Marine sans le bac. Ces institutions recrutent des profils pour des métiers très variés. Dans l’armée de terre, vous pouvez devenir militaire de rang ou engagé volontaire si vous avez moins de 30 ans. Vous vous engagez pour 1, 2, 3, 5 ou 8 ans après une formation au tir, au sport, aux techniques de défense et de combat, etc. Vous pourrez être affecté à des missions de sécurité en France ou à l’étranger et participer à des opérations. Vous pouvez également exercer le métier de gendarme.

Dans la Marine, sans le bac, vous pouvez devenir matelot de la flotte et de la même manière, partir en mission.

Dans l’armée de l’air, le grade de militaire technicien de l’air est accessible dès la 3e.

Pour entrer dans l’armée, vous devez avoir une bonne résistance physique et morale, être respectueux de l’autorité et rigoureux. Les perspectives d’évolution dans les métiers de l’armée sont nombreuses, vous pouvez gravir les échelons.

Les formations pour devenir gendarme

Retour en haut de page