Média

Les métiers qui recrutent sans le bac

Tu n’as pas le bac ? Pas de panique, de nombreux domaines ouvrent leurs portes aux personnes qui n’ont pas décroché le précieux sésame : hôtellerie, restauration, sécurité, fonction publique… il y en a pour tous les goûts !
Mis à jour le / Publié en octobre 2016
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
©A. Frank/peopleimages.com / Adobe Stock

Si tu n’as pas obtenu ton bac ou que tu n’as pas atteint ce niveau scolaire, tu as malgré tout toutes tes chances de trouver un emploi. Les postes accessibles sans le bac sont nombreux, notamment dans des secteurs comme l’hygiène, la sécurité, la restauration, l’hôtellerie, le bâtiment, etc.

Des domaines d’activité très différents et qui pourront laisser l’opportunité à chaque non-bachelier de s’épanouir professionnellement. Ce sont souvent des métiers de terrain, au contact des gens et parfois manuels et physiques. Pour la plupart, les postes sont moins bien rémunérés que ceux confiés aux personnes plus diplômées, mais les perspectives d’évolution sont nombreuses ! Motivé ? Voici quelques métiers que tu peux envisager sans baccalauréat !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Serveur/barman

Le métier de serveur ou barman est accessible sans le bac. Tu peux te présenter spontanément dans des bars, boîtes de nuit ou restaurants pour proposer tes services. Tu vas devoir accueillir les clients, prendre des commandes, les réaliser et encaisser. Ce métier demande une bonne organisation et une bonne réactivité pour satisfaire les clients.

Au contact des clients, tu dois aussi être souriant et avoir le sens du service. Attention, ce métier est à plus de 70 % saisonnier. Mais il te sera également possible de mener une véritable carrière dans ce domaine d’activité, te faire un nom et une réputation, pour pouvoir décrocher de beaux contrats dans des établissements renommés.

Pour atteindre plus aisément un de ces deux postes, tu peux préparer le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant. Pour une spécialisation plus pointue, tu peux compléter ton cursus par un BP barman, mais pas besoin du bac pour être embauché !

Employé de la restauration

La restauration est l’un des secteurs qui recrutent le plus sans le bac. Malgré la saisonnalité de certains postes dans la restauration, tu trouveras facilement un emploi en tant que serveur, cuisinier, commis de cuisine

Pour occuper l’un de ces postes, tu devras faire preuve de dynamisme. C’est un monde qui va très vite, surtout dans la restauration rapide où les exigences de rapidité sont décuplées. Si tu deviens cuisinier, il faudra connaître des bases en cuisine. Si tu es serveur, il faudra aussi avoir un bon contact avec le client. Là aussi, tu auras des perspectives d’évolution pour devenir chef de rang, responsable de salle, etc.

Attention, si certains métiers ne nécessitent pas le bac, il faut au moins un CAP pour pouvoir les exercer. C’est notamment le cas du métier de cuisinier, par exemple.

Vendeur

Les métiers du commerce sont ceux qui recrutent le plus sans bac. Tu peux devenir vendeur en prêt-à-porter, dans l’automobile ou dans d’autres types de commerce, sans bac. Certains employeurs demandent à leurs vendeurs d’avoir un CAP la vente, comme le CAP équipier polyvalent du commerce, mais celui-ci n’est pas obligatoire.

Pour postuler à des postes de vendeur, tu dois prouver ton sens du contact avec la clientèle, ton dynamisme et ton sourire ! Tu seras amené à conseiller les clients, les aider à choisir, apporter des réponses à leurs questions et encaisser leurs achats.

Le métier de vendeur s’exerce dans différents domaines, l’idéal est de postuler dans des magasins d’un domaine que tu connais : en animalerie si tu es passionné par les animaux, en prêt-à-porter si tu aimes la mode, dans les jeux vidéo si c’est ta passion, etc.

Employé de libre-service

Dans les grandes surfaces de vente, les employés de libre-service sont nombreux et n’ont pas toujours de bac. Ce métier consiste principalement à réceptionner la marchandise, à mettre en rayon les produits, les étiqueter, mettre en place les rayons, mettre en avant les promotions, etc.

Tu devras aussi t’assurer de l’hygiène de ton rayon et vérifier que les denrées périssables n’y soient plus. Tu seras en contact avec le chef du rayon et contribuera aux objectifs commerciaux du magasin. Il te sera donc nécessaire d’avoir de la rigueur et une bonne organisation, mais aussi ne pas avoir peur de mettre la main à la pâte et exercer une profession assez physique.

Encore une fois, le CAP équipier polyvalent du commerce peut être un plus dans ta candidature, mais il n’est pas indispensable.

Chauffeur livreur

Tu peux devenir chauffeur livreur sans avoir le bac en poche. En revanche, il faudra évidemment le permis B (sauf coursiers à vélo ou en scooter). Certains postes nécessitent aussi le permis C et un CAP conducteur routier de marchandises.

Le métier de chauffeur livreur consiste à livrer des marchandises rapidement, à des entreprises ou des particuliers. Les chauffeurs livreurs sont des professionnels rapides, organisés et méthodiques. Les contraintes de temps poussent à l’efficacité, il faudra cependant être respectueux du Code de la route et établir un bon contact avec les clients ! Tu pourras travailler auprès d’une entreprise de livraison, de transport, de coursiers, etc.

Agent d’accueil ou secrétaire

Les métiers de l’accueil et du secrétariat recherchent des candidats et ne recrutent pas forcément des bacheliers. Tu peux donc postuler à des postes d’accueil : dans un hôtel, dans une administration, dans une entreprise, dans un hôpital, une école, etc.

Tu auras pour missions d’accueillir et renseigner les visiteurs. Tu devras aussi souvent répondre au téléphone, rediriger les appels, parfois assurer la prise de rendez-vous et effectuer des tâches administratives. Il te faudra aussi un bon sens de l’organisation et parfois des compétences en gestion administrative et en informatique pour des missions comme : l’établissement de factures, la rédaction de courriers, la rédaction de documents informatiques, etc.

Si tu envisages d’exercer ce poste alors que tu n’as pas le bac, n’hésite pas à mettre en avant d’autres missions que tu as pu faire dans l’accueil dans le cadre d’un entretien. En effet, dans ce domaine, l’expérience est plus valorisante que le diplôme.

Employé de l’hôtellerie

Comme la restauration, l’hôtellerie est un secteur qui recrute beaucoup, mais propose des postes assez saisonniers. Dans les hôtels, les métiers sont multiples : femme de chambre, gouvernante, réceptionniste, bagagiste, etc.

Pour occuper des postes à responsabilité ou travailler dans des établissements prestigieux, il faut généralement passer par une école hôtelière, mais de nombreux postes sont accessibles sans diplômes. Selon ton métier, tu seras amené à accueillir les clients, les guider, leur conseiller des visites si ce sont des touristes, assurer l’entretien des chambres et des parties communes, etc. Pour travailler dans l’hôtellerie, tu dois être dynamique, organisé et souriant face aux clients.

Si jamais tu veux avoir des connaissances plus pointues dans le domaine de l’hôtellerie, tu peux opter pour une formation courte et professionnalisante comme le CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant.

Agent de sécurité

L’agent de sécurité est une personne qui est chargée de surveiller un lieu. Parfois de nuit, tu seras amené à veiller à la protection des biens d’une entreprise, au bon déroulement d’un concert, à la sécurité des personnes, à contrôler l’accès d’un lieu, etc. Un problème ? Tu es chargé de prévenir les autorités !

Ce métier se destine aux personnes sérieuses, qui font preuve de sang-froid, d’autorité et de rapidité d’action. Une bonne condition physique est aussi requise. Tu pourras travailler dans des entreprises de sécurité privée et être posté dans un magasin, sur un site industriel, dans des festivals, etc.

Si le bac n’est pas un prérequis obligatoire pour exercer ce métier, il est tout de même conseillé de préparer un CAP agent de sécurité après la classe de troisième.

Assistant maternel

Si tu aimes t’occuper des jeunes enfants, avec le sens des responsabilités et une patience à toute épreuve, tu peux exercer le métier d’assistant maternel. Ton rôle ? Garder des enfants, souvent en bas âge, durant l’absence de leurs parents : les faire manger, leur faire faire leurs devoirs, leur trouver des activités variées, les coucher… Tes missions seront nombreuses !

Il te faudra obtenir un agrément pour t’occuper d’un ou plusieurs enfants, mais avant il est recommandé de préparer le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou bien le CAP accompagnant éducatif petite enfance. Une expérience dans la garde d’enfant ou si tu as toi-même des enfants sera un plus. Tu pourras travailler chez toi ou dans une maison d’assistantes maternelles.

Agent de propreté et d’hygiène

Les métiers de l’hygiène recrutent, et surtout sans le bac. En exerçant le métier d’agent de propreté et d’hygiène, tu vas être amené à assurer la propreté d’un lieu. Tu peux être embauché par une entreprise d’hygiène et affecté dans plusieurs lieux, bureaux, établissements scolaires, lieux publics ou bien travailler à domicile, chez des particuliers.

À noter que les collectivités (mairies ou hôpitaux par exemple) emploient de nombreux agents d’entretien pour leurs différentes infrastructures. Tu exerceras ainsi un métier d’utilité publique, qui te demandera de l’application et une certaine force physique.

Pour devenir un as du ménage et connaître tous les produits ménagers par cœur, tu peux opter pour le CAP propreté et prévention des biocontaminations, qui peut être suivi en alternance.

Pompier

Pour devenir sapeur-pompier, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac. Tes missions seront de porter secours aux personnes en danger, de pallier à des situations comme les incendies, les inondations et de résoudre certains problèmes domestiques.

Tu pourras ensuite évoluer vers les différents grades des pompiers. Pour devenir pompier, tu dois avoir le sens du service, être dévoué et avoir une bonne condition physique. Tu dois aussi avoir une bonne résistance morale face à des situations parfois difficiles. En contrepartie, tu pourras exercer une profession stimulante et gratifiante, pouvant aider le plus grand nombre.

Pour devenir sapeur-pompier, tu dois être de nationalité française, être âgé de 18 ans minimum, être titulaire du diplôme national du brevet ou d’un CAP et passer un concours. Le métier est aussi accessible sans concours dans le cas où tu as été sapeur-pompier volontaire ou jeune sapeur-pompier et si tu comptes au moins 3 ans d’activité.

À lire également

À quoi sert le brevet ?

Jardinier

Le vert est à la mode et pour entretenir les parcs, jardins, bordures de routes… il faut des jardiniers ! Pour devenir jardinier, tu dois aimer travailler au grand air, parfois dans des conditions assez difficiles, et aimer la nature.

Tu auras en charge l’entretien des espaces de verdure, la plantation de décors de fleurs, la taille des végétaux, l’arrosage des plantes, etc. Ces missions pourront s’exercer dans des espaces publics (parcs et jardins dans une ville) ou privés (massifs de châteaux ou demeures) notamment.

Évidemment, tu peux exercer ce métier sans le bac, mais tu peux aussi opter pour un cursus assez court dans ce domaine, comme le CAP jardinier paysagiste.

Animateur socioculturel

Le secteur de l’animation est l’un de ceux qui ouvrent le plus de portes aux non titulaires du bac, notamment pendant la période estivale. Auprès de différents publics, tu pourras devenir animateur à condition d’être dynamique, créatif et positif.

Tu pourras être amené à organiser des sorties ou activités pour des personnes âgées (en maison de retraite), des familles (en centre social), des enfants et adolescents (en MJC, centre de loisirs, etc.), des personnes en situation de handicap (centre de réadaptation, Esat), etc. Tu seras en charge de les divertir, les amuser, leur faire découvrir des activités : pour cela tu dois être inventif et aimer organiser des évènements.

Attention, même s’il ne faut pas le bac pour exercer ce métier, avoir un diplôme dans le domaine de l’animation est indispensable. Ainsi, tu peux préparer le CPJEPS mention animateur d’activités et de vie quotidienne dans toute structure de loisirs et d’animation socioculturelle, ou bien le BPJEPS spécialité animateur mention animation socio-éducative ou culturelle en 9 à 24 mois.

Aide à domicile

Le métier d’aide à domicile est accessible sans même avoir le bac en poche. Avec une population française qui vieillit, le secteur de l’accompagnement à domicile recrute beaucoup : près de 30 000 nouveaux postes seront ouverts d’ici à 2030 pour palier la demande.

Ce métier consiste à assister des personnes dépendantes chez elles. Il s’agit souvent des personnes âgées et/ou en situation de handicap. Tu seras en charge de diverses missions selon les besoins de la personne prise en charge : livraison ou préparation de repas, ménage, repassage, courses, etc.

Pour être aide à domicile, plusieurs qualités sont requises : patience, sens du contact, mobilité (tu devras te rendre à plusieurs domiciles par jour), etc. Ton rôle sera essentiel et d’une grande aide pour les personnes dans le besoin qui deviennent de plus en plus nombreuses. Pour réaliser ce métier, tu peux suivre un CAP agent accompagnant au grand âge.

Agent de la fonction publique

La fonction publique est un secteur des plus vastes. Près de 100 concours qui mènent aux métiers de la fonction publique sont accessibles sans le bac : adjoint administratif dans la Police nationale, agent hospitalier, agent de préfecture, animateur périscolaire, agent de surveillance, surveillant pénitentiaire, etc.

Les métiers sont divers et s’exercent dans des administrations de l’État. Dans la fonction publique, la promotion interne permet d’envisager des évolutions de carrière. Tu pourras te préparer à ces concours dans des instituts de préparation à l’administration générale ou par toi-même avec des annales, des livres spécialisés, etc.

Aide-soignant

Le métier d’aide-soignant est accessible sans le bac. Cependant, tu devras passer un concours pour décrocher ton diplôme d’État d’aide soignant (DEAS) via la plateforme Parcoursup®. Ce métier ressemble à celui d’auxiliaire de vie, mais s’exerce dans un cadre plus médical : dans les hôpitaux, les cliniques, les centres de réadaptation, les Ephad, les centres communaux ou associatifs de santé, etc.

Si tu choisis ce métier, tu devras prendre soin des patients, du nourrisson à la personne âgée : service de repas, aide dans les activités quotidiennes, soutien psychologique, etc. Tu devras aider les médecins et infirmiers et pourras être affecté à différents services : chirurgie, maternité, Ephad, réadaptation physique, hôpital de jour, addictologie, etc.

À noter : si tu es titulaire du CAP accompagnant éducatif petite enfance, par exemple, tu peux être dispensé de certaines épreuves d’admissibilité.

Hôtesse de l’air/steward

Pour devenir hôtesse de l’air ou steward, il n’est pas nécessaire d’avoir le bac. Le recrutement dépend des compagnies aériennes et certaines n’exigent pas de diplôme. Il te faudra simplement le CCA : cabin crew attestation, que tu obtiendra après une formation de 3 ou 4 semaines environ, via un organisme de formation ou une compagnie directement.

Tu apprendras les règles de sécurité à bord d’un avion, la communication, des gestes de premiers secours, à distinguer des marchandises dangereuses, etc. Tu seras sous la responsabilité du commandant de bord (qui pilote l’avion) et du chef de cabine (qui gère toutes les hôtesses et stewards), devras rappeler les règles de sécurité à bord, servir les clients et répondre à leurs demandes.

Chauffeur

Dans les agglomérations, les sociétés de transports en commun sont souvent en recherche de chauffeurs et il n’est pas nécessaire d’avoir le bac pour poser sa candidature. Ainsi, après une formation interne, tu peux devenir chauffeur de bus, de tramway, de métro, etc. Ces métiers nécessitent de bonnes connaissances du code de la route et une bonne conduite.

Tu dois également être vigilant et bien communiquer afin d’éviter tout incident. Il faut respecter des contraintes de ponctualité et donc être rigoureux. Tu peux être amené à travailler en horaires décalés et seras constamment assis. Pour postuler, rapproche-toi des entreprises de transport en commun des villes : RATP (Paris), TAN (Nantes), TBM (Bordeaux), TCL (Lyon), etc.

Attention, selon ce que tu veux conduire comme véhicule, il existe des conditions à respecter. Par exemple, pour devenir chauffeur de taxi, il faut obtenir le CCPCT (certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi).

Employé dans le bâtiment

Les métiers du bâtiment sont nombreux ! Et la bonne nouvelle c’est qu’ils recrutent. Certaines entreprises recrutent sans diplômes même si la meilleure des solutions est d’avoir suivi un CAP constructeur d’ouvrages en béton armé en alternance.

Tu peux donc postuler à des postes de : plaquiste, maçon, peintre, électricien, charpentier, carreleur, etc. Ce sont des métiers souvent très physiques, qui demandent une bonne résistance et d’aimer le travail manuel et extérieur. Il faut également apprécier travailler en équipe, car sur un chantier, tu seras rarement seul à exercer. Envoie ton CV à des entreprises de BTP près de chez toi et prouve que tu peux travailler sur le terrain et si besoin, apprendre sur le tas !

Attention, certains métiers nécessitent plusieurs années d’expérience professionnelle si tu n’as pas de diplôme, c’est notamment le cas du menuisier d’atelier, par exemple.

Militaire/Marin/Gendarme

Tu l’as sûrement entendu ou lu : l’armée recrute. Tu peux entrer dans l’armée de terre, de l’air ou la Marine sans le bac. Ces institutions recrutent des profils pour des métiers très variés. Dans l’armée de terre, tu peux devenir militaire de rang ou engagé volontaire si tu as moins de 30 ans. Tu t’engages pour 1, 2, 3, 5 ou 8 ans après une formation au tir, au sport, aux techniques de défense et de combat, etc.

Tu pourras être affecté à des missions de sécurité en France ou à l’étranger et participer à des opérations. Tu peux également exercer le métier de gendarme. Dans la Marine, sans le bac, tu peux devenir matelot de la flotte et de la même manière, partir en mission.

Coach sportif

Si tu es un grand passionné de sport, il existe de nombreuses possibilités pour toi et tu pourras intégrer ce milieu professionnel sans forcément avoir le bac. En étant toi-même un grand sportif, spécialisé dans une discipline ou non, ton talent pourra te permettre de commencer une carrière d’athlète — de haut niveau ou non —, et pour cela, aucun diplôme n’est requis obligatoirement !

Sache par exemple que la plupart des joueurs de l’équipe de France n’ont pas obtenu de formation diplômante. Par ailleurs, d’autres professions dépendant du ministère de la Jeunesse et des Sports pourront t’être accessibles dès l’âge de 18 ans : éducateur sportif ou animateur sportif.

Devenir coach sportif ne s’invente pas : l’idéal est de passer un Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) pour acquérir toutes les connaissances et compétences techniques nécessaires.

Dessinateur

Tu préfères dessiner sur tes cahiers que prendre des notes en cours ? Le métier de dessinateur est accessible sans le bac. Le dessin est présent dans plusieurs secteurs d’activité. À toi de choisir le métier qui te convient le mieux : dessinateur BD, illustrateur, architecte d’intérieur, infographiste dans les jeux vidéo ou dans l’animation, artiste 3D, styliste…

Le meilleur moyen de se perfectionner et de s’entraîner est d’être jugé par des professionnels. Des écoles privées d’art proposent un accès à leur formation sans le bac. Elles ont compris l’importance de diversifier leurs profils et qu’un non-diplômé ne rime pas avec un manque de talent. Ces admissions se font sur dérogation. Un test écrit et oral peut être demandé, mais c’est bien la motivation et le book qui vont faire la différence. Avec l’avènement des réseaux sociaux, de nombreux dessinateurs et artistes deviennent connus grâce aux millions de followers qu’ils comptabilisent en postant leurs dessins. Si les entreprises reconnaissent ton talent, elles seront prêtes à t’engager tout en sachant que tu n’as pas le bac !

Les métiers du spectacle

Tu en es persuadé, tu es né pour briller ! Qu’il s’agisse du cinéma, de la chanson, du théâtre ou d’une autre performance artistique, ton talent pourra te porter jusqu’au sommet sans que tu aies forcément en poche le précieux sésame du baccalauréat. Ainsi, nombreux sont les exemples de personnalités publiques françaises et internationales qui ne sont pas bachelières : Christophe Maé, Alain Souchon, Omar Sy, Alain Delon, Jamel Debbouze, Jenifer, Vanessa Paradis…

Avec beaucoup de persévérance et un peu de chance, rien n’est impossible, et de nombreuses formations dans le domaine artistique ne demandent pas d’avoir le bac en poche, à l’image des cours Florent pour le cinéma et le théâtre.

Comme tu peux l’imaginer, il ne s’agit que d’une petite liste de professions accessibles sans le bac. Il en existe plein d’autres, comme mécanicien, plombier, caissier, préparateur de commandes, opérateurs d’attractions, etc.

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Métiers et secteurs

Toutes les actualités