Liste des formations pour devenir agent de sécurité

 

Missions, formations et possibilités d'évolution d'un agent de sécurité

Dans le cadre Vigipirate, dans une société où les foules se rassemblent dans les stades et les centres commerciaux, nous avons besoin des agents de sécurité aujourd’hui, plus que jamais. Ce métier, qui a peut-être toujours existé, ne mourra sûrement pas. Diplomeo vous décrit tout ce qu’il faut savoir pour exercer le métier d’agent de sécurité.

Missions d’un agent de sécurité

Que ce soit dans les lieux publics ou en entreprise privée, l’agent de sécurité a son importance. Il est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en faisant appliquer les consignes qu’il a reçues de la part de son employeur.

L’agent a souvent plusieurs rôles. Il ne fait pas que surveiller. Il accueille, renseigne sur les réglementations, contrôle les accès, détecte les anomalies, gère les incidents sur place, et averti les autorités en cas d’urgence.

Qualités requises et compétences d’un agent de sécurité

L’agent de sécurité possède des notions de secourisme, connaît les limites de son intervention, connaît les procédures correspondant à la réglementation.

Aussi, c’est un homme ou une femme de terrain. Il sait anticiper les situations et prévient les incidents. Il fait appliquer les règles de sécurité, organise méthodiquement son travail, et sait réagir et prendre les mesures adaptées en fonction du problème rencontré.

Enfin, il doit avoir des compétences relationnelles et comportementales ; il doit avoir une grande maitrise de soi, observer pendant de longues heures, et être attentif aux changements dans son environnement.

Attention, les horaires sont souvent décalés, et les journées ou les nuits peuvent paraître très longues, lorsqu’il travaille 12 h de suite.

Formation d’un agent de sécurité

Le métier d’agent de sécurité est accessible sans formation particulière, bien qu’il faille répondre à quelques conditions : être doté d’un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture.

Les professionnels doivent effectuer une formation validée par un CQP d’agent de sécurité, obligatoire pour effectuer cette activité.

Néanmoins, des formations existent pour exercer ce métier, comme le CAP agent de prévention, ou la Mention Complémentaire sûreté des espaces ouverts au public. Au niveau bac, le bac pro sécurité-prévention ou le BP agent technique de prévention aident à l’insertion dans le milieu.

Salaire et perspectives d’évolution de l’agent de sécurité

Tout au long de sa carrière, l’agent de sécurité a quelques perspectives d’évolution. Il peut devenir maître-chien, agent de sécurité incendie, transporteur de fonds, garde du corps ou opérateur en télésurveillance par exemple.

Le salaire d’un agent de sécurité débutant s’élève à 1450 € par mois. Bien entendu, ce salaire varie selon l’employeur et les conditions de travail.

Consultez la liste des formations pour devenir agent de sécurité

Liste des Métiers

Les filières du métier agent de sécurité