Quelles sont les missions d’un agent de sécurité ?
Que ce soit dans les lieux publics ou en entreprise privée, l’agent de sécurité a son importance. Il est chargé de veiller à la sécurité des biens et des personnes, en faisant appliquer les consignes qu’il a reçues de la part de son employeur.
L’agent a souvent plusieurs rôles. Il ne fait pas que surveiller. Il accueille, renseigne sur les réglementations, contrôle les accès, détecte les anomalies, gère les incidents sur place, et averti les autorités en cas d’urgence. Il peut être spécialisé dans un domaine particulier du secteur de la sécurité : sûreté aéroportuaire, protection des biens, protection des personnes, sécurité mobile, sécurité intérieure, gestion des conflits, service de sécurité incendie…
Quelles sont les qualités requises et compétences d’un agent de sécurité ?
L’agent de surveillance possède des notions de secourisme, connaît les limites de son intervention, connaît les procédures correspondant à la réglementation.
Aussi, c’est un homme ou une femme de terrain. Il sait anticiper les situations et prévient les incidents. Il fait appliquer les règles de sécurité, organise méthodiquement son travail, et sait réagir et prendre les mesures adaptées en fonction du problème rencontré. Doué d'une bonne capacité physique, cet agent de sûreté sait preuve de polyvalence et de sang-froid.
Enfin, il doit avoir des compétences relationnelles et comportementales ; il doit avoir une grande maitrise de soi, observer pendant de longues heures, et être attentif aux changements dans son environnement.
Attention, les horaires sont souvent décalés, et les journées ou les nuits peuvent paraître très longues, lorsqu’il travaille 12 h de suite.
Quels cursus suivrent pour devenir agent de sécurité ?
Il n’existe pas de cursus agent de sécurité à proprement parler : le métier d’agent de sécurité est accessible sans diplôme particulier, bien qu’il faille répondre à quelques conditions : être doté d’un casier judiciaire vierge et être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture.
Les professionnels doivent cependant obtenir un certificat de qualification professionnelle d’agent de sécurité, obligatoire pour effectuer cette activité.
Néanmoins, des diplômes existent pour exercer ce métier, comme le CAP agent de prévention, ou la Mention Complémentaire sûreté des espaces ouverts au public. Au niveau bac, le bac pro sécurité-prévention ou le BP agent technique de prévention aident à l’insertion dans le milieu.
Combien gagne-t-il ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?
Tout au long de sa carrière, l’agent de sécurité a quelques perspectives d’évolution. Il peut devenir maître-chien, agent de sécurité incendie, transporteur de fonds, garde du corps ou opérateur en télésurveillance par exemple.
Le salaire d’un agent de sécurité débutant s'oriente autours du SMIC (1 521,25 euros brut mensuel). Une rémunération qui peut augmenter en fonction de l'ancienneté, de l’employeur et des conditions de travail. S'il est responsable d'équipe, l'agent de sécurité pourra percevoir 1700 € brut par mois.