Quelles sont les missions ?
Son rôle peut être divisé en trois parties.
Une partie de ses missions consistent à des missions de gardiennage, c’est-à-dire à la bonne tenue de l’immeuble et ses dépendances auquel il a la charge. Il s’occupe de l’entretien des parties communes, de la maintenance et de la gestion des ordures ménagères et des poubelles. Dans certains immeubles, il possède un petit cabinet qui lui permet de faire l’accueil. Il réceptionne les colis et les lettres. Il est également en charge de la sécurité de l’immeuble et de la bonne application du règlement intérieur.
L’autre partie est plus administrative et se compose de la gestion locative. Il distribue le loyer et fait les états des lieux. C’est lui qui agit en cas de problèmes concernant le gaz, l’électricité et l’eau.
Une partie importante de son métier est de faire l’intermédiaire entre les locataires et les propriétaires ou la copropriété. Il peut transmettre des messages ou jouer le médiateur en cas de conflits.
Quelles sont les qualités pour devenir gardien d’immeuble ?
Voici quelques caractéristiques qui peuvent aider pour exercer ce métier :
- Être de bonne humeur : ce métier d’accueil et de contact direct avec les locataires oblige, en un sens, à être toujours souriant.
- Avoir un bon relationnel et le sens du contact : intermédiaire directe entre les différents acteurs, il doit développer de bonnes relations aussi bien avec les locataires que les propriétaires.
- Être organisé : il réalise son propre emploi du temps, mais il doit remplir toutes ses missions et avoir un immeuble toujours en bon état.
- Être polyvalent : il doit pouvoir aussi bien effectuer des missions sur le terrain que devant un ordinateur.
Quels sont les débouchés et le salaire ?
Un gardien d’immeuble débutant touche un peu plus que le SMIC, aux alentours de 1400/1500 € net. Avec l’expérience, il peut monter à 1 700 €. L’avantage premier de ce métier est la mise à disposition gratuitement d’un logement de fonction tout compris.
Un gardien d’immeuble dans le privé peut se lancer dans le concours de la fonction publique de « gardien territorial d’immeuble », de la catégorie C.
Autrement, il peut devenir régisseur et monter en compétences ou devenir superviseur d’une équipe de gardiens.
Quelles sont les formations ?
Le CAP gardien d’immeuble est le diplôme principal pour exercer ce métier. Il est possible de l’exercer sans diplôme, mais en suivant quelques formations utiles. Il est courant d’obtenir ce CAP par la voie du VAE (Validation des acquis d’expériences) après une demande auprès d’un organisme de formation.
Le CAP agent d’entretien et propreté, le CAP maintenance de bâtiments collectifs ou le CAP agent de sécurité et de prévention sont également acceptés.