Quelles sont les missions d'un technicien dans le domaine du gaz ?
Un technicien d’exploitation du réseau gaz est un professionnel chargé de la réparation, de l’entretien des canalisations qui permettent l’acheminement du gaz et de l’installation de nouveaux équipements afin d’assurer l’alimentation en gaz des ménages et des entreprises que ce soit en gaz naturel comme le biométhane ou autre. Il est chargé d’intervenir sur le réseau pour contrôler son état, c'est la maintenance préventive et son bon fonctionnement, mais également lors d’une fuite ou d’une canalisation endommagée, tout comme d’assurer la sécurité des utilisateurs du réseau. Il travaille dans le secteur de l’énergie et peut mettre ses compétences au service d’une entreprise chargée de l’exploitation du réseau gaz comme GRDF.
Qualités requises
Disponible : il peut être appelé à intervenir à n’importe quel moment si jamais le réseau dont il s’occupe est déficient lorsqu'il est astreinte, en cas de fuite de gaz par exemple. Il doit alors agir rapidement pour trouver une solution et s’occuper des équipes chargées de réparer le problème. Il doit donc se montrer disponible et réactif pour mener à bien ses missions.
Rigoureux : il manipule au quotidien des canalisations ou des arrivées de gaz, il est chargé de la sécurité, la sienne, mais surtout celles des autres et des clients de son entreprise. Il doit donc faire preuve de rigueur et respecter consciencieusement les règles de sécurité pour mener à bien ses missions sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.
Bon relationnel : il collabore régulièrement avec des clients, des techniciens d’interventions, des collectivités, services de sécurité, etc. doit donc savoir s’adapter et répondre aux besoins des interlocuteurs qu’il a face à lui. Un bon relationnel est donc indispensable.
Salaires et perspectives d’emploi
Lorsqu’il débute, le technicien perçoit un salaire de 1500 euros brut. Il peut ensuite évoluer en devenant chef d’équipe ou chef de secteur.
Formations
Pour espérer décrocher un poste de technicien réseau, plusieurs voies sont possibles :
- CAP monteur en installations thermiques
- Bac pro technicien gaz
- Bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac pro technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- DUT génie thermique et énergie
- DUT mesures physiques
- BTS fluides, énergies, domotique
- BTS contrôle industriel et régulation automatique