Liste des formations pour devenir militaire

 

Découvrez comment entrer dans l'armée !

Envie de vous engager ? Découvrez grâce à notre guide comment devenir militaire dans l’armée de l’air, de terre, marine, la gendarmerie.

En quoi consiste le métier de militaire ?

Le métier de miliaire peut prendre plusieurs formes. En effet, vous pourrez vous diriger vers les métiers de :

  • l’armée de Terre
  • l’armée de l’Air
  • la Gendarmerie
  • la Marine nationale

Ces entités continent de nombreux métiers, qu’ils soient stratégiques ou dans l’action sur le terrain. Vous pourrez donc, selon votre formation, vos aspirations et surtout votre grade, travailler en tant que soldat, commandant, officier, adjudant, marin-pompier, etc.

Vous pourrez trouver, dans l'Armée de Terre, le métier de militaire du rang. Parmi les militaires du rang, on trouve les militaires de l'infanterie qui vont au contact de l'adversaire. Mais d'autres métiers "supports" existent également pour faciliter le travail des professionnels du terrain. De manière générale, le militaire est en poste pour assurer le maintien de l’ordre et la sécurité des citoyens, que ce soit au quotidien ou en temps de conflit. 

Les militaires ou les soldats ne sont en effet pas seulement les personnes présentes au combat. Ainsi, en tant que militaire, vous pourrez être en charge de missions relevant : 

  • du génie civil : ingénieurs, démineurs... 
  • de la logistique : conducteur de véhicule, magasinier, agent logistique...
  • de la gestion administrative : agent administratif, officier pilotage budget finances...
  • de la restauration : chef d'équipe restauration, cuisinier...
  • de la santé : agent médical, secrétaire médical...
  • de la sécurité et de la prévention : chef d'équipe sécurité civile, pompier aéronautique...
  • du sport : sportif de haut niveau, cavalier équitation...
  • de la musique : chef de musique, musicien...
  • de la communication : officier communication, chef d'équipe spécialiste télécommunication...

Il existe également des métiers dans l'informatique et l'électronique, de l'aéronautique, du droit, de la formation et de l'enseignement, des ressources humaines, du renseignement...  

Selon le ministère des Armées, il existe deux types de fonctionnaires de l'Armée : les civils et les militaires.

Les qualités et compétences nécessaires

Le métier de militaire demande une très grande rigueur et une obéissance aux ordres sans faille. Vous devez respecter l’autorité et l’ordre établi pour vous fondre au mieux dans le rang. Il est également important de faire preuve de sang froid face à des situations difficiles. Un militaire doit à la fois faire preuve d’une bonne résistance physique, mentale et morale. Les compétences s’acquièrent dans des centres de formation ou sur le terrain directement. Elles sont propres à chaque corps de l’armée. Le militaire doit avoir conscience des risques inhérents à sa fonction : il travaille pour servir son pays au péril de sa vie. 

Tous les métiers de l'Armée demandent un esprit volontaire. Vous êtes souvent amené à travailler à l'étranger, lorsque vous partez en mission. Ainsi s'engager dans l'armée signifie être mobile géographiquement

Comment devenir militaire ?

L'armée recrute constamment. Cependant, on ne rentre pas dans l'armée de Terre de la même manière que dans l'armée de l'Air, la Gendarmerie ou la Marine nationale. Chaque métier a sa propre exigence en termes de diplômes. Vous pouvez être militaire après la troisième, comme le devenir à 28 ans dans le cadre d'une reconversion professionnelle

Le niveau requis 

Pour intégrer l'armée de Terre, vous devez avoir entre 17 ans et demi et 32 ans. Le niveau requis pour intégrer l'armée dépend du poste que vous convoitez. Par exemple, si vous souhaitez devenir maître chien, aucun diplôme ne vous sera exigé bien qu'un niveau CAP/BEP ou bac est apprécié. Si vous envisagez d'occuper le poste de météorologue, vous devrez être titulaire du diplôme du bac.

Pour intégrer la  Marine nationale, vous devez avoir entre 16 et 29 ans. Selon votre niveau scolaire, vous serez mousse (de niveau 3e ou seconde), matelot de la Flotte (de la 3e au bac), officier marinier (de bac à bac+2) ou officier (à partir de bac+3). 

Pour intégrer l'armée de l'Air, vous devez avoir entre 17 et 30 ans. Selon votre niveau scolaire, vous serez militaire technicien de l'air ou MTA (de niveau 3e jusqu'au bac professionnel), sous-officier (niveau bac), officier (niveau bac, bac+3, bac+5). Par exemple, si vous souhaitez devenir logisticien, vous devrez être titulaire du bac. Pour être agent du bâtiment, il vous faudra avoir un niveau 3e. 

Pour intégrer la Gendarmerie, vous devez avoir entre 18 et 35 ans. Avec un niveau bac, vous pouvez envisager une carrière de gendarme départemental, de motocycliste, de gendarme au GIGN... Avec un niveau bac+2, vous avez la possibilité de devenir officier de gendarmerie, officier CTA (officier du corps technique et administratif)...

La formation 

Si vous êtes intéressé par un métier de l'Armée, il vous faudra vous rapprocher d'un CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des forces armées) pour déposer un dossier de candidature. Dans tous les cas, vous devrez réussir des épreuves de sélection propres à chaque profession et grade. Avant d'avoir votre contrat d'engagement, vous devrez en effet passer des tests psychotechniques, des épreuves sportives, des tests de comportement...  

L'armée propose bien sûr une formation pour chaque métier, mais les bases du métier de soldat doivent être maîtrisées. Ainsi, l'Armée forme, grâce à des enseignements spécifiques (survie, culture militaire, sport, histoire des armées, techniques de tir) au métier de soldat. 

Autre point important : la formation est rémunérée. En effet, en échange d'un engagement à servir l'État, l'élève ne paie pas de frais d'inscription et perçoit une rémunération appelée solde. 

Consultez la liste des 13 formations pour devenir militaire

Liste des Métiers

Le type d’école pour de venir militaire

Les filières du métier militaire