Liste des formations pour devenir adjoint de sécurité

 

Comment devenir adjoint de sécurité ?

Vous êtes passionné par les métiers de la sécurité ? Vous voulez exercer une profession au contact avec celle d’officier de gendarmerie, agent de police ou commissaire de police ? N’hésitez plus et devenez adjoint de sécurité !

En quoi consiste le métier d’adjoint de sécurité ?

L’adjoint de sécurité est placé sous l’autorité du ministère de l’Intérieur. Les missions sont de nature très diverse. L’adjoint de sécurité est en mesure d’assister les fonctionnaires de police dans l’exercice des missions de prévention et de surveillance générale. Il participe également à l’information du public avec les services nationaux et locaux et contribue au développement de la sécurité des personnes et des biens. L’adjoint de sécurité joint ses forces aux actions d’intégration, notamment en direction des plus démunis.

L’adjoint de sécurité est en capacité d’assurer ses missions notamment en sécurité publique, en police judiciaire, en police aux frontières... Il exerce ses missions en tenue ou en civil selon la nature des missions. Son pouvoir judiciaire est limité : l’adjoint de sécurité est en mesure de relever les identités, donner des contraventions des quatre premières classes et d’immobiliser des véhicules.

Quel est le profil d’un adjoint de sécurité ?

Quelques compétences sont requises pour exercer le métier d’adjoint de sécurité comme avoir un excellent sens du contact, de la rigueur et détenir une bonne condition physique et acuité visuelle.

Devenir adjoint de sécurité demande également de remplir les conditions suivantes :

  • être de nationalité française
  • avoir entre 18 et 30 ans lors de la candidature
  • être de bonne moralité (en rapport avec le casier judiciaire)
  • être recensé
  • avoir accompli sa Journée d’Appel de Préparation à la Défense

Quelles études pour devenir adjoint de sécurité ?

L’adjoint de sécurité est recruté à l’échelle départementale par la police nationale. Une formation rémunérée de quatorze semaines est dispensée à tous ceux qui se destinent à la profession d’adjoint de sécurité. L’apprentissage vise au développement des facultés à trouver des solutions en s’adaptant à des situations professionnelles.

Les écoles nationales de police et les centres de formation qui assurent la formation initiale des adjoints de sécurité sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Durant sa formation, l’étudiant est évalué sur ses connaissances juridiques et techniques, mais également sur son comportement et la motivation qu’il met dans l’apprentissage de son métier. L’établissement délivre une attestation d’aptitude générale à l’emploi à l’issue de la période de formation initiale. Durant les trois ans de contrat, l’adjoint de sécurité bénéficie d’une formation gratuite dans l’objectif de préparer les concours pour entrer dans la police nationale. Si votre dossier de candidature a été accepté, vous pourrez passer le concours où des épreuves écrites vous attendent, des épreuves sportives ainsi que des épreuves orales devant un jury. 

Consultez la liste des formations pour devenir adjoint de sécurité

Liste des métiers associés

Les filières du métier adjoint de sécurité