Liste des formations pour devenir médecin militaire

 

Médecin militaire : formation, programme, inscription et débouchés !

Le métier de médecin militaire

Le médecin militaire est un professionnel rattaché au corps de l’armée française (ce qui comprend l’armée de Terre, l’armée de l’Air, et la Marine). Il existe deux types de médecins militaires :

  • Le médecin formé à l’ESA (École de santé des armées)
  • Le médecin généraliste recruté ponctuellement

Le médecin militaire peut choisir trois missions différentes, sur le territoire national ou en mission à l’étranger :

  • devenir médecin des forces (au sein même des unités de militaires, en caserne et lors des combats)
  • devenir médecin hospitalier (dans un des huit hôpitaux militaire en France)
  • s’orienter dans la recherche

Les formations pour devenir médecin militaire

Il existe deux voies pour se former au métier de médecin militaire. Zoom sur ces deux parcours !

La formation à l’ESA (École de santé des armées)

Que vous soyez lycéen ou étudiant en PACES, vous pouvez prétendre à l’entrée à l’ESA. Chaque année, le ministère des armées organise deux concours d’entrée dans cette école :

  • le concours catégorie FGSM3 (formation générale en sciences médicales)
  • le concours catégorie PACES (première année commune des études médicales)

Vous retrouverez sur le site du ministère les modalités de candidature (âge, procédure d’inscription, etc). Il existe un seul campus pour l’ESA : il est situé à Bron (69). Peuvent également y être formés les officiers médecins et les pharmaciens.

La formation dispensée à l’École de santé des armées est quasiment la même que la formation universitaire classique. Elle se compose de :

  • cours magistraux
  • travaux dirigés
  • stages en milieu hospitalier

La différence avec la formation classique est que 1800 heures de cours supplémentaires sont administrées aux étudiants. Durant ce supplément, ils étudieront des cas précis relatifs à l’armée : commando, simulations de combat, stages en caserne, séjour chez les pompiers militaires, passage du brevet de parachutiste, etc.

La formation de médecin militaire à l’ESA dure 9 ans minimum pour les étudiants médecins généralistes, et de 10 à 12 ans pour les étudiants choisissant la spécialité hospitalière.

La formation universitaire classique pour devenir médecin

L’autre possibilité d’accès au métier de médecin militaire est la formation en médecine classique, qui se déroule à l’université.

L’entrée en études de médecine se fait par la PACES : c’est la première année commune aux études de santé. Elle dure un an et se clôt par un concours d’admission en deuxième année. Seuls 20 % des étudiants en moyenne franchissent cette étape. Pour réussir le concours PACES, il est possible de réaliser en parallèle une prépa PACES, qui dispense des cours supplémentaires, généralement le soir ou le week-end.

Après le passage par la PACES ou autre dispositif alternatif, les étudiants s’engagent pour une durée minimale d’études de 8 ans. En 6e année d’études, les futurs médecins entrent en internat pour 3 à 5 ans supplémentaires. C’est ici qu’ils choisiront de devenir médecin généraliste ou spécialiste : 

  • psychiatre
  • gynécologue
  • chirurgien
  • anesthésiste
  • etc.

À la fin de leur cursus, les étudiants obtiennent le diplôme d’État de docteur en médecine. Ces professionnels de santé seront ensuite être recrutés par l’armée de manière ponctuelle, sous contrat de trois ans minimum. Les médecins exerceront dans une antenne médicale, en équipe avec d’autres spécialistes de santé, et assureront le soutien médical aux militaires.

Consultez la liste des formations pour devenir médecin militaire

Liste des métiers associés

Autre métier médecin

Les filières du métier médecin militaire