Les missions
Le jardinier participe à l’entretien et à l’embellissement d’un espace vert. Il est en charge des semis et des bouturages, de l’entretien des pelouses et des allées, des remplacements des plantations. Il a également comme mission parallèle l’évacuation et le recyclage des déchets verts et l’entretien des outils et des machines. Aussi, le jardinier peut être amené à dessiner des parterres. Ses activités varient selon les saisons et ses horaires s’adaptent en fonction de son travail. Par exemple, ce professionnel commence souvent tôt le matin en été.
Les qualités et compétences
Si vous souhaitez devenir jardinier, il est nécessaire de garder à l’esprit que ce métier requiert certaines aptitudes comme :
un grand esprit d’équipe : le jardinier est quotidiennement amené à faire partie ou à gérer une équipe. Savoir composer avec d’autres travailleurs est donc de première importance.
une minutie notable : ce professionnel des plantes ne doit rien laisser au hasard. Précis, il suit le plan élaboré en amont et fait attention à chaque détail.
une connaissance aiguë des plantes : le jardinier est familier avec les caractéristiques et les besoins de chaque plante.
Les formations
La formation est acessible sans diplôme. Cependant, les titulaires des diplômes suivants sont particulièrement valorisés :
- CAPA travaux paysagers
- bac pro aménagement paysager
- bac technologique Sciences et Tehnologies de l’agronomie et du vivant
- BTS aménagement paysager/production horticole