Les missions
Au sein d’établissements scolaires, en centre de loisirs sans hébergement, colonie de vacances, l’animateur se voit investi de missions très variées.
Au sein d’établissements scolaires, l’animateur s’occupe de groupes de mineurs lors des temps que l’on appelle périscolaires, c’est-à-dire lors de la garderie avant le début des cours, pendant la pause déjeuner, après l’école, le mercredi, ainsi que pendant les vacances scolaires.
Il peut aussi travailler en colonies de vacances avec des enfants de tranches d’âges très différentes.
Pour mener à bien sa mission d’animateur, ce professionnel de l’enfance, mais également de l’adolescenceorganise des activités, des ateliers afin de développer la sociabilité des enfants, leur sensibilité ainsi que des valeurs comme l’esprit d’équipe.
Une grande liberté lui est donnée en termes de créativité et d’inventivité, mais il doit toutefois toujours veiller aubien-être et à la sécurité des enfants au quotidien.
Les qualités et compétences
Pour exercer ce métier, il est important que vous vous questionniez sur l’adéquation de votre caractère par rapport aux missions confiées. Gardez en tête les qualités et compétences requises pour être animateur/animatrice :
dynamisme et réactivité : l’intitulé même du métier justifie ce premier point. Les enfants ont besoin d’être dynamisés afin de prendre part aux jeux, aux activités manuelles ou autres. Il faut également savoir jongler entre plusieurs tâches et ne pas se laisser perturber par les imprévus.
sérieux et responsabilité : Le jeu est une chose, mais il ne faut pas perdre de vue la sécurité des enfants et respecter les nécessités de chacun.
esprit d’équipe et adaptabilité : en tant qu’animateur, vous travaillez forcément avec un groupe. Une équipe d’animation soudée, de bonne humeur est le gage d’activités réussies.
Les formations
Offres MaFormation.fr
Pour devenir animateur, vous pouvez :
- passer le BAFA : diplôme non professionnel vous permettant d’exercer lors des vacances scolaires
- obtenir le Bapaat : diplôme national de niveau CAP, premier niveau de qualification professionnelle pour les métiers de l’animation.
- décrocher le CAP Petite Enfance : diplôme donnant la possibilité d’animer des groupes d’enfants en bas-âge.