Assistant social

Vous avez pour vocation dans la vie d’aider les autres, notamment les personnes en difficulté et voulez en faire votre métier ? Pas de doute, la profession d’assistant(e) social(e), aussi appelée assistante de service social, est faite pour vous !

Consulte les formations disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
assistant social
Gettyimages.fr

Qu’est-ce qu’un(e) assistant(e) social(e) ?

Professionnel du secteur sanitaire et social et de l’aide à la personne, l’assistant social est une personne qui se dévoue à apporter son aide sociale et intervenir auprès d’individus en difficulté : sociales, psychologiques, familiales, professionnelles, financières…

L’assistant social est donc celui qui, par son écoute et son accompagnement social quotidien, permet à des personnes de se sortir de situations douloureuses : chômage, alcoolisme, mal-logement ou non-logement, surendettement, divorce, personnes en situation de handicap, etc. Le rôle de l’assistant social est donc dans un premier temps d’écouter les problèmes de chacun et apporter une présence rassurante face à la détresse des autres. Il peut être amené à exercer dans des situations d’urgence : violences conjugales, enfant en danger… 

Dans un second temps, le métier d’assistante sociale vise à apporter des solutions à ces problèmes : il prodigue des conseils pour pallier leurs difficultés de développement social, informe les personnes sur leurs droits sociaux et divers, les redirige vers des organismes spécialisés qui pourront les aider à retrouver une insertion sociale et professionnelle, peut effectuer des consultations et rédige ensuite des comptes rendus de la situation de chacun. L’assistant social doit donc avoir un réel sens du contact.

Les patients de ces assistants sociaux sont variés : ils peuvent intervenir auprès de jeunes enfants, d’adultes ou de personnes âgées, ainsi que jouer le rôle de médiateur familial.

Trouvez votre formation pour devenir assistante sociale

Liste des cursus

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Comme pour la plupart des métiers du social, l’assistant social se doit avant tout d’avoir une patience à toute épreuve et de très grandes qualités relationnelles : douceur, pédagogie et diplomatie sont de mise pour entretenir un lien particulier avec les personnes qui ont besoin de lui.

C’est également une profession qui requiert d’avoir une grande force mentale et la tête sur les épaules, pour pouvoir supporter et se montrer résistant face au malheur d’autrui, et ne pas s’y impliquer personnellement malgré de fortes relations humaines : il est important de garder une certaine distance pour parvenir à régler les problèmes en toute objectivité.

L’assistant social doit aussi être très discret, car il est tenu au secret professionnel : pas question de divulguer une information confidentielle pouvant être gênante, sur une personne en particulier.

Enfin, l’assistant social est courageux et travailleur : il ne compte pas ses heures et s’implique pleinement dans ses tâches.

Quelles sont les formations pour devenir assistant(e) social(e) ?

Pour travailler dans le social, il est nécessaire d’être titulaire du Diplôme d’État d’Assistant de Service Social (DEASS), une formation en trois ans après le baccalauréat.

Pour entrer dans une école de santé ou dans une école du secteur social, il faut avoir obtenu le bac (ST2S est préférable ou ES) et avoir réussi un concours d’entrée, composés d’épreuves écrites ainsi que d’épreuves orales telles qu’un entretien de motivation. Une préparation aux concours de la fonction publique est donc nécessaire.

Coup d’œil sur…

la classe prépa ASS

Afin de se préparer et mettre toutes les chances de votre côté le jour de l’examen, il est possible de faire une classe préparatoire, mais vous pouvez également faire un DUT Carrières Sociales, option assistance sociale. Les écoles proposent une formation en alternance la plupart du temps, par la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation avec son organisme d’accueil (centres médico-sociaux, fonction publique hospitalière, etc.).

Pour travailler dans le cadre hospitalier, il vous faut passer un concours différent. 

Salaire et perspectives d’évolution

L’assistant social exerce dans le secteur public dans la grande majorité des cas, au sein d’hôpitaux, d’établissements de la DDASS (Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales) ou au sein de collectivités locales. Le salaire d’un assistant social débutant est d’environ 1600 € brut par mois.

Après plusieurs années d’expérience et selon son projet professionnel, un assistant social peut espérer toucher environ 2 300 euros brut par mois et accéder à d’autres fonctions telles que :

  • Conseiller technique
  • Directeur d’établissement social ou sanitaire et social
  • Responsable de circonscription d’action sociale
  • Etc.

Vous pouvez faire évoluer votre métier en vous spécialisant dans l’accompagnement des personnes âgées par exemple ou choisir de devenir conseiller ou conseillère pénitentiaire ou simplement conseiller d’aide à domicile.

Les écoles à la une

  • Aurlom BTS +
    Aurlom BTS +
    Paris
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IFFP
    IFFP
    Nanterre
    Centre de formation professionnelle
    Voir l’établissement
  • AFIP Formations
    AFIP Formations
    Villeurbanne
    École spécialisée
    Voir l’établissement
  • Paris BTS
    Paris BTS
    Paris 10e
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISVM - Bordeaux
    ISVM - Bordeaux
    Bordeaux
    École de santé
    Voir l’établissement
  • 3A - Campus Paris
    3A - Campus Paris
    Puteaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • IFAMS
    IFAMS
    Paris
    École de santé
    Voir l’établissement
  • ESGRH
    ESGRH
    Paris 11e
    École de ressources humaines
    Voir l’établissement
  • ISPN Caen
    ISPN Caen
    Caen
    Autre établissement d'enseignement
    Voir l’établissement
  • ESI Business School - Paris
    ESI Business School - Paris
    Montrouge
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • ISME La Rochelle
    ISME La Rochelle
    Périgny
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
  • Formasup Campus
    Formasup Campus
    Bordeaux
    École de gestion et de commerce
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème Formation

    Toutes les actualités