Le métier d’Aide à Domicile
L’aide à domicile permet à des personnes en difficulté de rester vivre chez eux et d’éviter, ainsi, le placement en maison de retraite ou spécialisée. Ses missions sont sensiblement toujours les mêmes (préparation de repas, tâches ménagères, soins, démarches administratives…), mais les liens créés avec les patients différent tout le temps. Pour les personnes âgées et dépendantes, elle est un véritable soutien moral, physique et social.
Grâce à elle, ces personnes conservent un lien social et ont la possibilité de se distraire. Les sorties qu’organise l’aide à domicile permettent aux personnes dont elle a la responsabilité de conserver une mobilité et d’éviter le sentiment d’isolement. Elle adapte son aide aux attentes et aux besoins des patients, chaque cas étant unique. Fine observatrice, elle est à même de déceler les capacités et les difficultés de ses patients. L’aide à domicile travaille avec l’assistante sociale et les médecins.
Elle peut être aussi amenée à réaliser des campagnes de prévention de la maltraitante envers les personnes en position de faiblesse.
Patiente, elle montre un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Elle doit être dotée d’une bonne santé afin d’être en mesure de soulever des personnes invalides. Effectuant quotidiennement des tâches ménagères et les repas des patients, elle a une hygiène irréprochable.
Où exercer lorsque l’on est Aide à Domicile ?
L’aide à domicile travaille, comme son nom l’indique, au domicile des personnes dont elle a la charge. Ce sont plus de 80% des auxiliaires de vie sociale qui ont choisi d’exercer au sein d’associations ou d’entreprises de service d’aide à la personne. L’aide à domicile ne dispose pas d’horaires réguliers et sa présence peut être requise la nuit et lors des weekends. Elle a la responsabilité de plusieurs personnes qu’elle visite quotidiennement. Le permis de conduire est indispensable pour les aides à domicile travaillant en milieu rural.
Près de 2 millions de salariés dans le secteur du service à la personne :
- Travaux ménagers, préparation des repas, courses, livraisons
- Assistance aux publics fragiles
- Garde d’enfants, assistance maternelle
- Travaux divers (jardinage, bricolage, maintenance et vigilance)
- Soutien scolaire, assistance informatique ou administrative
Quelles études pour devenir Aide à Domicile ?
Il est possible de devenir aide à domicile sans avoir obtenu de diplôme au préalable. Cependant, il est recommandé de suivre une formation professionnalisante. Dès 18 ans, il est possible de préparer un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Ce dernier est accessible à l’issue d’un CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif, un CAP Petite Enfance et une Mention Complémentaire aide à domicile.