Liste des formations pour devenir aide à domicile

 

Métier d'Aide à Domicile

L’aide à domicile permet aux personnes dépendantes ou âgées de continuer à vivre chez eux. L’aide à domicile les épaule dans les différents actes de la vie quotidienne : toilette, repas, course… Des actes qui leur sont impossibles sans aide extérieure. Elle a aussi pour mission de veiller à leur bien-être et de les aider à maintenir un lien social avec le monde. Plus qu’un simple soutien physique et moral, elle a un rôle de médiation entre les personnes dont elle a la charge, l’équipe médicale et la famille.



Le métier d’Aide à Domicile

L’aide à domicile permet à des personnes en difficulté de rester vivre chez eux et d’éviter, ainsi, le placement en maison de retraite ou spécialisée. Ses missions sont sensiblement toujours les mêmes (préparation de repas, tâches ménagères, soins, démarches administratives…), mais les liens créés avec les patients différent tout le temps. Pour les personnes âgées et dépendantes, elle est un véritable soutien moral, physique et social.

Grâce à elle, ces personnes conservent un lien social et ont la possibilité de se distraire. Les sorties qu’organise l’aide à domicile permettent aux personnes dont elle a la responsabilité de conserver une mobilité et d’éviter le sentiment d’isolement. Elle adapte son aide aux attentes et aux besoins des patients, chaque cas étant unique. Fine observatrice, elle est à même de déceler les capacités et les difficultés de ses patients. L’aide à domicile travaille avec l’assistante sociale et les médecins.

Elle peut être aussi amenée à réaliser des campagnes de prévention de la maltraitante envers les personnes en position de faiblesse.

Patiente, elle montre un réel intérêt pour les problèmes sociaux et humains. Elle doit être dotée d’une bonne santé afin d’être en mesure de soulever des personnes invalides. Effectuant quotidiennement des tâches ménagères et les repas des patients, elle a une hygiène irréprochable.

Où exercer lorsque l’on est Aide à Domicile ?

L’aide à domicile travaille, comme son nom l’indique, au domicile des personnes dont elle a la charge. Ce sont plus de 80% des auxiliaires de vie sociale qui ont choisi d’exercer au sein d’associations ou d’entreprises de service d’aide à la personne. L’aide à domicile ne dispose pas d’horaires réguliers et sa présence peut être requise la nuit et lors des weekends. Elle a la responsabilité de plusieurs personnes qu’elle visite quotidiennement. Le permis de conduire est indispensable pour les aides à domicile travaillant en milieu rural.

Près de 2 millions de salariés dans le secteur du service à la personne :

Graphique de salariés dans le service à la personne :
  • Travaux ménagers, préparation des repas, courses, livraisons
  • Assistance aux publics fragiles
  • Garde d’enfants, assistance maternelle
  • Travaux divers (jardinage, bricolage, maintenance et vigilance)
  • Soutien scolaire, assistance informatique ou administrative

Quelles études pour devenir Aide à Domicile ?

Il est possible de devenir aide à domicile sans avoir obtenu de diplôme au préalable. Cependant, il est recommandé de suivre une formation professionnalisante. Dès 18 ans, il est possible de préparer un diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale. Ce dernier est accessible à l’issue d’un CAP Assistant Technique en milieu familial et collectif, un CAP Petite Enfance et une Mention Complémentaire aide à domicile.

Consultez la liste des formations pour devenir aide à domicile

Actualité Métier d'Aide à Domicile

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir aide à domicile

Les filières du métier aide à domicile