Liste des formations pour devenir conseiller en insertion professionnelle

 

Devenir conseiller en insertion professionnelle

Lecture

Vous aimez écouter et aider les jeunes ? Diplomeo vous donne toutes les clés pour exercer le métier de conseiller en insertion professionnelle.

Qu’est-ce qu’un conseiller en insertion professionnelle ?

Un conseiller en insertion professionnelle a pour mission d’aider les jeunes à trouver leur place sur le marché du travail. Il accueille, informe et accompagne les jeunes qui sont sortis du système scolaire pour les aider à s’intégrer ou se réorienter dans le monde professionnel. Ceci peut se faire individuellement ou en groupe. 

Le référent en insertion professionnelle travaille étroitement avec diverses entreprises, missions locales et associations. En plus d’accompagner les jeunes vers l’emploi ou pour un retour à l’emploi, il va aider les demandeurs d’emploi à trouver des salariés.

Pour aider les jeunes et faciliter leur insertion professionnelle, le conseiller va organiser des ateliers et séminaires pour les informer. Grâce à cela il va leur présenter les dispositifs de formation, expliquer les procédures à suivre, enseigner les techniques de recherche d’emploi et les préparer aux entretiens de recrutement.

Durant les entretiens individuels, le conseiller va accompagner plus personnellement les individus dans leur projet professionnel. Il fera des points sur leur parcours, les aidera à déterminer les pistes professionnelles à suivre, et les conseillera sur la formation complémentaire la plus adaptée à faire  pour leur professionnalisation.

Quelle formation faire pour devenir conseiller en insertion professionnelle ?

Pour devenir conseiller en insertion professionnelle, il faut avoir un niveau d’études supérieur ou égal à bac+3. Il n’y a pas de formation particulière pour exercer ce métier, néanmoins il est conseillé de suivre un cursus en sciences humaines et sociales comme en : économie, sociologie ou psychologie. Vous pouvez aussi choisir de suivre une formation en sciences de l’éducation, en choisissant une spécialisation en insertion ou en orientation. 

Les qualités et compétences requises

  • L’écoute est primordiale pour exercer ce métier. Vous devrez savoir interpréter et appréhender les besoins des jeunes qui feront appel à vous. Vous aurez besoin d’être à l’écoute de leurs problèmes, s’ils viennent vous voir c’est parce qu’ils sont perdus et ont besoin d’être écoutés et conseillés sur leur insertion, leur réinsertion ou leur reconversion !
  • Une bonne connaissance du marché de l’emploi est nécessaire, vous devrez orienter les jeunes vers un secteur qui leur correspond et qui a besoin d’eux.
  • De grandes compétences relationnelles sont requises : vous aurez besoin d’entretenir de bonnes relations avec les entreprises et les associations, et surtout avec les jeunes qui auront besoin de se sentir à l’aise.

Les évolutions de carrière et le salaire

Le salaire minimum moyen d’un conseiller ou d’une conseillère en insertion sociale et professionnelle est d’environ 1 700 € par mois. Bien évidemment, le salaire dépendra de la structure pour laquelle vous travaillerez.

Après avoir acquis quelques années d’expérience professionnelle en tant que conseiller d’insertion professionnelle, vous pourrez devenir chargé de projet d’une mission locale. Cela consiste à monter de nombreux projets avec des partenaires locaux pour aider à promouvoir l’insertion professionnelle. Il est aussi possible de devenir conseiller en orientation scolaire et professionnelle ou bien de travailler dans le développement des ressources humaines d’une entreprise ou association.

Consultez la liste des 138 formations pour devenir conseiller en insertion professionnelle

Note moyenne des Formation

3.7/5


23 avis d'étudiants

Donnez votre avis