Liste des formations pour devenir assistant de service social

 

Métier Assistant(e) de service social

L’assistant(e) de service sociale a un rôle primordial dans la protection de l’enfance. Néanmoins, elle soutien aussi des personnes en difficultés économiques, sociales et psychologiques. Elle facilite les formalités que des patients ont a effectuer pour obtenir des prestations et des aides en tout genre : administratives, sociales, financière… Il faut avoir un grand sens du contact car c’est un métier qui repose sur les relations humaines ainsi qu’une grande autonomie. Il faut aussi être très stable psychologiquement car il arrive de travailler avec des personnes en détresse psychologique.

Le métier de l’Assistant(e) de service social : sens du contact et accompagnement

Dans son travail, l’assistante sociale (95% des postes sont occupés par des femmes) écoute, conseille et soutien les personnes face à des difficultés. Son objectif est de fournir une aide personnalisée en fonction des difficultés rencontrées par les patients. Elle crée une situation de confiance en gardant toutefois du recul.

L’assistante sociale s’occupe de tout ce qui touche à la vie quotidienne de ses patients, connaît sur le bout des doigts tous les organismes sociaux et informe ses interlocuteurs de leurs droits (RSA, allocation de rentrée…). Elle les aide notamment dans leurs demandes pour un logement social.

Elle travaille toujours en lien avec d’autres professionnels tels que les médecins, les magistrats, les éducateurs spécialisés et les services administratifs des mairies. Elle a un rôle de médiateur entre les services hospitaliers, les patients, l’entourage et les éventuels intervenants extérieurs. Elle peut être confrontée à des situations d’urgences (violences conjugales, enfants maltraités…).

Elle gère aussi toute la partie administrative : suivi de la réglementation, gestion de dossiers, compte-rendu d’enquêtes, statistiques…

Elle doit être dotée :

  • d’un solide équilibre psychologique 
  • d’une grande maturité pour faire face à son travail
  • de la patience
  • de l'optimisme
  • de la fermeté pour régler des situations compliquées

Une certaine force de conviction est parfois nécessaire pour que les patients adhérent au projet qu’elle a mis place. Bien qu’engagée, elle ne peut satisfaire toutes les demandes qui lui sont faites et doit donc être en mesure de gérer les réactions déplaisantes. Par ailleurs, elle est tenue, tout comme le médecin, au secret professionnel.

Où exercer lorsque l’on est Assistant(e) de service social ?

L’assistante sociale peut exercer au sein d’un conseil général. Environ 19 000 professionnels ont choisi ce cadre de travail. Ils travaillent dans une zone géographique bien précise (quartier, arrondissement, commune…) et gèrent un public confondu : chômeurs, personnes dépendantes, surendettées, migrantes…

Elle peut aussi travailler dans un hôpital, une mairie, un établissement scolaire, un centre pénitentiaire, une caisse de sécurité sociale et de retraite ainsi qu’une caisse d’allocation familiale.

Elle travaille toujours en équipe, quel que soit l’établissement dans lequel elle se trouve.

Quelles études pour devenir Assistant(e) de service social ?

Pour devenir assistante sociale, il faut être titulaire du diplôme d’État d’assistant de service social. C’est un diplôme de niveau Bac+3 qui est délivré dans une école publique ou privée agrée. Accessibles dès l’obtention du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent, il faut cependant réussir un concours d’entrée, composé d’épreuves écrites et d’un entretien.

Il est possible de faire une classe préparatoire pour mettre toutes ses chances de son côté le jour de l’examen.

Les écoles proposent leur formation en alternance la plupart du temps. Pour travailler dans le cadre hospitalier, un autre concours peut être exigé. 

Consultez la liste des 198 formations pour devenir assistant de service social

Actualité Métier Assistant(e) de service social

croupier assistante et livreur
Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier assistant de service social

Consultez la liste des 198 formations pour devenir assistant de service social

1. Orientation
Identifiez les formations assistant social qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 formations
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations assistant social qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

La Pradette
La Pradette
Ecole du secteur social
Toulouse
Prep Academy
Prep Academy - Paris
Classes Préparatoires aux Concours
Versailles
SupExam
SupExam
Classes Préparatoires aux Concours
Montpellier
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières